Test Tembo the Badass Elephant - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 328 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Tembo the Badass Elephant



Editeur
Sega
Développeur
Game Freak
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.07.2015
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
12,99 €

Cette génération de consoles s'avère très riche en jeux indépendants de styles très différents et de concepts originaux. Développé par le studio Game Freak (à l'origine de la prolifique série de jeux Pokemon) et édité par Sega, Tembo the Badass Elephant débarque sur nos consoles pour écraser l'armée Phantom menaçant Shell City. Mais, pour placer un jeu de mot facile, notre éléphant fait-il le poids lors du test ?

Son pesant de cacahuètes ?




Le héros de l'histoire est un éléphant un peu particulier, puisqu'il fait partie des forces d'intervention spéciales. Il se présente un peu comme le Rambo des pachydermes. Il doit ainsi repousser l'invasion Phantom à travers 18 niveaux. Il peut bien sûr sauter, cracher de l'eau, charger, attaquer en boule et dans différentes directions. La physique de la bête est très bien rendue et l'inertie transmet bien le poids de l'animal. Le style graphique est réussi, avec un style très cartoon et coloré, des cinématiques à base de cases, comme des BD, un premier plan consacré aux obstacles et ennemis, et un arrière plan fixe bien distinct, le tout dans divers décors (usine, ville, jungle...). Les animations sont un vrai régal, entre les mouvements de l'éléphant mis en valeur par des onomatopées façon BD, avec une mention spéciale pour les mouvements de pattes frénétiques pour gagner quelques secondes en l'air. Le côté esthétique est une réussite, sans oublier la remise à neuf de la bête après une défaite, à grands coups de beurre de cacahuète ! De même, la musique est très plaisante et accompagne les expéditions de notre héros dans la joie et la bonne humeur. On regrette juste le chargement initial excessivement long.

Pour corser un peu le challenge, déjà assez relevé, il y a dix otages cachés à sauver dans chaque niveau, et il n'est franchement pas évident de les débusquer. De plus, il est conseillé de tuer un maximum d'ennemis (une médaille est accordée pour un niveau nettoyé entièrement), d'autant plus qu'un certain nombre de "victimes" est nécessaire pour débloquer l'accès au niveau suivant. Ces deux challenges donnent envie de refaire les niveaux pour en découvrir tous les secrets, d'autant plus que les actions sont assez variées et que le jeu se renouvelle au fil des niveaux. La difficulté augmente progressivement, avec une abondance d'ennemis divers et variés, allant du petit soldat de base au tank, en passant par l'hélico et les divers missiles, pour se révéler à la limite du pénible en particulier pour le boss de fin.

L'abondance d'ennemis apporte une petite touche beat'em all assez plaisante, juste pour le plaisir de foncer dans des hordes d'opposants et de tout casser. Heureusement, des checkpoints réguliers évitent de tout recommencer en cas de mort, qui arrive plus fréquemment que l'on pourrait penser ! Le système de vie tempère un peu cette difficulté car tout le temps que le joueur possède des pots de beurre de cacahuète, récupérés grâce aux arachides dispersées généreusement dans les niveaux, Tembo peut reprendre au dernier point de passage, sinon, c'est retour au QG avec 5 pots en poche. Du côté de la durée de vie, quelques heures suffisent pour en faire le tour pour les plus habiles, un peu plus pour tout explorer et récupérer les civils en détresse. On regrette cependant un léger manque de contenu, car il faut se contenter des 18 niveaux proposés : des niveaux bonus exploitant le potentiel de fun de notre éléphant auraient vraiment été un plus !

Point complet
Avec une ambiance déjantée, un gameplay efficace et des graphismes BD qui font mouche, Tembo est un jeu de plateforme qui fait penser aux titres d'il y a une vingtaine d'années, mais avec une belle touche moderne. Le résultat est une réussite, avec un vrai challenge et de la difficulté bien dosée, hormis peut-être le boss de fin, particulièrement retors. Les déplacements de l'éléphant sont bien gérés et on s'amuse à explorer chaque recoin à la recherche des otages bien camouflés. On regrette juste un léger manque de contenu : quelques niveaux bonus, ou un multi, auraient été les bienvenus pour renforcer l'aventure. Bref, un jeu à conseiller aux amateurs de plateforme et d'humour.

On a adoré :
+ Le mélange plateforme/beat'em all
+ Décors et animations soignés, amusants
+ La physique bien rendue
+ Gros challenge
+ Les civils à sauver
On n'a pas aimé :
- Contenu un peu léger
- Le boss de fin exagérément dur
- Chargement très long


Consulter les commentaires Article publié le 17/01/2016 par Julie B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020