Test Tropico 5 : Penultimate Edition - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tropico 5 : Penultimate Edition



Genre
Gestion
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.05.2016
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
49,00 €

Tu portes une magnifique moustache ? Tu as des tendances mégalomaniaques ? Tu penses souvent à investir dans une île pour y fonder ton propre état ? Tropico 5 est fait pour toi ! Il est l’heure de prendre tes fonctions en tant que « Presidente » et de régner d’une main de fer sur ton propre paradis ! Tropico 5 : Penultimate Edition vous invite à construire et à diriger votre propre république bananière et à traverser les époques en consolidant votre empire et en optimisant vos relations avec les puissances étrangères. A vous de choisir d’être aux petits soins avec vos sujets ou de devenir le pire dictateur que ce monde ait connu…

La dictature rêvée… Retour vers le futur…



Cette édition Xbox One de Tropico 5 vous plonge dans un monde coloré et chaleureux. Les couleurs, les différents bâtiments et la géographie des différentes îles fonctionnent très bien et parviennent facilement à vous immerger dans son ambiance caribéenne. L’environnement est particulièrement détaillé et vous retrouvez de nombreuses zones paradisiaques, mais aussi des zones d’exploitations minières ou forestières, des côtes sauvages, d’anciennes ruines, des volcans et des montagnes... Bien que la pluie soit rare sur votre petit paradis, les catastrophes naturelles elles ne manquent pas. Tornades, tsunamis et sécheresses viennent parfois contrarier vos plans et ajoutent un peu de piment à vos aventures. Avec des dizaines de bâtiments différents, qui évolueront en fonction de votre avancée dans le temps et de vos découvertes technologiques, vous aurez toutes les clés pour créer une île à votre image, que vous misiez sur l’industrie, l’agriculture ou encore le tourisme pour remplir les caisses de votre état. L’ensemble de votre ville s’anime et vie au fur et à mesure de vos investissements et de l’arrivée de nouveaux migrants. C’est donc très rapidement que votre petit village presque désert prendra des allures de grande ville où la vie ne s’arrête jamais ! Cet épisode de Tropico vous propose de traverser les âges. Cette histoire vous la retrouverez principalement dans le mode campagne proposé par le soft ; une quinzaine de missions qui vous emmèneront de l’époque coloniale à nos jours.

Proposant toutes un challenge plus ou moins difficile, s’axant sur des problématiques géopolitiques différentes (gestion entre les superpuissances, focus sur l’industrie, manœuvres militaires…), il vous arrivera sans doute de recommencer certaines d’entre elles pour parfaire vos choix et conserver le pouvoir jusqu’au bout ! Les missions vous feront jouer sur deux îles différentes, que vous retrouverez d’une mission à l’autre et que vous pourrez continuer à développer. Cet aspect est intéressant et casse la frustration de toujours recommencer à zéro que l’on pouvait retrouver dans les campagnes des opus précédents. Vous devrez néanmoins planifier avec soin vos différentes actions, choix politiques et investissements, pour vous garantir un mandat au terme le plus long possible. Combattre la pauvreté, la faim, les problèmes de logement ou encore la criminalité vous permettra de garder votre peuple heureux et de limiter les risques de renversement de l’état… Pour garantir votre main mise sur ce petit paradis, vous aurez l’occasion d’étendre votre lignée. Votre dynastie pourra être élue à votre place ou prendre des positions dans vos différents bâtiments. Vous pourrez bien entendu nommer et personnaliser votre avatar ainsi que tous vos futurs héritiers. Cette édition complète vous offrira aussi quelques missions supplémentaires, auparavant des DLC, qui ne viennent pas s’intégrer dans la campagne, mais qui apportent chacune leurs lots de challenge et méritent donc que l’on s’y attarde.

