Test Scene It : Box Office Smash - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 232 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Scene It ? Box Office



Genre
Mini-jeux (Party Game)
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.11.2008
  30.10.2008
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI

Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
39,00 €

Avec Scene It ? premier du nom, Microsoft Games était parvenu à nous surprendre en nous proposant un jeu de questions-réponses drôle et convivial. Bien décidé à réitérer cet exploit, le géant de Redmond a travaillé dur sur une suite et nous propose aujourd’hui Scene It ? Box Office. Plus qu’une simple « réédition », Scene It 2 intègre pas mal de nouveautés au niveau des questions, mais aussi du jeu en ligne, l’intégration des Avatars sans oublier un nouveau moteur graphique. Mais cela sera-t-il suffisant pour inciter les acheteurs à se le procurer ?

Des nouveautés à la pelle




Disponible seul (39€) ou en bundle avec 4 buzzers d’une qualité exceptionnelle, Scene It 2 : Box Office est un jeu de questions-réponses qui nous propose de participer à de multiples épreuves, seul ou avec trois amis, sur le thème du cinéma. La recette n’a pratiquement pas évolué depuis le premier épisode et les habitués ne seront donc pas surpris de retrouver les deux modes de jeu (Court et Long) qui vous proposent de participer à des épreuves variées à la suite l’une de l’autre pour décrocher un certain nombre de points et battre vos concurrents directs. Le concept est toujours aussi fun et l’intégration des Avatars dans le jeu excellente. Pourtant, il faut bien reconnaître qu’hormis un peu de convivialité, le système n’apporte rien de neuf. Mais il est toujours positif de constater que les développeurs se sont donné la peine d’intégrer de petites nouveautés… Du côté des épreuves, on retrouve tout ce qui a fait le succès du premier volet, toujours sous la forme de questionnaires à choix multiples, avec des extraits de films après lesquels vous seront proposés des questions, des remises en ordre de dates de sortie de films, des dessins qui rappellent des scènes cultes de longs métrages, des photos de stars qui se complètent au fur et à mesure que le chrono avance, etc., etc. On notera d’ailleurs que dans l’ensemble les épreuves sont mieux conçues. Par exemple, pour l’épreuve des dates de sortie, sans aucun doute la plus difficile dans le premier volet, plus les minutes avancent et plus vous obtenez des indices sur le classement à obtenir. En répondant correctement rapidement vous recevrez beaucoup de points, tandis que si vous répondez dans les dernières minutes vous ne recevrez qu’une poignée de points et perdrez de l’avance sur vos concurrents. Une fois une série d’épreuves terminées, un classement récapitulatif apparait et attribue des points bonus à ceux qui ont, par exemple, répondu correctement à 5 questions d’affilée.

Mais la grosse nouveauté de cet épisode, c’est sans aucun doute le mode multijoueur en ligne qui vous permet d’affronter des joueurs du monde entier via le Live. Même s’il n’y a pas énormément de monde, il faut reconnaître que le système marche plutôt bien et que l’on passe un agréable moment. Certes, il arrive que du lag ralentisse un peu le jeu, mais c’est heureusement assez rare et c’est principalement dû à la connexion des autres joueurs. Fun, drôle et addictif en multijoueur, Scene It 2 n’en demeure pas moins un jeu très agréable à parcourir en solitaire. Les amateurs de septième art seront ravis de découvrir quelques films d’anthologie ainsi que de nombreux blockbusters. Cependant, ils regretteront l’absence de sous-titres… Ce qui se justifie largement par le fait que plus que jamais, dans ce second épisode, les questions se basent sur ce qui se dit dans les vidéos. Du coup, une version originale n’aurait sans doute pas aidé à rendre le titre plus convivial à quatre joueurs et encore moins à rendre les questions plus simples. Alors, certes, certaines mauvaises langues diront qu’il s’agit d’un oubli indiscutable, mais une grosse majorité du public appréciera largement plus la version française, et surtout, ne pourra opter que pour cette solution lors des parties en multijoueurs tant il est important de répondre rapidement et de se baser sur ce que l’on entend et ce qu’on voit. Si, en plus de devoir regarder ce qu’il y a à l’écran pour être sûr de répondre « 3 pommes » au lieu de 6 le joueur doit lire les sous-titres en français, il y aurait eu un sacré problème… Nous passerons donc sur cette négligence, largement excusable et surtout basée sur des requêtes infondées.

