Test The Turing Test - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

The Turing Test



Genre
Aventure Réflexion
Statut
Disponible
Date de sortie
  30.08.2016
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
19,99 €

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier. Que ceux qui ont des frissons à la lecture de cette phrase culte lèvent la main : The Turing Test est fait pour vous. Point de Xénomorphe ici, mais une base isolée, une héroïne à la recherche de son équipe perdue depuis des années et une intelligence artificielle au ton aussi rassurant qu'inquiétant. Quand Portal rencontre 2001 L'Odyssée de l’espace, on ne peut que se réjouir… Mais ne nous réjouissons pas trop vite et voyons ce que ce FPS/puzzle game a dans le ventre.

Les mystères de l’I.A.



Si les notions de « Test de Turing » ou de « Chinese Room » vous parlent, vous allez être comblés. Dans le cas contraire, une petite recherche sur le net pourra poser quelques bases pour vous aider à cerner l'intérêt du Turing Test. Pour faire simple, il s'agit de jauger les capacités d'une intelligence artificielle. La personne avec laquelle nous interagissons est-elle une IA ou un être humain ? Jusqu'à quel point une IA peut mentir ou faire semblant ? Beaucoup de questions qui font prendre conscience de l'évolution de l'intelligence artificielle, mais aussi de nos facultés à penser et prendre en compte un facteur que les machines n'ont pas : l'émotion. Des thèmes forts, qui intéressent et fascinent, et qu'on retrouve par exemple dans l'excellent film Ex-Machina. Mais venons-en au jeu, qui est donc un Portal-like, dans lequel il faut progresser de salle en salle pour arriver au dénouement de l'histoire. Ne vous attendez pas à des rebondissements de fou, le scénario reste basique, mais là n'est pas le plus important.

Comme tout jeu du genre, The Turing Test met ses puzzles en place progressivement, le long de ses 7 chapitres (pour une durée de vie d'environ 7 heures en tout, en comptant les objectifs optionnels). On découvre rapidement une sorte de fusil permettant de faire joujou avec des sphères énergétiques, pas pour dégommer de l'Alien, mais pour activer des interrupteurs ou des plateformes. Ces sphères sont de différentes couleurs (bleues, vertes, oranges) et leurs effets diffèrent : la bleue permet par exemple d'activer un pont d'énergie en continu, tandis que la sphère orange n'a qu’un effet temporaire. A vous d'utiliser correctement ces petites boules, que votre arme peut attirer, renvoyer ou même stocker, ainsi que des blocs d'énergie que vous pourrez porter ou soulever grâce à des aimants géants. On peut également utiliser de petits robots ou des caméras pour activer certains circuits électriques. Les possibilités s'offrent à vous crescendo et la progression est très agréable, même si le jeu n'est globalement pas très difficile. Hormis les dernières salles un peu plus complexes, le tout est facile et se fait sans grand problème.

On est loin d'un Portal où les dernières salles étaient de vrais casse-tête. Le gros point fort du titre reste son ambiance. En plus d'être vraiment joli et propre (jolis reflets, aucun aliasing), malgré quelques chutes de frame rate, le titre profite d'une excellent bande originale, tantôt mélancolique, tantôt oppressante. On est bel et bien seul dans cette grande station, sans vraiment savoir si notre mission a un réel sens : nos compagnons sont-ils encore en vie ? De plus, l'IA qui vous accompagne tout au long du jeu (et qui met en place l'histoire chapitre après chapitre) est vraiment intéressante : on se sent tout d'abord rassuré par sa présence et par le travail en équipe mis en place, jusqu'à se demander si ses motivations vont dans notre sens. Une IA est-elle capable de nous mentir et de nous manipuler ou respecte-t-elle à la lettre sa mission ? Le jeu d'acteur est en ce sens réussi et troublant, mais il y a un hic : The Turing Test est intégralement en anglais. Un bon niveau est requis, car les textes sont nombreux et contiennent pas mal de termes scientifiques un poil complexes. Il y a également quelques documents écrits et audio à trouver et il serait dommage de passer à côté d'une partie de l'histoire.

L’avis perso de Lionel // Un sujet intéressant et bien traité

Malgré sa facilité (seulement 2 salles m'ont donné un peu de fil à retordre), j'ai adoré The Turing Test. J'ai tout de suite été absorbé par l'ambiance du titre, ses graphismes, sa musique, et cette fameuse IA dont on se méfie rapidement mais qui reste une alliée de poids. Les thèmes abordés sont complexes et intéressants, mais attention : si vous ne parlez pas anglais, vous allez passer à côté de pas mal d'explications. Les puzzles présentés restent intéressants, moins complexes que dans Portal, mais la progression est agréable. Vendu une vingtaine d'euros pour 7h de jeu, The Turing Test vaut le coup d'être tenté.


Point complet
The Turing Test est une réussite. Pour peu que l'on adhère à l'ambiance et à ce genre de jeux, les 7h passées sont très agréables, grâce à une progression bien gérée, malgré une trop grande facilité. On aurait aimé quelques salles un peu plus retorses, histoire de pousser un peu plus loin les possibilités offertes par l'arme qui nous est fourni. Les thèmes abordés, que l'on a déjà croisés au cinéma (aussi bien récemment qu'il y a quelques décennies), sont d'actualité et bien explicités... pour peu que l'on parle anglais. Dans le cas contraire, vous passerez à côté d'une bonne partie de l'histoire et des explications. C'est vraiment dommage que les sous-titres français ne soient pas proposés : certains joueurs laisseront le jeu de côté à cause de ça, et c'est dommage car The Turing Test est vraiment accrocheur.

On a adoré :
Ambiance excellente
Superbe soundtrack
Graphiquement très joli
Progression bien gérée
Thèmes abordés intéressants
IA aux dialogues parfaitement écrits
Scénario qui tient en haleine…
On n'a pas aimé :
Mais qui s'avère assez basique
Quelques chutes de frame rate
Puzzles trop faciles
En anglais uniquement


Consulter les commentaires Article publié le 22/09/2016 par Lionel B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021