Test Project Root - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 305 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Project Root



Editeur
OPQAM
Développeur
OPQAM
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.04.2015
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
9,99 €

Pour son premier jeu, le studio Argentin OPQAM nous propose de prendre le contrôle d'un vaisseau futuriste et de partir au casse-pipe dans un shmup fortement inspiré de l'ancienne gloire et désormais classique "Desert Strike"... Reste à voir si ce Project Root arrive à briller sur Xbox One...

À la guerre...




Après une introduction plutôt sympathique, qui laisse présager du meilleur, nous faisons un rapide tour dans les options et, première déception, le jeu n'est pas localisé. Intégralement en Anglais, il faudra faire avec et c'est malheureusement un des nombreux défauts du titre. Point de coopération non plus, l'aventure se fera seul contre tous. Le reste des options propose le minimum syndical, réglages des volumes et lecture des crédits. La rapide mission d'entraînement nous apprend à contrôler le vaisseau (joystick gauche), la caméra (joystick droit) et à alterner entre tirs aériens (gâchette droite) et bombardements au sol (gâchette gauche). Le bouton RB sert à utiliser les différents items ramassés au cours de la partie. Le plus souvent ce sont des armes offensives, plus rarement des boucliers et quelques fois un kit de régénération du vaisseau, voire une vie supplémentaire. Rien à redire sur les contrôles qui se trouvent assez simples et bien pensés. Première mission : le jeu se déroule dans des maps "ouvertes", le joueur peut aller où il veut, foncer directement à l'objectif principal ou faire un détour histoire de débloquer un objectif secondaire. Le jeu étant complètement scénarisé, il faudra lire beaucoup de textes (en Anglais) dans un tout petit cadre situé à droite de l'écran. Difficile de suivre le fil de l'histoire et de s'occuper des ennemis simultanément... De plus, le vaisseau est d'une lenteur affligeante, aucun "boost d'esquive" n'étant à disposition, il faudra se faire une raison et accepter de se prendre des balles ou des missiles sans pouvoir faire quelque chose.

La vue ne permet pas non plus de jouer dans les meilleures conditions, le chasseur est bien trop proche du bas de l'écran ce qui occulte totalement les tirs ennemis venant de l'arrière. Quelques ralentissements plutôt flagrants sont à signaler lorsque trop de vaisseaux sont à l'écran. Et pour finir avec les petits désagréments, la gestion des collisions est perfectible, les vaisseaux (y compris le nôtre) restent parfois coincés dans les environnements. Les vies s'enchaînent, les objectifs aussi, malheureusement aucun "checkpoint" en vue, finir une mission même en facile relève du calvaire. On passe une bonne demi-heure à zigzaguer tant bien que mal au milieu des ennemis pour finalement devoir tout refaire en cas d'échec. Un système d'XP permet de gagner des points à chaque vaisseau descendu mais il faudra en abattre des légions pour pouvoir espérer upgrader le chasseur. Et quand bien même, les modifications ne sont pas "flagrantes" une fois celles-ci installées. Graphiquement le soft aurait pu sortir une génération avant. Les environnements ne surprennent jamais. Les textures ou les effets spéciaux manquent de panache. Musicalement on aurait apprécié retrouver le style de l'intro bien plus punchy que la musique "oppressante" du soft. Les effets sonores prêtent à sourire tant on dirait des fichiers audio enregistrés pendant un feu d'artifice.

Point complet
Project Root est un titre vendu à un prix à peu près correct (9,99 €) qui est à réserver aux inconditionnels du genre peu exigeants, pour son challenge, du moins s’ils arrivent à faire abstraction des nombreuses tares que le soft contient. Dans le genre, il y a tout de même bien mieux ! Quant au commun des joueurs, mieux vaut aller voir ailleurs pour au moins trouver un titre plus abordable au niveau de la difficulté et plus amusant...

On a adoré :
+ La prise en main
+ Un prix abordable
On n'a pas aimé :
- Pas de Checkpoint
- Gameplay mou
- Les sons
- La lisibilité, à revoir
- Des améliorations dispensables
- Manque de finitions (traduction, bugs)


Consulter les commentaires Article publié le 08/11/2015 par Bruce S.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020