Test Rock Band - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 242 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Rock Band



Editeur
MTV Games
Distributeur
Electronic Arts
Genre
Musical
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.05.2008
  20.11.2007
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI

Thème
Guitare
Mémoire
6 Mo par sauvegarde
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
239,00 €

Harmonix, après avoir développé des jeux musicaux tels que Karaoke Revolution pour le compte de Konami ou les deux premiers opus de la série des Guitar Hero pour Activision, a décidé de passer à la vitesse supérieure en « mélangeant » les deux licences, tout en ajoutant une petite nouveauté (quelque peu reprise de Drum Mania) : une batterie. Ainsi est né Rock Band, un titre signé Electronic Arts qui promet une expérience musicale hors du commun au coût non négligeable…

L’Europe et les taxes : une grande histoire d’amour




Avant même de parler du soft, il est important de faire le point sur le prix de revient du produit. La galette vendue seule coûte 70 euros. Pour pouvoir vraiment profiter de l’expérience et pouvoir goûter à la petite nouveauté, il faut débourser 170 euros supplémentaires pour trois instruments (micro, guitare qui fait aussi basse et batterie), soit un total de 240 euros pour un pack presque complet, une deuxième guitare (80 euros) étant à envisager pour pouvoir monter un groupe composé de quatre musiciens. Si dépenser 320 euros pour monter un groupe virtuel peut faire grincer des dents, nul doute que les quelques lignes qui suivent pousseront les joueurs européens à crier au scandale. En effet, si on compare les tarifs appliqués dans nos contrées à ceux des Etats-Unis, on ne peut que maudire les taxes appliquées sous nos latitudes. Pour l’exemple, le pack contenant trois instruments coûte environ 60 euros moins cher Outre-Atlantique. Une pilule que l’on a du mal à digérer. Néanmoins, il faut noter que les développeurs ont fait des efforts pour permettre aux joueurs à la bourse modeste d’économiser quelques euros en réutilisant leur guitare de Guitar Hero et le micro USB qui permet de discuter en ligne. Un geste qui est à souligner même s’il faut toujours sortir 90 euros de son portefeuille pour s’offrir la batterie.

Préviens tes voisins, les décibels ne cessent de croître




Même si le prix est élevé, il faut avouer que les instruments sont de qualité sans toutefois être exempts de reproches. Au titre de comparaison, la guitare de Rock Band demande un peu plus d’agilité que celle des Guitar Hero. A noter aussi qu’elle est moins bruyante mais que la barre qui sert de médiator est moins réactive. Rien de bien ennuyant puisque les habitués des jeux musicaux d’Activision retrouveront rapidement leurs marques et s’habitueront aisément à la réplique de la Fender Stratocaster. La batterie, quant à elle, demande un temps d’adaptation bien plus long, du moins pour tous ceux qui n’ont jamais eu deux baguettes entre les mains et une pédale sous le pied. Désynchroniser ses deux bras et l’un de ses pieds n’est pas toujours évident. Néanmoins, en commençant en facile et en augmentant le niveau petit à petit, tout le monde arrivera à prendre du plaisir en utilisant (à partir du niveau moyen) à la fois la pédale pour la grosse caisse (pas toujours aussi réactive que ce que l’on souhaiterait) et les deux baguettes pour les quatre toms. Globalement, les instruments sont très satisfaisants même si les voisins ne le verront pas toujours du même œil, la batterie et le micro impliquant forcément un certain vacarme.

Au niveau de la jouabilité, Harmonix a repris les solides bases de Guitar Hero pour la guitare en changeant légèrement l’interface et a adapté le tout à la batterie. Ainsi, au lieu d’avoir une ligne composée de cinq colonnes, les batteurs sont confrontés à une ligne de quatre colonnes symbolisant les toms et une barre orange signifiant qu’il faut appuyer sur la pédale. Pour le micro, on retrouve une sorte de ligne qui indique la hauteur de la voix à adopter avec une flèche qui matérialise celle du joueur. Notons d’ailleurs qu’il suffit d’être dans le rythme et de respecter le ton pour pouvoir marquer des points. Comprenez par là que murmurer l’air de la chanson est amplement suffisant pour faire un sans faute. Les moins anglophones d’entre nous seront ravis puisque les chansons françaises sont très rares. Les autres, pour leur part, joueront le jeu. Dans tous les cas, le principal c’est de s’amuser.

