Test Star Wars : Battlefront II - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 246 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Star Wars : Battlefront II



Développeur
Pandemic Studios
Distributeur
Activision
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  18.11.2005
  01.11.2005
Nombre de joueurs
1 à 32
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
- Réseau local
Classification PEGI
Thème
Futuriste
Son
5.1

La boucle cinématographique est bouclée, Star Wars sur grand écran : c'est fini. Mais la licence est loin d'avoir dit son dernier mot et c'est à bras ouvert qu'on accueil la suite de l'un des meilleurs softs de ladite licence, j'ai nommé Star Wars Battlefront. Ce volume 2 est l'occasion pour les développeurs d'effectuer quelques ajouts et ce, pour un plaisir de jeu encore plus grand. Pari rebelle réussi ou empire galactique en plein déclin ? La réponse, jeunes padawans, dans ce test.

La suite du jeu Star Wars le plus vendu de tous les temps




Ouhla, un tel argument publicitaire ça fait peur ! Le concept du jeu ne changeant pas d'un cheveu, nous nous contenterons d'effectuer un bref rappel. Vous incarnerez, au choix, une multitude de personnages entre les unités d'infanterie et les snipers, soldats de base et autres soldats lourds, et prendrez part aux plus grandes batailles épiques de la saga de la Guerre des Étoiles. Au départ de chaque bataille : un poste de commandement à travers lequel vous faites votre apparition sur le terrain, pour ensuite éliminer un maximum d'ennemis tout en essayant de conquérir d'autres postes de commandements afin de réduire en nombre les forces adverses. Un concept simple, alléchant et qui avait su faire ses preuves avec un premier opus au succès plus qu'honorable, grâce évidemment à un mode live certes non exempt de défauts, mais à l'excellente popularité.

Il n'y a donc rien de surprenant que de voir cette suite arrivée, qui plus est correspond quasiment à la sortie DVD de l'épisode 3. Une occasion pour les développeurs d'ajouter toujours plus de niveaux de jeu avec donc des champs de batailles propres à la Revanche des Sith, ce qui ne peut que compléter ce qui était déjà très satisfaisant. Autre nouveauté du soft, qui répond sans aucun doute à la demande de nombreux fans, la possibilité d'incarner un chevalier Jedi, en quelque sorte un rêve qui devient réalité pour de nombreux Gamers. Et enfin, autre ajout tout aussi important pour l'amélioration du soft, les combats spatiaux. Il vous est en effet possible désormais de piloter de très nombreux vaisseaux spatiaux visibles dans les deux trilogies Star Wars, pour des affrontements dans l'espace tout aussi intenses que ceux à terre. Bref sur le papier cela n'annonce que du bon, reste maintenant à examiner ce qui constitue le fond du soft.

Les combats tu mèneras...




Niveau gameplay, les joueurs du premier opus ne seront en rien perturbés ! Les combats avec l'infanterie se mènent donc de la même manière, c'est à dire avec une disposition des touches assez agréables, bien accessible pour tous amenant à une prise en main directe et révélatrice d'une jouabilité bien pensée. Cependant les défauts présents dans l'épisode 1 perdurent. Ainsi la précision des tires laisse quelque fois à désirer, au même titre qu'incarner un simple Stormtrooper se révèlera toujours aussi pratique et avantageux face à des soldats spécialisés dont les particularités ne sont pas toujours aussi efficaces que les développeurs tendent à nous le faire croire. Évoquons à présent le contrôle des Jedi. Au cours de la bataille, lorsque vous aurez rempli un certains nombres de conditions, variantes selon le lieu, vous aurez alors la possibilité d'incarnez un des héros, c'est à dire un Jedi. Tout comme les unités d'infanterie ces derniers se dirigent avec une simplicité non déplaisante. Cependant, les Jedi n'utilisant que leur sabre laser et le pouvoir de la Force, le gameplay tourne uniquement autour de ces deux aspects. Intéressant certes mais malheureusement pas assez abouti. En effet les actions pouvant être effectuées avec le sabre se révèlent bien vite limité a quelques coups dévastateurs, au même titre que la Force dont les pouvoirs auraient mérités d'être plus nombreux. Mais le fait est que l'on se contente des capacités de nos petits chevaliers Jedi, tant on est heureux de pouvoir découper et tuer par centaines des unités ennemis. Bref les développeurs ont réussi leur coup en insérant ce que tout Gamer rêvait de voir pour ce type de jeu, mais l'on déplorera leur manque d'implication dans ce qui aurait pu être une pièce maîtresse du soft.

