Test Serious Sam Collection - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
Croteam
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.11.2020
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
29,99 €

Serious Sam, c'est une licence qu’on ne présente plus, que ce soit pour le meilleur mais surtout pour le pire ! En effet après maintes rééditions/compilations mais surtout après l’échec colossal du quatrième opus, Sam est de retour sur Xbox One avec cette fois-ci Delvover Digtal en tant qu’éditeur et Croteam (cela n’annonce rien de bon) au développement. S’agit-il d’une suite ? D’un remake ? Non, une fois de plus il s’agit d’une compilation ou plus précisément d’un portage issu de la version 360… Autant vous dire que de base nous sommes sérieusement déçus. A juste titre ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, soulignons que nous jugeons avant tout la qualité et l’intérêt du remaster et non la qualité des jeux d’origine. Serious Sam est une licence que nous apprécions. Dans cette collection nous retrouvons Serious Sam First Encounter, Second Encounter, Serious Sam 3 et ses deux DLC. Comme tous ces jeux ont été testés quelques années auparavant et qu’il n’y a strictement aucun changement, nous vous proposons ci-dessous le récapitulatif des conclusions faites pour chacun… La conclusion donne le ton pour la version Xbox One.

Serious Sam Collection version Xbox 360
Serious Sam First Encounter :

« Au final, il est difficile de sortir pleinement satisfait de ce Serious Sam HD qui est pourtant un très bon FPS, drôle, fun et déjanté, que tous les amateurs de Duke Nukem s’empresseront de se procurer. Cependant, le soft est vendu beaucoup trop cher (environ 15€), ne contient pas The Second Encounter, qui était la suite directe de ce volet (enfin une sorte d’add-on qui était compris dans l’épisode sorti sur Xbox à l’époque), a été amputé du Deathmatch et aurait pu être un peu plus joli encore. Difficile donc de trouver un réel intérêt à l’achat si vous disposez déjà du jeu original, surtout à ce tarif. En revanche, si vous n’avez jamais touché à Serious Sam, vous pouvez y aller les yeux fermés : le début est un peu pénible, mais passé un certain cap, c’est du fun à l’état pur, c’est long, déjanté et particulièrement drôle. En outre, la coopération en ligne n’enlève rien au plaisir, au contraire même »

Serious Sam Second Encounter :

« Un poil meilleur que le premier volet, Second Encounter ajoute le fameux mode Deathmatch en ligne et des décors plus variés. Néanmoins, le soft demeure assez coûteux (1200 points) et souffre d'un manque flagrant de nouveautés par rapport au premier volet et de créativité dans le level design ultra linéaire. Certes, les amateurs de FPS old school trouveront leur compte dans ce remake HD techniquement assez performant, drôle, varié au niveau des décors et jubilatoire, mais le soft souffre de trop nombreux petits défauts pour devenir un immanquable. Enfin, il est inutile de cracher dans la soupe, le plaisir est quand même là, c’est bien l’essentiel. »

Serious Sam 3 :

D'entrée, le joueur sait à quoi il a affaire, quand le jeu annonce "drug, nudity, blood, gore and strong language". Ce nouveau Serious Sam reprend le gameplay old school des anciens jeux, en vous mettant face à des hordes d'ennemis, pour la plupart bien connus des joueurs. Vous verrez donc débouler des dizaines de kamikazes, hurlant à la mort des bombes dans les mains, comme au bon vieux temps. Vous retrouverez également vos vieux réflexes, à base de pas de côté, de sauts accompagnés de tirs de roquettes ou bien encore ces fameuses courses à reculons durant lesquelles, poursuivi par des aliens sans pitié, vous envoyez toute la sauce pour les exterminer. Tout ceci est évidemment bien alléchant, seulement voilà, le jeu est très long à démarrer, et ces séquences tardent à arriver. Préquelle du Serious Sam First Encouter, cet opus démarre en milieu urbain. Les ennemis sont au départ peu nombreux et les décors répétitifs. Pire, certains passages sont vraiment pénibles ou ennuyeux, comme ce passage dans les égouts à dégommer des œufs aliens. Pour ne rien arranger, si les temps de chargement longuets ne vous ont pas poussé vers le sommeil, on a perdu une bonne partie du côté déjanté des précédents jeux, que ce soit au niveau des armes ou des vannes envoyées par Sam. Exit la voix française de Bruce Willis et place à une VO peu convaincante, sans entrain et aux vannes franchement limites qui vous arracheront peu de sourires. Du côté des armes, on reste dans du classique malheureusement, et malgré quelques ajouts (une masse, peu utile), le tout manque de punch.

