Test Three Fourths Home : Extended Edition - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
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Three Fourths Home : Extended Edition



Développeur
[bracket]games
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.11.2015
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
4,99 €

La plupart des jeux qui se démarquent sont actuellement issus de la scène indépendante. Cette fois encore elle nous offre ce titre très particulier, nommé Three Fourths Home : Extended Edition. Développé par [bracket]games , et déjà sorti sur PC avec un certain succès critique un peu plus tôt dans l'année, ce "jeu" se retrouve sur nos consoles. Mais peut-on le conseiller à tout le monde ou concerne-t-il un public plus restreint, et surtout, vaut-il le coup d'investir quelques pièces ?

Du vague à l'âme




Le principe du jeu est de suivre une jeune fille, Kelly, rentrant dans son Nebraska natal pendant un orage. Le titre est surtout l'occasion de suivre et orienter la discussion entre Kelly et les différents membres de sa famille, puisque le joueur peut choisir une grande partie des répliques parmi les propositions, donnant ainsi un tour différent à la conversation en fonction des choix. Pendant cette conversation, l'action se résume à presser la gâchette pour faire avancer la voiture, ce qui demande une certaine attention sur le long terme, même si cela ne remplace pas l'attention de la vraie conduite. En cas de relâchement, tout s'arrête, plus de répliques à l'écran... Le coeur du soft repose donc sur le dialogue entre les personnages, dialogues qui sont bien conçus et tout à fait crédibles dans un cadre familial, de quoi faire réfléchir sur les interactions et les non-dits en famille. A noter que le jeu est intégralement en anglais, ce qui, vu la prédominance des dialogues, le rend inaccessible aux non anglophones.

Les choix effectués dans les répliques apportent un réel changement dans la suite du dialogue, donnant envie de refaire le titre pour explorer les autres possibilités. De plus, cette édition propose l'épilogue, apportant une vision de la situation quelques mois après le premier dialogue, épilogue dans la même veine, avec des choix ayant réellement un impact sur la suite. De même, les extras proposés permettent d'en apprendre un peu plus sur les personnages et de s'immerger davantage dans leurs pensées. Cette expérience occupe le joueur une heure à une heure et demie, ce qui est assez bref pour un jeu, mais correct pour un titre de ce genre (vendu à moins de cinq euros), surtout en tablant sur plusieurs parcours afin d'essayer d'autres directions pour la conversation. On aurait cependant souhaité un contenu un peu plus étoffé, intégrant par exemple d'autres discussions/situations ou le point de vue de la famille...

Point complet
Ce titre est un roman visuel. À cet égard, il est centré sur la narration et adopte un rythme lent dans une ambiance pesante, donc les accros à l'action l'éviteront. Cependant, il remplit le contrat de façon correcte et propose des dialogues soignés et réalistes, tandis que les choix faits offrent de vraies différences dans la suite de la conversation et encouragent à refaire l'aventure pour explorer les différentes pistes. On ressort cependant avec un sentiment mitigé, entre le "quoi, c'est tout", et le "ouf, enfin"... Progressivement, le joueur en apprend plus sur les personnages et peut satisfaire un peu sa curiosité grâce aux extras qui creusent les personnages et leur univers, ainsi que grâce à l'épilogue, qui offre une nouvelle discussion quelques temps après les événements principaux. C'est un bon titre mais il s'adresse à un public assez restreint, d'autant plus qu'il est intégralement en anglais...

On a adoré :
+ Le parti pris graphique
+ L'ambiance lourde
+ Les dialogues très réalistes
+ Les bonus pour en savoir plus
+ Un petit prix adapté
+ Rejouabilité pour essayer d'autres axes
On n'a pas aimé :
- Tout en anglais !
- Le rythme lent ne plaira pas à tous
- Contenu un peu léger


Consulter les commentaires Article publié le 11/01/2016 par Julie B.



 
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