Test The Golf Club - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

The Golf Club



Editeur
HB Studios
Développeur
HB Studios
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  19.08.2014
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Golf

Alors que le prochain jeu de golf d'EA Sports semble avoir fusionné avec Battlefield (ceux qui ont vu le trailer de l'E3 2014 comprendront), il faut avouer que les amateurs de ce sport/loisir (au choix selon le profil) n'ont pas grand-chose de sérieux à se mettre sous la dent. Alors quand débarque The Golf Club, nous ne pouvons que nous réjouir. Les premiers médias semblaient fort sympathiques, et l'idée de mettre la main sur un jeu de golf tout ce qu'il y a de plus normal nous réjouissait. La simulation de HB Studio vaut-elle pour autant le détour ?

Il veut faire son trou…




Une petite musique d'ambiance, des chants d'oiseaux, des menus tout ce qu'il y a de plus simple : The Golf Club n'est pas là pour faire dans la démesure. Tout y est simple d'accès, afin que le joueur puisse s'y mettre immédiatement. Quelques personnalisations de joueurs basiques (couleur de la casquette ou des gants), et nous voilà sur le green. On se lance en plein désert, ou au milieu d'une forêt, dans des décors des plus classiques. Et c'est là qu’on découvre le système pour taper dans la baballe mis en place par les développeurs… Ils nous proposent d'utiliser le stick droit de la manette, à l'ancienne, en le poussant vers l'arrière puis vers l'avant pour taper plus ou moins fort, sans oublier la direction à donner pour être le plus précis possible, en tenant compte de la direction et de la force du vent. Si ce système est hyper accessible, il montre vite ses limites. En effet, on ne peut que déplorer l'absence de jauge permettant de juger de notre force. Si cela fait partie de la volonté des développeurs de faire une interface simple et basée sur le mouvement du stick, il s'avère souvent difficile de jauger correctement sa frappe, et les premières parties s'avèrent rageantes. Si cela s'arrange par la suite, le système reste parfois imprécis, d'autant plus qu'il suffit de riper légèrement sur le côté en poussant le stick vers le haut pour que la balle prenne une direction autre que celle voulue.

Notez qu'il est évidemment possible d'opter pour différents clubs, ou bien encore d'effectuer des coups punchés. Les différences ne sont pas flagrantes et jouent principalement sur les distances. En multi, le système est plutôt sympathique, et vous propose de jouer contre des fantômes de joueurs de votre niveau. Du coup, les parties s'enchaînent rapidement et il n'est pas nécessaire d'attendre des plombes que les autres joueurs se décident enfin à jouer. Mais le gros du jeu reste l'outil de création, qui une fois maîtrisé, est vraiment très complet. Il s'agira de choisir si l'on souhaite ne créer qu'un seul trou ou bien un parcours de 18 et de sélectionner le thème du décor (campagne, alpin, désert, automne) ainsi que l'heure de la journée. Créez des bunkers, changez les surfaces et apposez-y de nombreux éléments : ponts, véhicules (limousines, bateaux), panneaux, mobiliers, bâtiments, plantes, pierres, arbres ou bien des animaux (ours, lapins, vaches, poules ou encore crocodiles). Tout peut être déplacé, réorganisé, surélevé, pivoté et, une fois habitué aux commandes, le joueur peut réellement se faire plaisir, d'autant que les éléments sont très nombreux et parfois originaux. Cerise sur le gâteau, votre parcours pourra bien évidemment être sauvegardé mais surtout partagé avec la communauté. Et là est le gros point fort du titre : son contenu multi.

En effet, les créations des joueurs sont accessibles, volontairement tarabiscotées, et font souvent preuve d'originalité, rendant les défis encore plus corsés. Du coup, au lieu de nous vendre les éternels DLC qui nous font grincer des dents, c'est la communauté elle-même qui se voit chargée de fournir le jeu en contenu supplémentaire, ce qui est une excellente chose, augmentant grandement la durée de vie du soft. Dommage que le titre soit techniquement à la traîne. Le jeu souffre d'un aliasing prononcé, d'un tearing hyper agressif, et de pas mal de bugs d'affichage. On est loin d'un rendu new-gen, et il faut avouer que nous nous attendions à mieux. L'ambiance sonore est tout ce qu'il y a de plus basique, avec quelques chants d'oiseaux et des commentaires discrets mais parfaitement dans le ton, bien que répétitifs à la longue, mais rien de bien gênant. Le soft est reposant et ne réveillera pas votre copine endormie à vos côtés, lassée sans doute de l'austérité générale qui s'en dégage. Précisons enfin que le jeu est vendu aux alentours des 35 euros, un prix réduit qui nous semble tout de même encore un peu élevé compte tenu du manque de finition technique du titre, qui ne possède d'ailleurs aucune licence.

Point complet
The Golf Club n'est pas un mauvais bougre. Le jeu se veut accessible avec une jouabilité au stick adaptée à tous les joueurs, bien que limitée dans ses possibilités et pas toujours précise. Si l'austérité générale en fera bailler certains, le multi à base de fantômes, adaptés à votre niveau, et l'outil de création de parcours performant et hyper complet occuperont bien les autres. La possibilité de récupérer les créations des autres joueurs est un plus non négligeable, à l'heure où les éditeurs ne jurent plus que par des contenus téléchargeables payants. Dommage que le titre soit vendu encore un poil cher (par rapport aux tares qu’il se traîne, vu que 35€ reste très correct) et que ses graphismes soient clairement en deçà, car The Golf Club reste un jeu posé, calme et reposant, qui nous change des effusions de sang habituelles.

On a adoré :
+ Un jeu calme et reposant
+ Editeur de parcours ultra complet
+ Les créations de la communauté
+ Multi à base de fantômes de joueurs
+ Gameplay simple d'accès
+ Un effort sur le prix…
On n'a pas aimé :
- Mais pas totalement suffisant
- Gameplay vite limité
- Aliasing, tearing, etc.
- L'austérité générale
- Pas de licence


Consulter les commentaires Article publié le 10/09/2014 par Lionel B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021