Gestion des forces en mouvement…



Si vous avez déjà joué à Tropico, vous ne serez pas dépaysé avec cet opus sur Xbox One. Peu de choses ont changé en termes de gameplay depuis la sortie de Tropico 3 sur Xbox 360 en 2009. Vous retrouverez bien entendu les aspects basiques du jeu vous invitant à construire et à gérer votre île et ses différentes ressources, tout en réalisant différentes quêtes suggérées par vos lieutenants ou par les différentes puissances étrangères. Vous devrez toujours garder en tête les différents aspects fondamentaux comme le logement, les infrastructures (médical, éducation, transport…), les divertissements mais aussi l’emploi. Chaque aspect vous propose de nombreux bâtiments aux effets divers, qu’il vous faudra apprendre à combiner efficacement pour maximiser leurs effets. Au fur et à mesure de votre avancée dans le temps, vous débloquerez de nouvelles améliorations vous permettant par exemple d’augmenter votre productivité ou les conditions de vie de vos Tropiquiens. Pour garantir le fonctionnement optimal de votre paradis, il vous faudra veiller à ce que tous vos bâtiments fonctionnent au maximum de leur capacité. Matières premières, niveau d’éducation, approvisionnement électrique… autant de points qu’il est nécessaire de surveiller si vous voulez développer efficacement votre économie. Le bon fonctionnement passe aussi par un peuple comblé, l’un des aspects fondamentaux du jeu.

Une fois votre indépendance déclarée et la rédaction de votre constitution terminée, les citoyens réclameront vite des élections. A vous de maintenir votre dynastie au pouvoir sous peine de perdre la partie. Enfin, le commerce international est une nouvelle fois votre meilleur allié pour le développement économique. Vos productions sont consommées localement ou exportées, vous rapportant alors l’argent qui vous permettra de continuer votre avancée. Ce nouvel opus met à l’honneur des voies commerciales, que vous pourrez choisir d’exploiter ou non et qui vous permettront d’augmenter vos profits et la qualité de vos relations avec les puissances étrangères. Terminer des quêtes vous donnera accès à davantage de voies commerciales. En choisissant les bonnes ressources à exporter, vous réaliserez rapidement de très beaux profits et baignerez dans l’or. Votre succès réside donc dans une bonne gestion de l’ensemble des aspects qui régissent votre économie. Impossible donc d’ignorer l’une des facettes, sous peine de se retrouver sans le sou, ou avec une révolution sur les bras. Il faudra donc traiter les problèmes à bras le corps au fur et à mesure, anticiper les besoins à venir et, parfois, recommencer pour mieux réussir. Vous pourrez bien entendu choisir de jouer en mode libre et de vous lancer dans la création d’une île de toute pièce, tout en laissant de côté l’aspect campagne. Vous pourrez le faire en solo ou en multijoueur, dans lequel vous pourrez gérer votre île de manière coopérative ou compétitive. C’est une douzaine de cartes qui vous sont proposées, cinq étant exclusives à cette édition Xbox One. Enfin, malgré le fait que Tropico soit à l’origine un jeu PC, les commandes à la manette ne posent pas franchement de problèmes et, bien qu’il existe de nombreuses commandes pour afficher les différents menus, le jeu reste parfaitement jouable et devient rapidement intuitif.
Critique rédigée par Moshi - Membre XG+


Point complet
Tropico 5 : Penultimate Edition vous gâte avec de nouvelles cartes et un nouveau mode campagne vous faisant évoluer au fil des époques. Le jeu vous réserve de nombreuses heures en compagnie de votre dynastie de « Presidente ». Bien que cette édition Xbox One ne propose pas beaucoup plus que sa grande sœur sur Xbox 360 et ne dépayse pas les habitués, elle offre un jeu coloré, fun et venant agrandir un genre malheureusement sous représenté sur nos consoles.

On a adoré :
Gameplay fun et divertissant
Différents modes pour tous les goûts
Ambiance sympa, humour à la Tropico
Le plaisir de construire, gérer et faire évoluer son île
De bonnes idées (différentes époques, création d’une dynastie…)
Bande-son tropicale
On n'a pas aimé :
Globalement peu de nouveautés
Multi anecdotique et perfectible
Prise en main compliquée pour certains


Consulter les commentaires Article publié le 18/09/2016 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019