Test The King of Fighters Sky Stage - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 251 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

The King of Fighters : Sky Stage



Editeur
SNK Playmore
Développeur
SNK Playmore
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.09.2010
  15.09.2010
  15.09.2010
Nombre de joueurs
1
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Série légendaire depuis plus d’une décennie, la saga des King of Fighters se poursuit année après année, embrassant toujours sa fidèle fanbase. Pour se diversifier un peu et profiter du succès des shoot them up sur Xbox 360, SNK Playmore a décidé de développer un spin-off sous forme de shmup. Il s’agit d’une idée un peu farfelue, qui ne plait sans aucun doute pas aux fans de la première heure, mais qui avait tout de même le potentiel de générer un soft fort sympathique. Est-ce le cas ?

Un titre honnête




Il est vraiment difficile de s’étendre sur The King of Fighters Sky Stage tant il n’y a pas grand-chose à raconter à son sujet. A vrai dire, SNK Playmore a choisi la facilité et la sécurité en optant pour un shoot them up ultra traditionnel dans lequel le joueur évolue verticalement. Aucune surprise à l’horizon puisque le soft se satisfait des bases de n’importe quel shoot them up… La seule bonne idée provient du fait qu’on peut incarner une demi-douzaine de personnages de la série culte, disposant chacun de leurs propres attaques et techniques. Cela assure une certaine forme de rejouabilité. Pour le reste, le titre s’avère sympathique, sans jamais éblouir. Concrètement, on enchaîne une demi-douzaine de niveaux dans des décors variés, mais assez fades, se terminant toujours par un boss. Le tout est entrecoupé de dialogues inutiles et franchement barbants, tout en restant relativement agréable à parcourir. Il est tout de même dommage que les développeurs n’aient pas été plus imaginatifs de ce côté-là, puisque le design global des ennemis est médiocre alors que le soft s’avère assez fun et offre assez de challenge pour passer un bon moment. De même, la durée de vie est beaucoup trop courte, le titre se bouclant en 15 minutes top chrono, soit moitié moins que d’habitude.

La jouabilité demeure archi classique, avec des commandes traditionnelles permettant de se déplacer dans tous les sens, tout en restant limitée par l’écran fixe. On trouve aussi des attaques de base, de proximité et une attaque spéciale permettant de détruire tout ce qui s’affiche à l’écran, sans oublier les Continue et le traditionnel Game Over. Petite originalité cependant, les niveaux de difficulté sont relativement bien gérés puisqu’ils prennent en compte des différences majeures. Par exemple, en mode facile, il est possible de détruire les tirs de vos ennemis en tirant dessus, ce qui simplifie considérablement la chose… En difficile en revanche, il est impossible d’éviter les projectiles, ce qui demande d’office une certaine habileté. L’un dans l’autre, Sky Stage demeure un shoot them up reposant sur des bases solides, assez bien fichu pour tenir en haleine quelques heures les fans du genre, mais malheureusement sans âme, techniquement parlant, souffrant d’un character design déplorable et d’une durée de vie bien trop courte. Pour 800 points, il est difficile de le suggérer à ceux qui ne sont pas avides du genre. Néanmoins, SNK Playmore parvient à créer une petite surprise puisque le soft demeure tout de même parfaitement jouable et relativement agréable à parcourir, mais très loin des ténors du genre. Dernière note, à l’attention des non anglophones, le jeu n’a malheureusement pas été traduit en français.

Point complet
Sans être catastrophique, ce premier spin-off sous forme de shoot them up de la série King of Fighters s’avère tout de même assez décevant. Pas très joli, pas très ambitieux, pas très surprenant, le titre n’est qu’un shoot them up archi-classique. Certes il n’est pas désagréable et il offre assez de personnages différents pour renouveler l’expérience, mais il est bien loin des standards du genre. En définitive, il est à réserver aux fans purs et durs de la série, aux amateurs de shoot them up qui n’ont rien de nouveau à se mettre sous la dent et aux joueurs pas trop exigeants.

On a adoré :
+ Un shoot them up complet
+ Gameplay au poil
+ La gestion de la difficulté
+ Pas mal de personnages
On n'a pas aimé :
- Trop court
- Design sans saveur
- Dialogues médiocres
- Uniquement en anglais


Consulter les commentaires Article publié le 02/10/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020