Test - Super Street Fighter II Turbo HD Remix - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Super Street Fighter II Turbo HD Remix



Editeur
Capcom
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.11.2008
  26.11.2008
  26.11.2008
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Quand on se veut être le remake du fabuleux Street Fighter II et que l’on doit servir d’apéritif au très attendu Street Fighter IV, la pression est forcément à son comble. Doté d’un nom à rallonge, Super Street Fighter II HD Turbo Remix peut-il justement prolonger l’expérience de jeu du mythique hit de combat de la 3Do sans la dénaturer ?

Super, Turbo ? Où sont les voitures ?




Rares sont les jeux Xbox Live Arcade à être annoncés un an et demi avant leur sortie. Le soft de Backbone Entertainement est pourtant de ceux-ci et nous étions en droit d’attendre de ce remake en haute définition une finition exemplaire et une durée de vie étoffée. Evidemment, ce qui a fait du bruit au fil des mois et des screenshots révélés, c’est avant tout la nouvelle robe HD dont se pare le soft. Exit les sprites Super NES upscalés et ultra pixellisés, place à des protagonistes détaillés et haut en couleurs. Certains pourront d’ailleurs lui reprocher son côté flashy à juste titre. Les décors ont également été entièrement refaits : ils sont plus riches, détaillés et animés que ceux de l’original sans pour autant posséder un cachet fou. Dans son ensemble, le titre est très beau mais a laissé le charme de l’opus original s’évaporer. Heureusement, les animations ultra rigides d’antan ont été conservées, ce qui permet de retrouver l’esprit et le rythme des combats adulés par les fans. A vous les personnages totalement statiques durant tout un saut ! Côté sonore, les anciens thèmes remasterisés remplissent plutôt bien leur office même si l’on aurait peut-être préféré des musiques héroïques à la Soul Calibur plutôt que des titres très old-school.

Madame, l’IA elle a triché !




Un bel habillage, un esprit plus ou moins intact, mais qu’en est-il du gameplay et du contenu de ce nouvel opus ? Les développeurs nous avaient promis un meilleur équilibre entre les combattants et c’est effectivement le cas puisque des personnages comme Dalshim (l’indien élastique pour ceux qui ne le sauraient pas) ou Blanka (le brésilien électrique) ont perdu leur supériorité du volet original. Même si l’on croisera toujours beaucoup de Ryu, Ken et Guile en ligne, 16 personnages sont au programme pour autant de lieux où combattre, de l’aéroport militaire de Guile à la ruelle chinoise de Chun-Li en passant par la terrasse de restaurant de DeeJay. Manette en mains, on retrouve rapidement des automatismes du siècle dernier et l’on parvient tant bien que mal à sortir des coups spéciaux avec la manette de la Xbox 360. On pourra toutefois se sentir lésé devant le peu de coups spéciaux disponibles. A l’heure où la concurrence en propose plusieurs dizaines par personnage, Super Street Fighter II HD Turbo Remix se contente de reprendre la petite palette issue de son ancêtre. Certes cela n’enlève rien au fait que le gameplay a fait ses preuves et qu’il est toujours aussi bon de jouer et sortir des combos, et ce même si ni le stick analogique ni les flèches directionnelles du pad ne s’avèrent vraiment convaincants. Belle, old-school et plaisante à jouer, cette version affiche pourtant un calibrage de la difficulté aberrant, voire quasi-ridicule. Non seulement la difficulté est à s’arracher les cheveux dès le mode facile, mais surtout l’intelligence artificielle triche de manière flagrante. A chaque fois que l’on se dirige vers une victoire facile en deux rounds, l’adversaire bloque tout et revient de manière fulgurante sur la fin du second round. Il continue ensuite sur sa lancée en étant infaillible ou presque lors du troisième round. Le sentiment de frustration ne pouvait pas être plus fort. Et malgré un mode en ligne convenable et un à deux joueurs sur le même écran efficace et fluide, on est en droit de s’interroger sur la politique de Capcom avec ce remake qui a tout de même bénéficié de deux ans de développement : très old-school et absolument trop frustrant pour un débutant, il est d’un autre côté presque trop moderne et moins attirant que l’original pour le vieux briscard ayant connu l’ère 16 bits.

Point complet
Street Fighter II HD Turbo Remix est finalement une déception. Aux petits problèmes de maniabilité dus à la manette s’ajoutent une difficulté abusive et des tricheries flagrantes de l’IA qui en rebuteront plus d’un. Malgré tout, il est beau, fluide et a su conserver son gameplay et une grande partie de son esprit old-school à travers les animations ou la bande-son. Il se dote également d’un mode en ligne populaire qui retiendra quelques semaines les fans de jeux de baston 2D. Ce remake reste donc un produit à la cible floue, il procure autant de frustration en solo que de joie en multi et redore le blason des jeux 2D autant qu’il fait rejaillir les défauts du pad pour ce genre de titres. Mieux vaut donc l’essayer avant de céder 1200 MS points, un tarif un peu cher vu le peu de réelles nouveautés.

On a adoré :
+ Les graphismes HD
+ Le gameplay old-school
+ Les animations de l’époque
+ Jouable en ligne
+ Fun à plusieurs
+ Equilibre entre les combattants
On n'a pas aimé :
- Difficulté mal équilibrée
- L’IA triche
- Manque de coups spéciaux
- Le pad Xbox 360 peu adapté
- Un peu cher


Consulter les commentaires Article publié le 13-12-08 par Nicolas T.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024