Test - Raiden IV x MIKADO remix - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Editeur
NIS America
Développeur
MOSS
Genre
Shoot them up
Statut
Disponible
Date de sortie
  03.02.2023
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
39,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Test - Raiden IV x MIKADO remix - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One1990, sur borne d’arcade, un nouveau shoot them up voit le jour. Signé Seibu Kaihatsu, il se nomme Raiden. Le succès est tel que des portages sur plusieurs autres machines de l’époque seront opérés et que des suites et spin-off verront le jour. Une quinzaine d’années plus tard, en 2005, c’est le studio MOSS qui prend le relai et sort un certain Raiden III. Les développeurs japonais ne s’en sont pas arrêtés là et ont tenu à proposer deux ans plus tard sur borne d’arcade un certain Raiden IV. Celui-ci sera même adapté en 2008 sur Xbox 360 au Japon et en 2009, toujours sur Xbox 360 en Amérique du Nord. Avec son verrouillage régional, les joueuses et joueurs européens ont été lésés… Jusqu’en 2014 du moins avec l’arrivée de l’édition Overkill sortie uniquement sur PlayStation 3 (et l’année d’après sur PC). Puis, en 2021, ce sont les joueuses et joueurs Nintendo Switch qui ont eu le plaisir d’accueillir Raiden IV x MIKADO remix, une nouvelle version reprenant les ajouts du portage PS3 et y ajoutant notamment une toute nouvelle bande-son produite par le Game Center Mikado rassemblant de nombreux artistes, dont Daisuke Matsumoto, Soshi Hosoi, Go Sato Band, Keishi Yonao ou encore Heavy Metal Raiden. En bon amateurs du genre, nous nous devions de vous proposer notre avis sur cette Raiden IV x MIKADO remix qui sortira officiellement le 3 février sur nos PlayStation 4, 5, Xbox One et Xbox Series X|S. Cet avis a été assuré à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur qui a tourné sur Xbox Series X.

Tu shootes d’abord, tu questionnes après !



Vous l’aurez compris en lisant les quelques lignes de l’introduction, Raiden IV ne date pas d’hier et cette version x MIKADO remix se présente avant tout comme l’édition la plus complète du jeu. Et il faut bien l’avouer, le menu est plutôt chargé, avec un mode Overkill (nouveauté de la version PS3), un mode Additionnel (le mode Arcade agrémenté de deux nouveaux niveaux), du Score Attack, le traditionnel mode Arcade, un mode Boss Rush à débloquer, des classements mondiaux, les diverses options et un mode pour visualiser les éléments de la Galerie (81 vaisseaux à débloquer, pas d’autres choses) à débloquer et pour visionner les replays de ses parties que l’on peut décider ou non de sauvegarder, ce qui est aussi une nouveauté de la version PS3. Si l’ensemble est plutôt assez traditionnel, revenons tout de même sur le mode Overkill qui apporte une nouvelle façon d’appréhender les niveaux. En effet, celui-ci mise encore plus sur le scoring en intégrant des éléments lootés par les ennemis vaincus et d’autres à récupérer dans le niveau, ce qui octroie des bonus de points. En plus de cela, les plus gros, une fois vaincus, laissent traîner leur carcasse afin que l’on continue à tirer dessus pour remplir la fameuse jauge d’overkill composée de plusieurs niveaux. Une fois le temps imparti terminé, en fonction du niveau atteint, l’ennemi est détruit et laisse derrière lui un élément Level X (X étant le chiffre du niveau atteint) qui, une fois ramassé en passant dessus, ajoute des milliers de points au compteur.

Non seulement le concept est génial pour les fans de scoring mais en plus ça ajoute une véritable dimension stratégique puisqu’il n’est pas toujours aisé d’aller récupérer les éléments sous le feu nourri des ennemis. On revoit donc les placements et on adopte d’autres façon d’aborder l’action. La seule contrepartie, c’est que la lisibilité de l’action paraîtra un poil moins évidente aux néophytes avec tous les éléments visuels qui apparaissent à l’écran, surtout dans les niveaux de difficulté supérieurs. On note aussi la présence de deux missions, une demandant de libérer des fées de ferrys et une autre de détruire un maximum d’astéroïdes. Le seul souci, c’est que ce mode et les autres demandent de parcourir deux fois le jeu, la deuxième avec des ennemis plus coriaces et rapides, pour atteindre le véritable boss (que nous avons vaincu plusieurs fois, dont en mode Ultimate). C’est un peu frustrant de se retaper les mêmes environnements, avec les mêmes placements d’ennemis et les mêmes boss en version « 2- » avant d’aller taper un crystal alien. Ne cherchez pas trop la scénarisation, comme dans bon nombre de titres du genre, ça se limite à repousser une attaque extraterrestre.

Si vous ne connaissez pas la licence, vous serez ravi de voir qu’il y a un peu de diversité dans les environnements traversés, avec un niveau maritime, un autre lunaire, un dans l’espace ou encore un plutôt urbain… Mais si vous êtes un fan, vous serez peut-être un poil déçu de voir que Raiden IV recycle ce qui a déjà été fait par le passé. Il manque peut-être quelques niveaux plus organiques, du moins dans le rendu. De même, du côté du gameplay, du moins sans considérer les apports du mode Overkill, on reste sur une recette classique mais maîtrisée. On peut choisir parmi deux types d’armes de base et après on se lance avec des orbes de couleur à récupérer (bleues, rouges ou violettes) pour augmenter la puissance de notre arme ou modifier son type, du tir laser droit devant soi aux tirs plus traditionnels tri-directionnels, en passant par le fameux tir laser à visée automatique (si défini ainsi) qui agit comme une sorte de lasso coloré prenant diverses formes, quitte à faire des nœuds pour atteindre un maximum d’ennemis. Bien entendu, quelques armes secondaires viennent renforcer l’arsenal et un petit bouclier de protection temporaire est activé à chaque réapparition.

