Test - Stormrise - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Stormrise



Editeur
Sega
Développeur
Creative Assembly
Genre
Stratégie Temps réel
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.03.2009
  24.03.2009
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Bien décidé à révolutionner le jeu de stratégie en temps réel sur consoles de salon, The Creative Assembly a travaillé dur sur un nouveau style de prise en main censé apporter une ergonomie sans comparaison pour les RTS sur consoles. Ainsi est né Stormrise, un titre plus orienté stratégie que gestion qui affiche quelques idées ingénieuses et qui dispose d’un solide background. Autant d’éléments qui laissaient présager une totale réussite. A juste titre ?

Un coup dans l’eau




Comme beaucoup de jeux de stratégie, Stormrise prend place dans un futur plutôt proche. Le scénario narre les éléments post-apocalyptiques qui suivirent une tentative de contrôle des éléments qui mena à la fin de l’humanité. Enfin, pas tout à fait puisque certains êtres humains survécurent aux catastrophes naturelles en vivant cloîtrés dans des bunkers. Dehors, la plupart des gens moururent dans d’atroces souffrances. Cependant, un petit nombre de personnes parvint à survivre et commença à développer des aptitudes uniques et à muter. Ils s’autoproclamèrent Sai et décidèrent de mener une terrible bataille contre les forces humaines encore en vie. Derrière ce scénario on ne peut plus niais, qui est à peine mis en scène par quelques cinématiques de qualité médiocre, se cache en fait un titre qui était essentiellement conçu pour son mode multijoueur à la base, le mode solo de Stormrise n’étant en fait qu’un gigantesque didacticiel.

Car comme nous l’avons déjà dit plus haut, les développeurs de Creative Assembly souhaitaient révolutionner les contrôles sur consoles de salon. Un pari audacieux qui donne en pratique un jeu plutôt difficile à prendre en main et souffrant d’énormes lacunes. Si les fondements de Stormrise ne sont pas mauvais et que le titre dispose d’ailleurs encore d’un gros potentiel, on ne peut que regretter que ce concept si intelligent soit-il n’ait pas été mieux mené par les développeurs. Le titre nous propose en effet de prendre le contrôle de diverses unités humaines durant la campagne solo. Contrairement à un RTS classique, on ne les dirige pas en vue plongeante mais en vue à la troisième personne. Cependant, ne vous attendez pas à les déplacer comme dans un jeu d’action avec votre pad. Le pad est utilisé pour orienter la vue tandis que le second stick analogique sert à changer l’unité sélectionnée. Pour ce faire il suffit de l’orienter vers un groupe et de relâcher le joystick. En théorie, le système de jeu était ingénieux. En pratique, c’est non seulement très peu précis, mais aussi beaucoup plus lent qu’avec une vue supérieure et beaucoup trop confus aussitôt que l’on dépasse le cap des cinq unités. Avec une jouabilité lourde et mal pensée, Stormrise n’est clairement pas un jeu qui donne envie, d’autant que sa campagne solo s’avère globalement assez ennuyante.

Des idées non concrétisées…




Pourtant, les idées étaient là. Le titre propose en effet des champs de bataille plutôt vastes et des affrontements sur plusieurs niveaux. Comprenez par là que vous pouvez envoyer vos unités en hauteur pour qu’ils snipent des ennemis et ainsi de suite. Les possibilités tactiques sont nombreuses. Cependant, cette qualité est contre-balançée par un gros défaut : l’intelligence artificielle des unités. Vos hommes agissent de manière stupide. Si vous leur ordonnez de se rendre à une position, ils s’y rendent et encaissent les balles sans riposter. Les ennemis sont du même calibre : ils avancent stupidement en suivant la direction qui leur a été imposée par l’IA et se font massacrer bêtement pour peu que vous ayez judicieusement placé vos hommes. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il arrive régulièrement que des bataillons ennemis passent entre trois ou quatre de vos groupes sans riposter, tout cela pour aller affronter un autre groupe se situant plus loin. Difficile de trouver un quelconque intérêt lorsque le niveau tactique est aussi bas. Ajoutez à cela des contrôles pénibles, des bugs à tout va et un côté gestion totalement laissé de côté au profit de quelques maigres ressources et de caissons, qui permettent de commander des unités, et vous obtenez un STR bancal, orienté à 100% sur l’action et souffrant de très nombreux défauts et de grosses incohérences.

Avec des contrôles plus soignés, Stormrise serait sans doute parvenu à nous faire passer un agréable moment, d’autant que l’esthétique du jeu tout comme sa bande sonore sont très honnêtes. Le level design est également bien pensé et le titre offre une solide durée de vie en solitaire. Le problème, c’est qu’il vous faut supporter les énormes défauts du jeu pour en voir le bout… Reste alors le mode multijoueur, pas nécessairement mauvais, mais qui souffre indubitablement des défauts de la prise en main catastrophique du jeu. On regrette également que la collecte de fonds se centre sur les chaînes de points clés. Concrètement, vous devez prendre plusieurs points qui sont connectés entre eux et qui vous permettent de recevoir de plus en plus de ressources. Le problème, c’est que si un ennemi attaque un point en milieu de chaîne, les autres points de la chaîne ne vous alimentent plus en réserves, vous êtes donc contraint de revenir sur vos pas pour éliminer vos adversaires. Si le concept du jeu n’est pas mauvais, il faut reconnaître que Creative Assembly a opté pour des choix assez radicaux, rendant son titre répétitif à outrance et surtout très ennuyant à diriger, la faute à des contrôles lamentables et à des idées mal menées. Reste alors un concept intéressant et une réalisation de qualité. Mais pas de quoi pousser un cri de bonheur pour les amateurs de RTS, les menus radiaux d’Alerte Rouge 3 demeurant la référence ultime sur consoles.

Point complet

Malheureusement, si Stormrise était un jeu de stratégie en temps réel plus que prometteur sur le papier, le titre souffre d’un nombre incalculable de défauts et d’aberrations qui rendent l’expérience de jeu aussi pénible que douloureuse. Beau mais bogué, intelligent mais développé avec les pieds, conceptuel jusqu’au bout mais encore moins stratégique qu’Halo Wars, le RTS de Sega manque complètement son coche et finit à plusieurs kilomètres de sa cible. Dommage, car on sentait pourtant des mécanismes de jeu qui pouvaient mener à un très bon RTS. En l’état, le titre n’est ni plus ni moins qu’une esquisse de ce qu’il aurait dû être.

On a adoré :
+ Des graphismes corrects
+ Un concept intelligent
+ Une bande sonore honnête
+ Une bonne durée de vie
On n'a pas aimé :
- Un manque flagrant de finitions
- Des bugs à tout va
- L’IA médiocre
- Les contrôles peu ergonomiques
- L’aspect gestion laissé pour compte
- Le multijoueur banal
- Le scénario sans intérêt
- Beaucoup trop confus


Consulter les commentaires Article publié le 03-05-09 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024