Test Pure Chess - jeux vidéo Xbox 360

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 117 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Pure Chess



Editeur
Ripstone
Développeur
VooFoo Studios
Genre
Réflexion
Statut
Disponible
Date de sortie
  09.09.2016
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Thème
Echecs
Prix de lancement
12,49 €

Le jeu d’échecs est une invention connue bien avant l’apparition du jeu vidéo. Pour les plus anciens d’entre nous, qui ont connu cette activité passionnante pour peu qu’on ait eu la chance d’y goûter, Voofoo Studio s’est dit : « tiens, si on envisageait de porter cette activité séculaire sur consoles pour faire connaître cette passion à une autre génération ? »... Une réussite ou un pur échec ?

Mat mon sheikh… Le fou du roi



Le jeu se pare d’une robe assez jolie dans le style pièces immobiles dans des décors casaniers. On est face donc à un jeu où le but est de mettre en échec son adversaire, l’objectif ultime étant de faire abdiquer le roi adverse en détruisant toutes ses défenses et en le repoussant dans ses derniers retranchements... Bref sur une petite table c’est l’effet d’une grande bataille qui va se jouer… Le logiciel se présente de façon très austère, avec un menu minimaliste qui propose des affrontements en duel, offline ou online, un mode tournoi et un didacticiel présentant brièvement comment y jouer... Mais il n’existe aucun mode apprentissage et on doit se contenter de défis avec des coups limités gentillets mais loin d’être attractifs... L’austérité dans sa plus grande mesure…

Pour parler de ce climat plat, la musique est aussi zen et minimaliste, composée de morceaux classiques connus qui vont parfaitement avec l’univers et c’est personnellement le meilleur point du jeu. En jouant donc une partie on se retrouve avec la possibilité de choisir entre plusieurs types de pions (la plupart moches et difficilement identifiables) et de décors parce que tout le reste se situe au rayon... DLC ! Faire aimer le jeu aux jeunes rajoute des rallonges qui font retourner à la caisse ! Pourquoi y mettre des skins de pièces et de plateaux ? Bref, l’I.A. a plusieurs niveaux de difficulté qui vont de facile, où elle a tendance à faire beaucoup de fautes, à expert, où là carrément Kasparov est en face de nous. Disons qu’elle ne fait pas d’erreur mais elle reste molle du genou… Que dire du mode multi ? Là où on pouvait s’attendre à des tournois ou autres joyeusetés, il n’en est rien. On a du face à face et c’est tout…

L’avis perso de jehity // Mieux vaut le vrai échiquier !

Comment peut-on autant gâcher une opportunité de faire connaître une activité si sympathique en pondant un jeu pareil ? Pourtant, étant grand fan de cette discipline, je ne comprends pas comment on peut faire aimer quelque chose de si vieux en n’y apportant rien et en le rendant plus embêtant qu’autre chose... Même le premier Chessmaster à son époque était bien plus intéressant et les échiquiers électroniques que l’on possédait à l’époque étaient bien plus attrayants... sans parler des skins de pièces, certes sympathiques, mais qui coûtent une balle (c’est aussi cher que le jeu d’origine)… Bref je suis vraiment déçu !

Critique rédigée par jehity // Membre XG+


Point complet
Le plus dur avec ce jeu c’est de trouver l’intérêt qu’il a à exister tant il n’en propose aucun... C’est un jeu de niche qui mériterait clairement d’être remis au goût du jour tant il peut s'avérer passionnant si on sait y mettre les formes... Ici il n’y en a aucune. Il est clair que ce n’est pas grâce à Pure Chess que le jeu d’échecs va se démocratiser. Il est l’exemple type du titre qui est là pour combler un manque et vu qu’il n’y a aucune concurrence, les développeurs ne font que le minimum syndical. Le jeu est triste, mou, vide et en plus il se permet de proposer des DLC, ce qui est parfaitement inconvenable… Mais semble-t-il dans l’air du temps.

On a adoré :
Assez joli, mais il y a peu à montrer
Musiques classiques sympathiques
On n'a pas aimé :
Pas d’ambiance (ni voix, ni tournois…)
Mou
Vide
Politique des DLC
Pas de mode d’apprentissage


Consulter les commentaires Article publié le 07/04/2017 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017