Test Trivial Pursuit - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 327 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Trivial Pursuit



Développeur
Electronic Arts
Genre
Jeu de société / hasard
Statut
Disponible
Date de sortie
  12.03.2009
  10.03.2009
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Prix de lancement
49,00 €

Après Monopoly, Trivial Pursuit s’attaque à l’adaptation vidéoludique du jeu de société du même nom. Un pari audacieux lorsque l’on connaît l’austérité de ce jeu et le manque de fun qui peut s’en dégager. Cependant, Electronic Arts nous avait promis des éléments novateurs qui donneraient un nouvel intérêt au jeu. Suffisamment pour nous le faire acheter ?

Un portage honnête




Comme son nom l’indique, Trivial Pursuit est un portage pur et dur du célèbre jeu de société. Cela implique une certaine austérité et monotonie, le jeu d’origine étant assez lent. D’ailleurs, le titre d’Electronic Arts conserve toutes les caractéristiques du jeu de société et impose un rythme identique, que ce soit en multijoueur ou en solitaire. S’il n’avait eu que ce seul et unique mode, qui consiste à répondre à des questions d’Arts, de Culture, de Géographie, de Sciences ou encore d’Histoire pour remplir son camembert des morceaux de chaque couleur tout en évoluant sur un vaste plateau recouvert de cases correspondant à des matières particulières, Trivial Pursuit aurait sans doute été un portage on ne peut plus banal et bien décevant. Fort heureusement pour lui, il intègre le mode totalement inédit « Défis entre amis ». Celui-ci, faute d’être excellent, permet de rendre les parties un poil plus rapides et par conséquent plus funs. Tout d’abord, le tour par tour laisse ici sa place à un système de progression plus original puisqu’il ne faut plus jeter le dé. A cela, on ajoute la possibilité de « parier » la bonne réponse lorsque c’est le tour d’un autre de jouer, ou encore la possibilité de reprendre la main aux adversaires. Les idées sont là et, même si cela semble parfois assez bordélique, il faut reconnaître que le mode de jeu ajoute assez de piment pour redonner un nouvel intérêt aux soirées entre amis. Cela dit, on s’en lasse assez rapidement et le mode classique demeure une valeur sûre. D’autant que les questions sont désormais agrémentées de jolies photos et parfois d’estimations avec une barre qui permet de sélectionner le résultat à « l’à peu près ». De bonnes idées qui sont parfaitement portées en jeu vidéo mais le titre n’en demeure pas moins décevant.

Tout d’abord, on regrette l’absence de plus de modes de jeu. Deux modes principaux, c’est déjà bien, mais on aurait apprécié plus de variantes. En l’état, le contenu demeure assez pauvre. Ensuite, l’absence de mode multijoueur en ligne est préjudiciable. Cela dit, c’est sensiblement compensé par la présence de contenu additionnel gratuit, ce qui permet de rajouter de nombreuses questions à la base de données. Un plus indéniable, même s’il faut admettre que cela n’excuse pas tout… Pour son prix, Trivial Pursuit ne parvient pas à faire mouche. Il s’agit certes d’un jeu très honnête, mais qui manque cruellement de contenu et d’originalité. Pour le reste, on a droit à des graphismes soignés, mais très austères, et à des musiques de qualité (une fois n’est pas coutume pour le genre), accompagnées malheureusement par des commentaires agaçants. Un jeu en demi-teinte séduira les fans purs et durs du jeu de société, mais dont on fait finalement très vite le tour et qui ne sauvegarde pas nécessairement efficacement les questions déjà posées. Du coup, lorsqu’on joue seul, on finit souvent par en mémoriser certaines et « tricher involontairement » en multijoueur.

Point complet
Pas franchement « excitante », cette adaptation de Trivial Pursuit demeure assez austère et monotone. Cependant, le contenu du jeu, son mode « Défis entre amis » et son contenu supplémentaire gratuit lui offre suffisamment d’atouts pour pimenter quelques soirées entre amis. A toutefois réserver uniquement à ceux qui apprécient déjà le jeu de société…

On a adoré :
+ Très agréable en multijoueur
+ Le mode « Défis entre amis »
+ Les musiques
+ Du DLC gratuit
+ Correct graphiquement
On n'a pas aimé :
- Pas de multijoueur en ligne
- Assez monotone
- Les commentaires, agaçants
- Assez austère


Consulter les commentaires Article publié le 15-05-09 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020