On peut le dire, le gameplay est vraiment bon, c’est jouissif à chaque instant et les boulettes des adversaires ressortent suffisamment bien pour que la lisibilité ne soit en aucun cas entachée, même lorsque le titre lorgne du côté du genre manic, notamment après le troisième niveau ou lors des combats de boss très réussis. Justement, le titre reprend une bonne idée, l’utilisation de bombes qui permettent d’annuler toutes les boulettes adverses, ce qui est fort pratique contre les boss ou lorsqu’on est acculé. En prime, pour satisfaire aussi bien les néophytes que les habitués, les options permettent de régler à sa guise le nombre de bombes à transporter et le nombre de vies à utiliser (avec une certaine limite bien sûr). Cela se couple à la difficulté à choisir, du mode entraînement sans tirs ennemis pour apprendre les positionnements et découvrir les niveaux, au mode Ultimate qui demande un bon doigté mais qui reste loin d’être infaisable. Clairement, Raiden IV fait partie des shmups les plus accessibles. En plus, si vous n’arrivez pas à faire le jeu d’une traite, sachez que lorsque vous progressez dans un mode, vous débloquez tous les niveaux terminés. Rien ne vous empêche, malgré un Game Over, de reprendre votre partie au niveau 1-4 ou 2-1 par exemple.

Attention toutefois, ce système, comme un Game Over, joue sur votre score qui est remis à zéro ou presque. Les amatrices et amateurs de scoring auront donc tout intérêt à essayer de finir le jeu d’une traite sans game over pour truster les hauts des classements. Et autant vous le dire, c’est une autre paire de manches, surtout en Ultimate. Entre le niveau le plus accessible et celui qui est le plus difficile, il y a d’autres configurations, dont le mode facile qui permet d’introduire le cancel bullet (cela consiste à détruire les boulettes ennemies avec ses propres tirs), ce qui n’est pas d’actualité dans les modes supérieurs, Normal, Original, Hard… Dans les options, nous retrouvons aussi la possibilité de mapper ses touches, ce qui permet d’associer la bombe et le tir à la touche/gâchette souhaitée. Un petit plus non négligeable.

Autre plus non négligeable, c’est la possibilité de jouer sur la rotation de l’écran pour changer la configuration du jeu et ainsi passer en mode Tate. Et comme si cela ne suffisait pas, il est possible de jouer à deux simultanément. Comme nous le disions en introduction, cette version X MIKADO remix offre une toute nouvelle bande-son produite par le Game Center Mikado rassemblant de nombreux artistes, dont Daisuke Matsumoto, Soshi Hosoi, Go Sato Band, Keishi Yonao ou encore Heavy Metal Raiden. Force est de constater que les nouvelles musiques et les arrangements sont de très bonne facture. La bande-son a une pêche d’enfer, c’est super dynamique et c’est un véritable régal pour les oreilles. Au besoin, le mode option permet même de mettre la version originale pour comparer. On en vient presque à regretter qu’il n’y ait pas eu de travail effectué sur les visuels, notamment les modèles 3D, qui commencent à accuser leur âge, même si la direction artistique de très bonne facture, avec son mélange 2D/3D, confère toujours un certain charme à l’ensemble. Dans tous les cas, et c’est bien là le principal, le titre tourne comme une horloge suisse, sans aucun ralentissement ou bug à noter.

Point complet
Si vous aimez les shmups ou que vous souhaitez vous initier au genre, Raiden IV x MIKADO remix est parfait. En plus, si vous ne jouez que sur Xbox et que vous n’êtes pas passé par l’import à l’époque, cela vous permettra pour la première fois en Europe de profiter de ce volet sur une Xbox One ou une Xbox Series X|S. Cette édition rassemble tous les ajouts de l’édition Overkill de la PS3 et y ajoute une nouvelle bande-son ultra dynamique qui est un véritable plaisir pour les oreilles. Il n’y a pas grand-chose à reprocher au jeu de MOSS, si ce n’est que visuellement il commence à accuser son âge malgré sa direction artistique au charme certain, qu’il est un peu avare en nouveautés pour cette nouvelle édition (quelques éléments de galerie en plus n’auraient pas été du luxe) et que l’on retrouve les quelques tares de l’épisode original, à savoir un manque de nouveautés dans le gameplay et les environnements, ainsi que cette nécessité de refaire une deuxième fois tout le jeu dans un même run pour accéder au boss final. A part cela, ce n’est que du plaisir, avec des options qui sont agréables, dont la possibilité de jouer à deux en local, de passer en mode Tate avec la rotation de l’écran, d’ajuster le nombre de vies et de bombes ou encore d’opter pour l’une des nombreuses difficultés pour découvrir le titre ou au contraire chercher le maximum de challenge. Le mode Overkill apporte en plus une autre façon d’appréhender l’action et une envie de pousser encore plus le curseur du scoring. Bref, ce Raiden IV x MIKADO remix s’impose assez aisément comme un indispensable du genre !

On a adoré :
La version la plus complète
Mode Overkill génial
Nouvelle BO ultra dynamique
Lisibilité sans faille ou presque
Un charme indéniable
Pouvoir jouer en mode TATE
Jouable à deux en local
Difficulté hyper ajustable
Tourne comme une horloge suisse
Un gameplay fun, efficace…
On n'a pas aimé :
Sans réelle nouveauté
Accuse son âge visuellement
Refaire 2 fois les stages dans un même run
Galerie pas très fournie


Consulter les commentaires Article publié le 01/02/2023 par Vincent P.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024