Test The Fall - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

The Fall



Développeur
Over The Moon
Genre
Aventure Point & click
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.07.2015
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
9,99 €

Financé sur Kickstarter, et déjà disponible sur PC, The Fall est désormais proposé sur Xbox One. Mélange de plusieurs genres, ce jeu de plate-forme/action/réflexion nous emmène dans l’espace, où notre pilote s’écrase sur une planète après une chute vertigineuse. Inconscient dans sa combinaison, c’est l'I.A. de celle-ci qui va devoir tout faire pour lui prodiguer les premiers soins et le sauver. Mélangeant énigmes et explorations, voyons voir ce que le titre nous propose...

En chute libre ?




Comme nous le disions, The Fall s’inspire de différents jeux et mélange les genres. Graphiquement tout d’abord, les premiers décors rappellent fortement Limbo. Silhouettes noires, arrière-plans sombres, jeux de lumière réussis, le jeu propose un univers oppressant et particulièrement inquiétant. En extérieur ou en intérieur, les décors semblent déjà avoir vécus des choses dramatiques, les humains ayant tous disparus et les I.A. de robots ayant pris le relais. The Fall rappelle également fortement The Swapper dans sa description d’un espace dangereux et hostile, où la noirceur n’est percée que par le faisceau de votre lampe torche. Celle-ci sert à analyser les interactions avec votre environnement. Et c’est là que l’on découvre que le jeu s'inspire également du genre point and click, où il s’agit de trouver tel ou tel objet pour se sortir d’une énigme ou d’une situation délicate. Pas toujours faciles, mais gardant une certaine logique, les énigmes donneront tout de même du fil à retordre aux non-initiés. A titre d’exemple, il faudra, afin de récupérer une arme dans la gueule d’un monstre, l’attirer avec quelques gouttes de sang que vous aurez préalablement mises dans une petite coupelle en fer. Attention par contre, certaines traductions approximatives nuisent à la compréhension de certaines énigmes. On retrouve donc une touche « Les Chevaliers de Baphomet », mais un univers nettement plus sombre.

L’ambiance sonore participe également à l’immersion, avec des voix d’I.A. bien trouvées et sans émotion, ainsi que des musiques discrètes mais efficaces. On s’y croit, on craint pour la vie de son personnage et c’est bien là la réussite du jeu. Le soft n’est pas basé uniquement sur les énigmes, certains gunfights pointant rapidement le bout de leur nez. On passe donc de la lampe torche à une visée laser pour exterminer les robots hostiles à notre présence. En plus des possibilités induites par la combinaison (qui fera tout pour vous protéger), comme le fait de devenir invisible, vous pourrez vous mettre à couvert derrière certains éléments du décor. Les fusillades restent basiques : on se met à couvert, on laisse tirer l’adversaire, puis c’est notre tour. Pas indispensables, mais pas déplaisantes non plus, elles ont le mérite d’augmenter encore plus le danger que l’on peut ressentir. Ce qui fâche un peu par contre, ce sont les animations, parfois raides et peu fluides, de votre personnage. Les mouvements de caméra sont parfois brusques et peuvent nuire à la visibilité, surtout lorsqu’on fait demi-tour. Tout n’est pas parfait donc, mais rien ne gâche totalement le plaisir de découvrir les aboutissants de cette aventure d’une durée d’environ six heures.

Point complet
The Fall propose un mélange des genres réussi, passant de Limbo aux jeux de point and click. D’une durée de vie tout à fait convenable, il propose un voyage spatial prenant et inquiétant, où l’I.A. sera votre meilleure amie et votre pire ennemie. On attend avec impatience la fin de l’aventure pour découvrir le destin de notre pilote, en passant par des énigmes parfois corsées et des gunfights corrects. Dommage que quelques imperfections techniques ternissent un peu le tableau (freezes, animations raides, traductions approximatives), car le jeu se révèle vraiment intéressant.

On a adoré :
+ Univers travaillé et immersif
+ Mélange des genres réussi
+ Une bande-son qui fait le job
+ Enigmes corsées mais gardant une certaine logique
+ Bonne durée de vie
+ Graphiquement propre
On n'a pas aimé :
- Malgré quelques soucis techniques (freezes, caméra)
- Traductions parfois approximatives
- Certains gunfights basiques
- Raideur de certaines animations


Consulter les commentaires Article publié le 13/09/2015 par Lionel B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021