Test Serious Sam HD : Second Encounter - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Serious Sam HD : Second Contact



Développeur
Croteam
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.09.2010
  22.09.2010
Nombre de joueurs
1 à 8
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
1200 MS Points

Après le remake d'un premier volet plutôt convaincant, bien qu'incomplet, Serious Sam nous revient pour de nouvelles aventures, ou plutôt la suite de ses aventures. Ces dernières sont donc à suivre dans The Second Encounter qui propose de nouveaux décors, ennemis, ainsi que plusieurs nouveautés liées au mode multijoueur. De quoi ravir les fans de la franchise ?

Le même, en mieux




The Second Encounter n'est pas vraiment la suite directe de Serious Sam, puisqu'il s'agit en fait d'un add-on ou d'une seconde partie du premier volet. Rien de bien surprenant donc à l'horizon puisque la recette reste scrupuleusement la même que dans Serious Sam. Néanmoins, The Second Encounter s'avère un poil plus complet et fignolé. Il propose ainsi des décors plus variés et plus intéressants, comme la jungle ou le grand Nord, et de nouveaux ennemis, mais aussi et surtout du multijoueur en Deathmatch, qui était absent du premier volet, ainsi que de la coopération. En d'autres termes, l'un des défauts du premier remake est comblé dans cette "suite", ce qui est plutôt positif. Néanmoins, il faut tout de même souligner que l'expérience reste globalement similaire. Si vous avez déjà fini la première rencontre, vous devrez grosso modo refaire la même aventure, mais dans des décors différents. Aucune nouveauté majeure n’est à signaler, contrairement au vrai second volet sorti à l'époque sur PC et Xbox. Est-ce pour autant une tare ? Vu que le titre est proposé à 1200 points, il faut reconnaître qu’il souffre un peu de cette répétitivité de l'action.

En revanche, pris séparément du premier volet, il s'avère être un meilleur investissement. Le soft reste toujours aussi fun et sacralise le FPS old-school façon Duke Nukem avec des combats débiles dans de vastes décors remplis de monstres tous plus ridicules les uns que les autres. Ces derniers hurlent, font des bruits étranges, explosent et se jettent sur vous comme des bêtes affamées. Si vous avez l'occasion d'y jouer avec des amis, vous passerez un moment encore plus agréable. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le soft peut être coriace par moments, raison pour laquelle la sauvegarde rapide a été intégrée, comme dans le premier volet. Pour le reste, le début est un peu lent, mais la suite est nettement plus fun et offre un bon challenge. Au niveau des regrets, on note des menus pas bien folichons et un prix de vente un peu élevé. On aurait apprécié que sa mise en ligne soit accompagnée d’un bundle avec le premier Encounter à un prix attractif. Bref, Second Encounter est un bon FPS old school, avec des armes débiles qui font Boum, des ennemis débiles qui font Aaaah et des boss débiles qui frappent très fort. C’est une recette plutôt efficace et agréablement remise au goût du jour grâce au moteur Serious Engine 3 qui fait un bon boulot, mais en aucun cas un titre absolument indispensable…

Point complet
Un poil meilleur que le premier volet, Second Encounter ajoute le fameux mode Deathmatch en ligne et des décors plus variés. Néanmoins, le soft demeure assez coûteux (1200 points) et souffre d'un manque flagrant de nouveautés par rapport au premier volet et de créativité dans le level design ultra linéaire. Certes, les amateurs de FPS old school trouveront leur compte dans ce remake HD techniquement assez performant, drôle, varié au niveau des décors et jubilatoire, mais le soft souffre de trop nombreux petits défauts pour devenir un immanquable. Enfin, il est inutile de cracher dans la soupe, le plaisir est quand même là, c’est bien l’essentiel.

On a adoré :
+ Graphiquement assez joli
+ Une bonne durée de vie
+ C'est fun, déjanté
+ Le multijoueur, enfin !
+ La coopération
On n'a pas aimé :
- Un peu cher (1200 points)
- Un add-on vendu comme une suite
- Aucune nouveauté majeure dans le solo
- Répétitif et linéaire


Consulter les commentaires Article publié le 02/10/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020