Test Sonic & SEGA All-Stars Racing - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 330 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Sonic & SEGA All-Stars Racing



Editeur
Sega
Développeur
Sumo Digital Ltd
Genre
Action Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.02.2010
  23.02.2010
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI

Après un Sega Superstars Tennis très correct, les mascottes de Sega reviennent dans un autre titre grand public aux grands airs de Mario Kart-like. Malgré un air de concept déjà-vu, le soft peut tout de même réserver quelques surprises. Bonnes ou mauvaises telle est la question… Sumo Digital Ltd a-t-il réussi à se démarquer de la concurrence tout en proposant un jeu sympathique capable de séduire tous les publics ?

À base de dérapages…




Sonic & SEGA All-Stars Racing est, n’ayons pas peur de le dire, un Mario Kart-like qui part donc d’une idée déjà connue et qui y applique l’univers de Sega. Est-ce une mauvaise orientation pour autant ? Certainement que non, au contraire même puisque ce S&S All-Stars Racing se démarque du lot grâce à sa finition des plus soignées. Graphiquement éclatant, le jeu nous propose de voyager à travers plusieurs univers pour la plupart tirés de hits de la défunte Dreamcast. Les niveaux se composent de plusieurs thèmes basés sur les univers de Sonic Adventure, House of the Dead, Samba de Amigo, Super Monkey Ball, Jet Set Radio Future ou encore Billy Hatcher (une exclusivité Gamecube moins connue). Au niveau des personnages, il faut rajouter Ulala de Space Channel 5 et les héros de Virtua Fighter, Shenmue, Crazy Taxi, Bonanza Bros et Phantasy Zone pour compléter une belle liste qui offre une diversité qui ravira tous les fans de la firme. Bien entendu toute la « famille Sonic » est au rendez-vous avec entre autres Tails, Knuckles, Shadow, Amy ou encore le Dr Robotnik (Eggman). Niveau contenu, on en a pour son argent, et ce bien que l’on aurait adoré avoir davantage de surprises, fans devant l’éternel oblige. Toutefois, les développeurs ont bien fait leur travail puisque chaque héros à son propre véhicule. Tails et son fidèle avion, Billy Hatcher et sa voiture « poule »… Pas de doute les fans sont les premiers visés et force est de constater que le travail effectué est de qualité.

Manette dans les mains, on retrouve des sensations déjà aperçues chez la concurrence. Dans les virages on dérape pour enclencher plusieurs niveaux de boost bonus, les circuits sont parsemés d’objets à récupérer permettant de frapper les ennemis aux alentours, d’activer un bouclier temporaire ou encore de contrôler des missiles à sa guise. Mais le meilleur des bonus reste le mode Superstars qui déclenche la furie de son personnage. C’est dans ce mode qu’il est possible de remonter plus facilement au classement ou de prendre une bonne avance sur ses adversaires en se transformant en Super Sonic, en roulant sur un œuf géant ou en se faisant aider d’un vaisseau spatial chantant. Le mode Superstars est vraiment magnifique et fait encore une fois vibrer la corde si sensible de la nostalgie. Nul doute d’ailleurs que même ceux qui n’y connaissent rien aux jeux Sega trouveront l’aventure jolie et sympathique que ce soit en solo ou en multijoueur.

Très fun, mais pas très long…




Ce qui fait la force d’un jeu de kart, c’est avant tout sa durée de vie. Et force est de constater que de ce point de vue, All-Stars Racing n’est pas totalement convaincant. En mode solo, il suffit de terminer la demi dizaine de coupes proposées avec trois difficultés différentes pour terminer le mode compétition. Un mode plus long propose aussi quelques missions uniques, souvent bien pensées et en rapport avec les univers choisis, mais celles-ci se terminent rapidement. Seul le multijoueur est vraiment présent pour relancer l’aventure et tenter de battre quelques scores en ligne. On passe bien évidemment sur le mode Contre-la-Montre qui n’est là que pour faire passer le temps. C’est ici le gros point faible de ce jeu de kart somme toute sympathique auquel il ne manque qu’un peu d’originalité au niveau des modes de jeu pour être exceptionnel. Quoi qu’il en soit, Sonic & SEGA All-Stars Racing reste une excellente surprise de ce début d’année et nul doute qu’il plaira à bien des joueurs de 7 à 77 ans, et ce même si tout le monde n’appréciera pas la voix-off qui donnerait presque envie de couper le son alors que les musiques ravissent nos oreilles...

Sur Xbox 360, deux petites originalités surviennent et paraissent comme une plus-value indéniable face aux autres versions. Tout d’abord il est bon de savoir qu’il est possible de jouer avec son Avatar lors des courses contre les héros de Sega. Un mode Superstars unique, mettant en scène des amis aléatoires de la liste Xbox Live, apparaît alors à l’écran. Irrésistible ! Aussi, la présence de Banjo & Kazzoie dans la liste des personnages jouables n’est pas non plus qu’une simple surprise même si, il faut bien l’avouer, les deux énergumènes se mêlent assez mal aux autres personnages hauts en couleurs. Enfin, reconnaissons qu’il s’agit de bonus très appréciables mais qu’au final ils ne changent pas grand-chose à la donne.

Point complet
Le concept n’est pas vraiment novateur, même s’il s’attarde plus sur la gestion des dérapages, le jeu en solo n’offre que peu d’heures de divertissement et la voix-off aurait mieux fait de ne jamais être sur « on ». Malgré tout, ce Sonic & SEGA All-Stars Racing est bien conçu, la finition est appréciable, les graphismes sont chatoyants et le gameplay se laisse facilement maîtrisé pour convenir à un large public. En multijoueur la sauce prend extrêmement bien et la diversité des personnages séduira n’importe quel fan de Sega. C’est simple, fun et efficace ! On n’en demandait pas forcément plus et on se retrouve avec un titre qui amuse et qui plaira aussi bien aux habitués qu’aux néophytes. Dommage qu’il manque un brin d’originalité…

On a adoré :
+ Des personnages surprenants
+ Des graphismes chatoyants
+ Une progression amusante
+ Excellent en multi
+ Un gameplay simple et efficace
On n'a pas aimé :
- La voix-off, horrible
- Pas beaucoup de surprises
- Assez court en solo


Consulter les commentaires Article publié le 27/03/2010 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020