Let’s rock!




Une fois que le joueur est prêt, il peut attaquer l’un des trois modes Carrière du titre (un pour chaque instrument) pour enchaîner les morceaux et prouver qu’il est le maître incontesté du rock. Une fois bien entraîné, ce dernier, s’il est seul ou ne dispose pas d’assez de place pour inviter des amis, peut se connecter au Xbox Live pour partager sa passion de la musique virtuelle avec trois autres joueurs, surtout qu’un mode coopération est aussi de la partie. Ceux qui ont un peu plus d’espace et plusieurs instruments peuvent se retrouver à quatre dans la même pièce pour jouer comme un véritable groupe de rock. Pour renforcer l’immersion, les développeurs ont inséré un mode carrière dédié au multijoueur uniquement jouable en local, le Band World Tour, à la progression des plus intéressantes. En effet, le groupe doit commencer par se produire dans le club d’une ville, avec une playlist restreinte, pour faire ses preuves. Petit à petit de nouveaux lieux se débloquent, la liste des pistes disponibles s’agrandit et l’argent coule à flot, ce qui permet au passage de personnaliser son avatar. Mais le mieux reste la possibilité de participer à des concerts qui demandent d’enchaîner plusieurs chansons à la suite. L’immersion est totale, surtout que les membres du groupe n’hésitent pas à s’encourager ou à se critiquer selon les cas. Un délice !

Terminons enfin en précisant que la playlist du titre est excellente. Non seulement, tous les amateurs de rock peuvent retrouver avec joie des chansons de(s) Bon Jovi, The Clash, Deep Purple, Metallica, Muse, Nirvana, The Police, Radiohead, Red Hot Chili Peppers, Rolling Stones ou encore The Who pour ne citer qu’eux, mais en plus ils peuvent télécharger du contenu supplémentaire. Une chanson, un pack de trois ou encore un album complet, chacun est libre de faire ses courses et de composer sa propre playlist. Une option fortement intéressante, vu que la boutique en ligne s’enrichit de semaine en semaine, qui demande tout de même quelques euros supplémentaires. La musique virtuelle est une passion qui demande quelques sacrifices.

Point complet
Au final Harmonix n’a commis que peu d’impairs. Rock Band dispose d’un gameplay solide, d’une playlist de grande qualité, d’un contenu téléchargeable des plus satisfaisants et il offre une expérience de jeu à plusieurs inégalable, surtout en local avec le mode Band World Tour. Tout a été soigné et même si les instruments sont encore perfectibles, il est difficile de vraiment critiquer le soft. Néanmoins, l’un de ses rares points négatifs pèse relativement lourd dans la balance : son prix. S’il est déjà difficile de garder le sourire quand il faut dépenser plus de 300 euros pour avoir un pack complet (le jeu, deux guitares, un micro et une batterie), il est encore plus rageant de constater que pour une raison de taxes, les européens doivent débourser près de 100 euros de plus que les américains pour le même produit. Même si les développeurs ont fait des efforts pour rendre la guitare de Guitar Hero et le micro-casque USB compatibles et qu’il est possible d’acheter les instruments séparément pour réduire les frais, cela ne suffit pas forcément à faire passer la pilule. C’est vraiment dommage car une fois passé outre l’aspect monétaire, on découvre un titre tout bonnement excellent qui immerge totalement les musiciens en herbe, et même les confirmés, qui rêvent à se prendre pour de véritables rock stars.

On a adoré :
+ La playlist
+ Le Band World Tour
+ Le multijoueur en ligne
+ Un gameplay solide
+ Le contenu à télécharger
+ Prenant et vraiment fun
+ La compatibilité avec les guitares de Guitar Hero
On n'a pas aimé :
- Le prix européen
- Des instruments perfectibles
- S’excuser auprès des voisins pour le vacarme


Consulter les commentaires Article publié le 17-06-08 par Vincent P.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019