Test SBK-08 Superbike World Championship - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

SBK-08 Superbike World Championship



Editeur
Black Bean
Développeur
MileStone
Distributeur
Codemasters
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.06.2008
Nombre de joueurs
1 à 8
Classification PEGI

Adulés par les amateurs de jeux de course pour une multitude de licences toutes mieux exploitées les unes que les autres, les développeurs de Milestone avaient décroché leurs premières lettres de noblesse sur Xbox avec l’excellent Racing Evoluzione qui s’imposait comme un excellent compromis entre un jeu de course arcade et une simulation. Cette fois-ci, le studio de développement italien rempile avec une toute nouvelle simulation de courses de motos sur Xbox 360 répondant au nom de SBK 08. Au programme de ce titre : l’intégralité des licences officielles, un mode multijoueur en ligne et un gameplay annoncé comme on ne peut plus réaliste sur consoles de salon… Des promesses plutôt difficiles à tenir qui semblaient néanmoins être dans les cordes du studio… Les ont-ils tenues ?

La simulation ultime ?




Lorsqu’on dit courses de motos, la plupart des gens pensent aux Moto GP et aux Motocross. Mais outre ces deux catégories de compétitions, on retrouve toute une multitude d’épreuves plus variées les unes que les autres, avec en tête d’affiche le Superbike. Avec SBK 08, Milestone s’attaque à cette série de compétitions. Et force est de constater que le studio de développement n’a pas lésiné sur les moyens pour combler les attentes des fans ! Dans SBK 08, vous ne trouverez rien qui n’est pas officiel. Milestone a en effet acquis toutes les licences officielles et a tenu à respecter le plus fidèlement possible la prestigieuse compétition. Point de mode carrière scénarisé donc, ni même de challenge qui sorte de l’ordinaire. Le mot d’ordre ici est réalisme. Du coup, la durée de vie du soft en prend un sacré coup puisqu’en dehors de quelques challenges, de courses instantanées et d’une saison « normale » composée de 12 circuits, vous n’aurez rien à vous mettre sous la dent en solo. S’il est vrai que le contenu est critiquable, on reconnaîtra que les licences officielles se limitent aussi à ce contenu et que Milestone n’aurait pas pu nous proposer plus de circuits et plus de modes de jeu, les licences officielles ne le permettent pas… Quoi qu’il en soit, les amateurs du genre seront ravis et devraient particulièrement apprécier le divertissement, d’autant que l’interface du mode Saison est plus que bien pensée et permet de switcher facilement entre les différentes épreuves de l’aventure.

Pour ce qui est de la jouabilité, SBK 08 opte clairement pour un gameplay réaliste, avec l’utilisation des deux gâchettes pour accélérer et freiner et des conditions de conduite optimales. Pour être clair, si vous touchez un adversaire, vous chuterez, si vous passez dans les graviers, vous serez ou fortement ralenti ou tomberez et si vous tentez de jouer des coudes, vous pourriez bien y laisser votre peau. Le plus intéressant, c’est que l’IA des adversaires change vraiment en fonction du mode de difficulté. Un néophyte n’aura aucune difficulté à boucler le mode Amateur tandis qu’il risque de ne jamais parvenir à la première position dans le mode Réaliste. Mais si les adversaires sont retords et que le réalisme est le mot d’ordre durant les courses, ils n’en demeurent pas moins « humains ». En effet, chacun d’eux commettra de multiples erreurs, allant de la simple sortie de route au carambolage, plutôt mal mis en scène soit dit en passant…

Heureusement, il ne s’agit là que d’un léger faux bond dans un jeu mettant l’accent sur le réalisme qui ne fait aucune concession au niveau des courses et des sensations de vitesse. Ces dernières sont parfaitement retranscrites. Réaliste, fun et bénéficiant d’un véritable souci du détail, le titre de Milestone s’impose non seulement comme LA nouvelle référence du genre sur Xbox 360 mais aussi comme l’un des meilleurs jeux de course disponibles sur le support. Alors bien sûr, le jeu est assez limité en solo puisqu’il ne propose que 12 circuits et aucun mode Carrière, mais heureusement pour lui, il dispose également d’un mode multijoueur solide qui propose au joueur d’affronter jusqu’à sept autres motards en herbe sur la totalité des circuits disponibles, le tout à travers une interface claire et sans le moindre ralentissement. Difficile d’être déçu, bien qu’on aurait apprécié de pouvoir affronter plus de concurrents…

Plus qu’un simple portage




Sorti sur PlayStation 2 et PC, SBK 08 s’annonçait comme un simple portage dans sa version Xbox 360. Heureusement, les graphismes et les sensations ont été revus à la hausse avec un moteur graphique qui exploite plutôt bien les capacités de la console, des circuits parfaitement modélisés et admirablement mis en scène. S’il est vrai que certains décors manquent de détails, il faut reconnaître que le travail accompli demeure tout bonnement exceptionnel, avec certains décors qui fleurent avec le photo réalisme et des motos modélisées d’une manière on ne peut plus professionnelle. Pour ce qui est de la bande sonore, le constat est également plus que positif avec des bruitages extrêmement crédibles et une ambiance qui est très bien retranscrite. Certains regretteront sans doute que les musiques soient aussi peu présentes mais une fois de plus il s’agit d’un parti pris qui permet de rendre le divertissement plus réaliste que jamais.

Point complet
Déjà auteurs de l’excellent Racing Evoluzione sur Xbox première du nom, Milestone et Black Bean nous reviennent sur Xbox 360 avec le retour fracassant de la franchise SBK. Et force est de constater que ce nouveau volet parvient non seulement à reléguer Moto GP au stade de simulation du pauvre, mais aussi et surtout à nous offrir un spectacle haletant qui devrait ravir les amateurs du genre. Beau, réaliste, fun et incroyablement jouissif, SBK 08 s’impose comme LE jeu de course à ne pas louper cet été. On regrettera tout de même que le jeu soit aussi court en solo et que les accidents n’aient pas été plus spectaculaires. Mais peu importe, car en l’état, SBK 08 tient parfaitement son rôle de « bouche-trou » à une période où amusement ne rime pas nécessairement avec jeux vidéo… Un exploit en soi.

On a adoré :
+ Les licences officielles
+ Un pilotage réaliste
+ Des opposants qui font des erreurs
+ De jolis graphismes
+ De bonnes sensations
+ Des bruitages réussis
+ Le multijoueur en ligne
On n'a pas aimé :
-Peu de modes de jeu
-Les accidents, médiocres
-Quelques décors assez vides


Consulter les commentaires Article publié le 25-07-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019