Autre particularité de cette jouabilité multiple, les combats spatiaux. Là encore le plaisir de jeu est bel et bien présent. Il est très jouissif de monter à bord des plus grands véhicules de Star Wars et de s'aventurer dans l'espace afin de repousser ou d'attaquer la flotte ennemie. Peut être moins abordable que ses confrères, le gameplay des vaisseaux de classe Wing et autres Tie demandera un petit temps d'adaptation. Mais une fois ce bref laps de temps passé, tout cela devient un pur plaisir. Encore une fois le pari des petits gars de chez Pandemic Studios est une réussite et permet au soft d'offrir des phases de jeu variées bref, un très bon point. Non évoqué précédemment, les véhicules terrestres retrouvent également leur rôle mais ils sont en tout point identique au premier opus et nul besoin de s'attarder dessus.

... et toute la gloire (ou presque) tu recueilleras !




S'il y a bien un point que l'on serait tenté de critiquer dans ce Star Wars Battlefront 2, il s'agit bel et bien de son aspect graphique. Mais là encore ce serait vraiment pour chercher la petite bête... Cet épisode 2 connaît tout de même une amélioration par rapport à son prédécesseur. Cependant on aurait aimé cette dernière plus visible et surtout plus aboutie. Le jeu se contente alors d'être beau, avec de belles textures mais qui ne rentrent malheureusement pas assez dans les détails. La profondeur de champs est plutôt bonne, favorisant l'aspect de grandeur régnant lors des batailles. Quand aux combats dans l'espace, rien à redire si ce n'est les textures de fond, attendez par là la surface des planètes au dessus desquelles vous combattez, qui sont tout simplement médiocre. Un travail plaisant certes mais qui, comme le gameplay général du soft, se contente d'être bon sans chercher à se distinguer d'une quelconque manière.

Concernant le multijoueur, c'est à dire le cœur même de ce jeu, encore une fois les améliorations se montrent trop timides. Plusieurs modes de jeu, que sont grossièrement les très célèbres capture du drapeau, un deathmatch team qui n'est autre que la concept de base même du titre et enfin une sorte de deathmatch en contre la montre, alimentent donc le multijoueur. Rien de bien transcendant certes, mais la recette prend. Le live jusqu'à 32 joueurs est toujours aussi jouissif même si quelquefois le lag persiste et signe dans ce deuxième opus, remarque à cependant nuancer car peu présente fort heureusement. Star Wars Battlefront 2 se confirme donc bien comme un titre live indispensable qui procure toujours autant de plaisir de jeu et qui promet des nuits entières devant votre Xbox. Cette longévité extrême de la durée de vie ne se retrouve pas forcément dans le mode solo, présent dans l'unique intérêt de vous préparez au mode live et à vous entraîner aux différents gameplay que présente le jeu.

Et pour finir sur une note tout aussi agréable et même remarquable, quoi de mieux qu'une bande sonore excellente servie par des musiques de John Williams des plus immersives. Les bruitages du jeu sont tout bonnement réussis que ce soit sur terre, avec les tirs de blasters ou encore le vacarne mécanique des véhicules terrestres, ou dans l'espace. Le tout avec des voix françaises des plus honorables et vous obtiendrez un soft à la bande-son soignée qui participe, à sa manière, aux batailles les plus épiques de Star Wars.

Point complet
On aurait aimé, il est certain, plus d'améliorations pour ce Star Wars Battlefront 2 qui laisse une légère déception avec une réalisation, à laquelle il manque un tantinet d'attention pour convaincre à l'unanimité, et un gameplay trop peu abouti avec ses éternels défauts. Cependant il en faut bien plus pour gâcher la variété qu'offre ce dernier, avec des phases de jeu toutes aussi plaisantes les unes que les autres pour un soft des plus jouissif et immersif en mode multijoueur et ce, principalement sur le Live. Un soft à mettre entre vos mains si vous n'avez jamais goûté à l'expérience Battlefront alors que les fans se raviront devant des ajouts des plus agréables.

On a adoré :
+ Durée de vie sans conséquent
+ Live toujours aussi fun
+ Diversité dans les phases de jeu
+ Musiques grandioses
+ Ambiance Star Wars bien retranscrite
On n'a pas aimé :
- Mode solo anodin
- Encore plus d'améliorations !


Consulter les commentaires Article publié le 04-12-05 par Jeremy F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019