Test Street Fighter 30th Anniversary Collection - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 194 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Street Fighter 30th Anniversary Collection



Editeur
Capcom
Développeur
Digital Eclipse
Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  29.05.2018
Nombre de joueurs
1 à 4
Prix de lancement
39,99 €

Capcom, toujours à l'affût d'une petite compilation, propose pour les 30 ans de sa saga culte Street Fighter d'offrir aux fans de quoi se tataner en 2D. L'éditeur regroupe pas moins de douze jeux dans ce dernier opus sobrement intitulé Street Fighter 30th Anniversary Collection. Avec certains titres cultes ayant fait le bonheur des amateurs de combats en 2D, on ne pouvait que s'attendre au meilleur... Pour la modique somme de 40 euros. Les fans et les joueurs doivent-ils repasser à la caisse ? Que retrouve-t-on dans cette nouvelle compilation ?

La masterpiece Street Fighter ?



Street Fighter, Street Fighter II, SF II’, SF II’ Hyper Fighting, Super SF II, Super SF II : Turbo, SF Alpha, SF Alpha 2, SF Alpha 3, SF III, SF III 2nd Impact et SF III : 3rd Strike sont de la partie dans leur version Arcade. La précision est très importante puisque vous ne retrouverez pas les diverses améliorations apportées aux versions console (personnages inédits, modes scénarisés), les développeurs ayant opté pour les bonnes vieilles versions qui ont bouffé toutes les pièces de votre porte-monnaie. Petite déception de ce côté-là, même si on peut essayer de se rassurer en se disant que Capcom a souhaité proposer les versions "originales" de ses jeux. Compilation oblige, quelques améliorations sont au programme, comme la possibilité d'étirer l'image ou d'appliquer un filtre arcade ou TV, histoire de retrouver les sensations de l'époque, mais également parce que certaines télés récentes ont parfois tendance à dénaturer ou forcer certaines couleurs (cela a été récemment le cas sur la dernière compilation Mega Drive). Des ajustements bienvenus qui peuvent également davantage gêner qu'autre chose, en témoignent les bordures d'écran qui filent la migraine et flinguent la lisibilité. On note également la présence de quelques bonus, comme des croquis ou des fiches sur vos personnages préférés, mais rien de fou. On aurait aimé plus !

L'interface reste en tout cas assez sommaire mais les jeux sont parfaitement émulés, et c'est bien là le principal. On retrouve avec plaisir certains opus qui ont marqué nos vies de joueurs, notamment l'excellente série des Alpha, sortie sur Sega Saturn et PlayStation dans un premier temps. On passera rapidement sur le tout premier Street Fighter, qui a bien vieilli et que peu connaissent (un seul personnage jouable, difficulté ultra punitive), pour se concentrer sur les meilleurs opus, en passant par les modes entraînements pour se refaire la main. C’est un mode qui sert à retrouver les sensations d’antan mais qui s'avère ultra basique, sans défi, ni aucun objectif. On en arrive à ce que beaucoup d'entre vous attendent de pied ferme : le multijoueur. Bien qu'il manque encore de joueurs, le jeu venant de sortir, le multi procure de bonnes sensations mais s'avère lui aussi assez chiche en réglages. Le tout reste finalement assez basique en termes de possibilités et la frustration pourra rapidement pointer le bout de son nez. SF II’ : Hyper Fighting, Super SF II : Turbo, SF Alpha 3 et SF III : 3rd Strike sont les quatre opus à être jouables dans le mode en ligne. Cela peut sembler peu mais les parties se sont souvent avérées difficiles… Impossible de choisir sa zone géographique : nous nous sommes bien souvent retrouvés face à des japonais aux réflexes surhumains. Le netcode fait par contre parfaitement le job, malgré quelques déconnections désagréables. Autre bémol à signaler, l'ergonomie n'est pas toujours optimale à la manette, mais cela a bien souvent été le cas sur les différentes consoles concernées lors de la sortie de ces jeux. Les possesseurs de stick arcade s'en donneront eux à cœur joie !

Point complet
Cette compilation pour les trente ans de la saga Street Fighter aurait pu être parfaite sur le papier, mais elle manque clairement de consistance. Si on passe le fait que seules les versions arcade soient disponibles, l'interface limitée et basique refroidira de nombreux joueurs. On sent que Capcom a fait le strict minimum et les différents filtres ou contours d'écran n'apportent pas grand-chose, voire gênent la lisibilité. Les pixels piquent un peu les yeux et, passé le côté nostalgique, les limites de la compilation sautent aux yeux. Mais ne crachons pas dans la soupe, car la galette propose tout de même de sacrés morceaux ! C’est juste qu’on aurait espéré un peu plus…

On a adoré :
Pas moins de 12 opus présents
Jouer en ligne !
Navigation fluide (menus)
Les modes entraînements
Les amateurs d'arcade apprécieront de voir les versions d'origine
Le côté nostalgique, forcément
On n'a pas aimé :
Interface vraiment limitée
Ca manque de bonus
Filtres et autres bordures inutiles
Ca pixélise parfois pas mal
Manque les bonus des versions console
Options en ligne ultra basiques


Consulter les commentaires Article publié le 18/06/2018 par Lionel B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018