Test Pumped BMX Pro - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
Yeah Us! Games
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  07.02.2019
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
14,99 €

En attendant l’arrivée très prochaine du nouveau Trials, on ronge notre frein avec Pumped BMX Pro, quatrième itération d’une petite licence indépendante développée en solo par Adam Hunt de Yeah Us! Games. Disponible day one dans le programme Xbox Game Pass, le titre vous invite à enchaîner les sauts tout en balançant des tricks dignes des X-Games !

A la force des pédales !



Les titres de BMX ne sont pas légion de nos jours, c’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on lance pour la première fois Pumped BMX Pro. Deuxième titre de cette licence indépendante à arriver sur Xbox One, celui-ci reprend une formule désormais classique, proposant de parcourir une soixantaine de niveaux à défilement horizontal avec l’un des 15 riders disponibles. Simple sur le papier, le jeu vous mettra rapidement à l’épreuve sur des tracés exigeants sur lesquels il faudra faire preuve de précision et de dextérité. Après un rapide tutoriel dans lequel vous apprendrez à prendre de la vitesse en « pompant » sur votre vélo ainsi qu’à réaliser les différentes figures et rotations, vous attaquez directement sur des champs de bosses à la difficulté croissante. Le level design est réussi et varié : linéaire sur les débuts, les niveaux se compliquent rapidement pour offrir des environnements de plus en plus acrobatiques et de plus en plus difficiles.

Si les premiers tracés se complètent sans trop de problème, il faudra vite être bien concentré pour enchaîner les bosses sans tomber. La prise de vitesse en pompant est cruciale si vous voulez arriver au bout des parcours et c’est cet aspect qui prend le plus de temps à maîtriser. En effet, à la différence d’un Trials dans lequel vous pouvez doser votre accélération, impossible ici de pédaler pour accélérer une fois lancé. Autant vous pourrez rapidement enchaîner des figures assez démentes, à base de triple backflip par exemple, autant vous devrez vraiment apprendre à sauter et à atterrir proprement si vous voulez avancer dans le jeu. Le gameplay est donc plutôt exigeant et relativement « réaliste ». La gestion et l’animation des figures sont aussi particulièrement convaincantes, celles-ci s’enchainant vraiment bien et de manière parfaitement croyable. Malgré un aspect très simpliste sur le papier, le jeu possède une bonne courbe d’apprentissage et n’est finalement pas si accessible qu’il en a l’air. Il ravira à la fois les fans de BMX, mais aussi les accros aux jeux de plateformes qui y trouveront un challenge intéressant. Pour beaucoup, arriver au bout des 60 circuits sera déjà une belle preuve de réussite, mais le jeu propose bien plus de défis. En plus d’un suivi de votre score de figures vous permettant de vous inscrire dans un classement mondial, chaque niveau propose des défis uniques à réaliser, souvent sous la forme de tricks précis à réussir, dont certains risquent de vous amener à réessayer un paquet de fois, ce qui risque d’être source de frustration pour certains. On regrette aussi l’absence de multijoueur, que ce soit en ligne ou en local. Le titre se prête pourtant parfaitement à des concours de tricks à plusieurs !

Graphiquement, le jeu ne casse pas la baraque mais reste néanmoins agréable. Les six environnements sont réussis et variés, vous emmenant en forêt, dans le désert ou encore sur des pentes enneigées. Il serait évidemment plus à sa place sur mobile ou sur une console portable, mais la prestation reste correcte pour un jeu développé par une personne seule. Au niveau de la personnalisation visuelle, vous aurez la possibilité de choisir entre 15 riders mais aussi de customiser votre vélo. Bien que quelques licences de marques de BMX soient présentes, la personnalisation de votre monture se limitera à la modification des couleurs des différentes pièces et n’aura absolument aucune incidence sur le gameplay. Pour finir, au niveau de l’ambiance sonore, le thème qui tourne en boucle aura vite raison de votre santé mentale… Si vous ne voulez pas l’entendre pendant votre sommeil, vous aurez tout intérêt de jouer avec votre propre playlist !

Point complet
Sympathique à parcourir sporadiquement, BMX Pumped Pro est l’un de ces jeux que l’on lance pour une dizaine de minutes, entre deux parties de jeu compétitif. Simpliste en apparence, il se révèle plutôt exigeant et propose un challenge intéressant pour qui voudra venir à bout de ses 60 niveaux.

On a adoré :
Approche réaliste
Figures variées et bien gérées
De très nombreux tracés
Des environnent différents
Gameplay exigeant…
On n'a pas aimé :
Mais peut être trop pour certains
Pas de multijoueur (local ou online)
A jouer à petites doses
Bande-son


Consulter les commentaires Article publié le 24/02/2019 par Arnaud D.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019