Même le lance-roquettes a perdu en puissance et semble moins dévastateur. Heureusement, les niveaux sont assez vastes et proposent plusieurs approches, notamment pour éviter certains systèmes de défense plutôt meurtriers. Après deux bonnes heures, on retrouve les sensations que l'on attendait, avec des ennemis attaquant en masse. Une attaque de mêlée est disponible, facilitant (trop) la tâche, étant assez permissive et permettant par exemple de tordre le cou à un ennemi pourtant éloigné. Le jeu propose une douzaine de niveaux, allant de 15 à 45 minutes, pour une durée de vie dépassant à peine les sept heures, un peu plus dans les modes de difficulté les plus élevés (particulièrement coriaces lors de certaines vagues). A noter qu'il existe également un mode remplaçant le sang par de petites étoiles, idéal pour votre petite sœur ou si les gamins sont dans la pièce. Malgré quelques progrès graphiques, le jeu souffre de gros problèmes techniques, comme des textures s'affichant très tardivement (voire pas du tout) ou du tearing omniprésent. Les aliens sont par contre bien modélisés et leurs animations bien détaillées. Quelques petits détails sympathiques sont présents, comme le flingue taché par le sang des aliens que vous éclatez, les palmiers qui vacillent lors d'une explosion et les boss, impressionnants, sont de retour. Ils sont d’ailleurs réussis. Le jeu sauvegarde automatiquement votre progression, engendrant des freezes très nombreux, bloquant même parfois la musique, elle-même bien pêchue et envoyant du bon gros métal faisant encore plus monter l'adrénaline. Notez qu'il est possible de jouer à quatre en coop et que le DLC "Jewel of the Nile" est également présent.

Conclusion de Serious Sam Collection Version Xbox 360 :

« Et une nouvelle compilation Serious Sam, une ! Sachez qu'à moins d'être un fan inconditionnel du lascar, posséder la première compilation est largement suffisant. En effet, Serious Sam 3 est l'opus qui nous aura le moins emballés, étant moins fun et moins fou que les deux premiers volets. Graphiquement, le jeu souffre de grosses carences et manque de fluidité. Finalement, on a la sensation de se retrouver devant un Serious Sam allégé en armes, en humour et en envie. Dommage, car le mode coop est vraiment fendard et, une fois le rythme trouvé, certains passages sont vraiment explosifs. L'opus 2D, sympathique à deux joueurs, est malheureusement trop court et souffre d'une patte graphique très "particulière", malgré de bonnes idées. Enfin, n'oublions pas les deux premiers opus de la saga, eux aussi évidemment présents sur la galette. Ce sont finalement les plus sympas à jouer. Des jeux à la qualité inégale donc, mais une compilation somme toute relativement complète pour les joueurs ne possédant aucun de ceux-ci. Pour les autres, vous aurez meilleur compte à les acheter directement via le Live »


Point complet
Comme préciser dans l’intro, ce portage issu de la version Xbox 360 n’apporte rien de plus sur cette version One. Nous retrouvons les trois mêmes jeux sauf qu’il y a une légère différence entre c’est deux versions, Serious Sam Double D XXL a disparu, laissant place à un deuxième DLC pour le premier opus, Legend of the Beast. Vous allez parcourir une fois de plus l’Egypte et buter du monstre à tout va, sans profiter d’une quelconque nouveauté au niveau du gampelay, du bestiaire ou des armes. Vous ferez le tour de ses trois niveaux en moins d’une heure. C’est peu mais assez suffisant puisque le contenu n’est guère passionnant. Ce qui nous agace fortement c’est surtout l’absence du meilleur opus de la saga, Serious Sam 2 que nous n’avons pas revu depuis des années ! A quand un remake digne de ce nom ? Car en toute objectivité, nous avons fait une indigestion à force de refaire encore et encore les mêmes opus depuis tant d’années, surtout que ceux-ci n’apportent aucune évolution visuelle ou même au niveau du gampelay depuis les versions HD sorties il y a plus de 11 ans ! Pire encore cette compilation se paye même le problème d’avoir des Succès qui ne se déverrouillent pas ! Enfin, même si cette « collection » reste décevante pour tous ceux et celles qui ont déjà la version Xbox 360, le prix reste plutôt abordable pour les joueurs n’ayant jamais mis les mains sur cette licence, surtout que si la saga a pris un sacré coup de vieux, Serious Sam est et restera quand même une licence « FPS à Papa » qui a marqué une génération de joueurs. En cela, elle mérite quand même le coup d’œil. Les autres qui sont à la recherche de sensations fortes, toujours dans le même style, feraient mieux de sortienter vers DOOM ou Duke Nukem par exemple…

On a adoré :
AAAAAH en 2020 ça n’as pas de prix
Des passages bien défoulants
Bonne durée de vie
3 jeux et 2 DLC
Prix doux
On n'a pas aimé :
Peu d'intérêt si vous avez la version 360
Serious Sam Double D XXL retiré
Où est Serious Sam 2 !?
Overdose de l’Egypte…
Succès qui bug


Consulter les commentaires Article publié le 24/12/2020 par Yoann L.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021