Régression ?




Malheureusement, si Scene It 2 intègre pas mal de petites nouveautés fort sympathiques, il faut bien reconnaître que le titre régresse à plusieurs niveaux. Tout d’abord au niveau des questions posées, qui ne sont plus sauvegardées comme dans le passé, pour éviter qu’elles se répètent après deux parties et qui reviennent donc régulièrement… Ajoutez à cela une mise en scène nettement moins savoureuse, avec des commentateurs stupides qui sortent des vannes de bas étage, des explications des épreuves écrites (orales dans le premier volet) et un design sensiblement plus grand public et vous comprendrez la déception de nombreux fans. Même si le jeu reste très joli, avec une bande sonore soignée et des effets visuels agréables, il faut bien reconnaître que ce Box Office régresse en plusieurs points… On regrettera également que les modes de jeu se limitent à une partie courte et longue sur une seule console ou à du multijoueur en ligne. Un peu plus de variété n’aurait sans doute pas fait de mal…

Enfin, il faut savoir que le nombre de questions semble également moins large que dans le premier volet et que le choix des films laisse sincèrement à désirer, du moins dans cette version française, puisque plus de la moitié des questions sont faites sur des films… français. Pour ceux qui adorent le cinéma français, c’est une bonne nouvelle, mais pour une vaste majorité du public, aficionados de Spiderman, Hulk, Le Seigneur des Anneaux, En cloque, Juno et autres blockbusters, il y a de quoi s’ennuyer ferme face à des films soit totalement inconnus, soit ennuyants à mourir. Il y avait sans doute mieux à choisir pour séduire les gens, qu’il s’agisse de films à budget comme « Taxi », « Le transporteur » ou encore de films plus traditionnels comme « Prête moi ta main » ou « Bienvenue chez les chtits ». Du côté du cinéma indépendant américain, c’est le calme plat : pas de « The Fountain », pas de « Requiem for a dream », pas de « Dogville » et encore moins de films issus du cinéma anglais ou espagnol, les deux plus en vogue de ces dernières années. Bref, la déception est de rigueur et, aussi bien le grand public que les passionnés, seront déçus de constater que les développeurs ont non seulement sélectionné des films secondaires, mais ont en outre choisi des extraits en général sans grand intérêt. Dommage, car il y avait sans doute mieux à faire…

Point complet
Pour sa seconde apparition sur Xbox 360, Scene It ? déçoit quelque peu. Si le jeu intègre plusieurs épreuves inédites ainsi que le système des Avatars et le jeu en ligne, il faut bien reconnaître que les nouvelles voix des commentateurs ont beaucoup de mal à passer, que les films anglophones sont beaucoup trop peu nombreux et que le titre s’avère globalement moins complet que son prédécesseur. Fun et convivial, Scene It 2 devrait être en mesure de combler tous les amateurs du septième art avec ses épreuves variées et ses parties totalement délirantes. Dommage en revanche que l’on doive débourser autant pour une suite qui n’apporte pas grand-chose de réellement novateur hormis le mode multijoueur et qui va même jusqu’à régresser sur certains points (dont la sauvegarde des questions posées qui est passée à la trappe). Une petite déception même si le jeu reste globalement assez bon.

On a adoré :
+ L’intégration des Avatars
+ Des épreuves variées
+ Du jeu en ligne !
+ Fun et drôle
+ L’utilisation des buzzers
On n'a pas aimé :
-Peu d’options
-Plus de sauvegarde des épreuves passées !
-Les nouvelles voix…
-Plus assez de films anglophones
-Moins complet que son prédécesseur


Consulter les commentaires Article publié le 20-12-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019