Test - Spy Chameleon - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Spy Chameleon



Développeur
Unfinished Pixel
Genre
Infiltration
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.05.2015
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
4,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Alors qu'il sévissait depuis un an sur PC,

Spy Chameleon

a décidé de faire une incursion sur Xbox One. Il s'agit en quelque sorte d'un retour aux sources, puisque le jeu était à l'origine sorti sur Xbox 360 en tant qu'indie (en 2009). Aux commandes d'un petit caméléon, il faut se faufiler à travers des salles truffées de pièges et soigneusement surveillées. Développé par Unfinished Pixel, ce titre joue la carte de l'infiltration, mais revue à la sauce colorée. L'agent RGB est-il de taille face aux espions plus conventionnels ?

À vos couleurs !




En tant que caméléon et agent spécial, il parait logique d'exploiter au mieux les capacités de la bête et de la jouer infiltration et camouflage grâce au changement de couleur de l'animal. Notre espion peut se cacher dans le décor ou, plus exactement, dans des zones colorées. Il peut ainsi devenir jaune, bleu, vert ou rouge. Ce changement de couleur se fait instantanément en appuyant sur la touche correspondante de la manette. La réactivité de cette mutation est excellente et permet des manoeuvres précises lors des phases délicates. L'agent RGB doit accomplir cinq missions, dont le scénario, il faut l'avouer, est inexistant, ce qui de toute façon est rarement le point fort de ce type de jeu. Ces cinq missions comprennent chacune 15 niveaux, dont la difficulté va grandissant. En difficulté normale, le titre est accessible aux plus jeunes ou aux joueurs occasionnels, mais se révèle plutôt facile pour les habitués, qui devront se tourner vers le mode difficile (à l'origine le seul disponible) pour un peu plus de challenge. Les développeurs ont su garder un effet de nouveauté en ajoutant progressivement divers éléments. Ainsi, pas de sensation de lassitude, pourtant fréquente dans ce type de jeu. Le joueur se heurte toujours à de nouveaux obstacles ou combinaisons, qui demandent parfois une réelle réflexion pour en venir à bout.

Notre caméléon doit donc se faufiler dans des salles truffées de caméras de surveillance, de gardes robots, de rats mutants et même de poissons rouges, tous ayant un angle de vue matérialisé par un cône au sol. La vue du dessus permet une bonne visibilité des différents obstacles et l'anticipation du parcours. Chaque niveau propose trois défis : ramasser toutes les mouches, battre un temps et ramasser toutes les coccinelles. À noter que le défi des coccinelles ne se débloque qu'après le premier passage, obligeant donc à refaire le niveau, ce qui est un peu frustrant et donne l'impression d'une rejouabilité prétexte. Les niveaux sont agréables à parcourir et on peut compter sur des checkpoints pour éviter de recommencer tout le niveau lors des passages les plus ardus, car sous des dehors de simplicité, certains niveaux se révèlent assez délicats, surtout en difficile. Pour les amateurs de challenge, un mode speedrun est disponible, proposant de refaire le jeu le plus rapidement possible, sans checkpoint cette fois, avec à la clé un succès pour récompenser les joueurs capables d'en venir à bout en moins de 18 minutes ! Ces petits défis et modes viennent étoffer la durée de jeu relativement faible, puisqu'en moins de deux heures, le titre était bouclé en normal, avec les trois défis d'une bonne moitié des niveaux accomplis. Cependant, cette courte durée de vie est à nuancer en raison du faible prix du jeu, affiché à 4,99€.

Point complet
Spy Chameleon est un bon petit jeu pour toute la famille : les enfants comme les amateurs de challenge y trouveront leur compte. Visuellement, c'est propre, c'est coloré, c'est mignon. Le gameplay est simple, efficace et la jouabilité excellente. Les niveaux se renouvellent et sont très agréables à parcourir, tandis que sa faible durée de vie est compensée par un petit prix. En bref, Spy Chameleon a tout pour séduire un vaste public.

On a adoré :
+ Gameplay efficace et réactif
+ Des pièges variés
+ Evolution des niveaux, pas de lassitude
+ Les défis collecte et temps
+ Les modes speedrun et difficile
+ Pour toute la famille, jeunes et joueurs habitués
+ Mignon et coloré
+ Petit prix..
On n'a pas aimé :
- Mais très court
- Le défi coccinelles pas immédiat
- Scénario rachitique


Consulter les commentaires Article publié le 13/09/2015 par Julie B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024