Test Sid Meier’s Pirates - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 218 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Sid Meier's Pirates!



Editeur
2K Games
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.07.2005
  11.07.2005
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Classements
Classification PEGI
Son
5.1

Après un passage plutôt remarqué sur PC, Sid Meier Pirates voit aujourd’hui le jour sur Xbox grâce à son éditeur 2K Games qui est actuellement en pleine expansion… Un jeu de piraterie pas comme les autres qui vous propose une assez grosse quantité d’actions différentes à réaliser et qui n’est en fait que le remake d’un vieux hit du passé. Avis donc aux fans du fameux Pirates ! qui fait partie des 100 meilleurs titres de l’histoire des jeux vidéos selon IGN, ce titre est fait pour vous, du moins si rejouer au même jeu en beaucoup plus beau ne vous dérange pas…

Un portage de qualité




Pour faire simple, disons que Pirates reprend en gros le gameplay de titres comme Pirates des Caraibes ou Sea Dogs. Bien entendu, cela reste moins complet mais c’est aussi beaucoup plus fun et simple d’accès. Cependant les premiers pas dans l’aventure ne sont pas particulièrement palpitants : entre un scénario trop classique, trop de possibilités et des dizaines d’options qui s’offre à vous, on se sent un peu perdu et on a pas nécessairement envie de continuer… Mais ce serait une grave erreur puisque Sid Meier’s Pirates fait partie de ces titres qui vous scotchent au pad des heures entières et ce, jusqu’à ce que vous l’ayez terminé.

Je dis intrigue classique puisque depuis sa première sortie il y a plus de dix ans de cela, l’univers du jeu vidéo a bien changé et cette histoire de famille qui a tout perdu et qui s’est faite esclavagisée par un vilain baron n’a plus grand-chose de très original. La quête vous mettra dans la peau d’un jeune pirate qui décide de partir à la recherche de sa famille disparue et pour cela il va non seulement avoir besoin d’un navire mais aussi d’une armada de flibustiers, de canons, de nourriture pour les longs voyages, de charme et j’en passe… Autant de talents que vous devrez mettre en avant dans votre aventure à travers les multiples scènes de jeu qui vous seront proposées.

Au début de l’aventure vous devrez choisir entre les différentes nations disponibles (hollandais, anglais, français et espagnols) histoire de forger une première alliance. Après quoi le début de l’aventure pourra enfin commencer. Autant le dire de suite : le monde qui s’offre à vous est assez vaste et il vaut mieux rester pour vos débuts du côté des Caraibes, après quoi vous pourrez voguer vers l’Amérique du sud qui est à quelques lieux de votre endroit de départ. Initialement vous disposez de quelques marins et d’un bateau de qualité médiocre ainsi que de quelques doublons, mais, aucune inquiétude vous ne tarderez pas à évoluer…

Plusieurs phases de jeu sont ainsi disponibles dans ce Sid Meier’s Pirates. Tout d’abord il y a les phases de gestion que vous accomplirez dans les ports visités, là vous pourrez parler avec le gouverneur, changer de grade auprès des nations, inviter la fille du gouverneur à danser, acheter ou vendre des marchandises, améliorer ou réparer votre navire, voir même le vendre, embaucher des marins, discuter dans le bar du coin… Et tout cela se fait assez aisément à travers des menus clairs et très simples d’accès. Le seconde grosse partie du gameplay c’est bien entendu la navigation en pleine mer qui se fait à l’aide du stick analogique gauche et qui vous propose de diriger votre bateau où bon vous semble. Lors de ces phases de jeu vous pourrez vous rendre n’importe où sur la map et pourrez accoster aux ports, pour cela rien de plus facile : dirigez vous dessus et le menu du port s’affichera… De la même manière que les combats en pleine mer sont très agréables à jouer : vous approchez d’un navire, vérifiez sa nationalité, décidez de l’attaquer en appuyant sur le bouton X et c’est parti pour un duel à coup de canons. La direction du vent acquiert ici une réelle importance et on ne tarde pas à comprendre qu’il faut savoir le maîtriser pour espérer l’emporter sur le navire adverse. Bien entendu, vous pourrez aussi partir à l’abordage en lui fonçant dessus, après quoi un duel à l’épée assez simple commencera. Une fois le combat terminé vous aurez à votre disposition un nouveau navire ainsi que tout son contenu. Libre à vous de le couler et de le piller ou bien de l’emporter avec vous pour vous constituer une petite flotte.



Un système de réputation est aussi présent dans Pirates !, ainsi plus vous détruirez de vaisseaux ennemis d’une nation, plus vous acquérrez de notoriété auprès d’une autre nation. Un peu à la manière de Mercenaires en somme… A ceci près que vous devrez retournez sur les différentes colonies des nations pour obtenir un nouveau grade qui vous ouvrira peu à peu les portes de la haute monarchie.

De nombreuses évolutions sont possibles : ainsi plus vous courtiserez de dames, plus vous gagnerez de petits bonus tels que des armes ou objets qui amélioreront un peu votre personnage. D’autre part vous gagnerez bien vite assez d’or en attaquant les galions des différentes nations ou certains transports privilégiés. Après quoi vous pourrez acheter des modifications pour améliorer la vitesse de votre bateau, la cadence de tir ou la résistance. Voler un autre bateau pour se le garder est aussi possible, et est plus qu’intéressant puisque vous pourrez ainsi disposer de grosses pièces gratuitement…

D’autres phases de jeu sont aussi disponibles comme par exemple un petit jeu de stratégie qui vous proposera de vous attaquer à une ville en gérant l’avancée de vos troupes. Un gameplay trop basique pour un type de jeu plutôt inintéressant au final. De la même manière que vous pourrez aussi entrer dans une ville à la manière d’un Sam Fisher en évitant les patrouilles de gardes. Simple et vite lassant. Deux gameplays assez mal pensés en fait… Enfin, vous découvrirez les joies de la danse avec les filles des gouverneurs qui vous proposeront de les rejoindre au bal. Dès lors vous devrez appuyez sur plusieurs touches au bon moment pour effectuer les bons pas de danse et gagner ainsi leur amour.

Au final, Sid Meier’s Pirates est un jeu très complet et surtout très varié qui privilégie avant tout la gestion et la navigation et qui propose une maniabilité assez simple d’accès quoiqu’il vous faudra certainement une heure avant de tout maîtriser.

Un jeu à part




Niveau durée de vie, le soft de Firaxis se défend plutôt bien, pour peu que vous appréciez le genre bien entendu ! Pour tout vous dire je l’ai bouclé en à peu près 12 heures de jeu, après quoi j’ai recommencé et les possibilités sont tellement nombreuses que vous n’hésiterez pas à en faire de même. En fait il y a de quoi s’amuser pou facilement 20 heures. Reste bien entendu un mode multijoueur anecdotique et un système de classement en ligne peu intéressant. Du contenu téléchargeable est aussi envisagé pour l’avenir…

Au niveau de la bande son, on retrouve des musiques très agréables à l’écoute et qui nous immergent parfaitement dans l’ambiance « Pirates ». A cela on ajoute des effets sonores très bien rendus et des bruitages de qualité. Seules les voix brillent par leur absence… Dommage car il s’agit très certainement d’un des majeurs défauts du jeu.

Enfin, pour ce qui est des graphismes on note des décors assez vastes et qui offrent un rendu de qualité à l’écran, des personnages plutôt bien modélisés et des effets spéciaux réalistes. Quelques déplacements lors des danses laissent à désirer, sans oublier quelques petits ralentissements à l’occasion. Mais rassurez-vous, cela reste amplement dans la moyenne positive sur Xbox !

Point complet
Un jeu très agréable à manipuler, avec plusieurs types de gameplay et un univers très vaste à explorer. Voici une bien bonne surprise pour ceux qui recherchent un jeu de gestion / aventure dans l'univers des pirates. Chapeau bàs Firaxis Games !

On a adoré :
+ De nombreuses phases de jeu
+ Un univers accrocheur au possible
+ Des musiques qui collent parfaitement à l'action
+ Le plaisir d'avancer dans l'aventure !
+ Très simple et fun à jouer
On n'a pas aimé :
- Il faut aimer le style
- Peut-être trop peu complet ?
- Pas de voix
- Certaines phases de jeu répétitives


Consulter les commentaires Article publié le 15-08-05 par Rédempteur


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019