Test Pathfinder : Wrath of the Righteous - jeux vidéo Xbox

XBOX GAMER
connect�, 41 567 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Editeur
Koch Media
Développeur
Owlcat Games
Genre
Jeu de rôles (RPG)
Statut
Disponible
Date de sortie
  29.09.2022
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Initialement annoncé à travers une campagne Kickstarter début 2020, Pathfinder : Wrath of the Righteous est sorti officiellement le 2 septembre 2021 sur PC. Le jeu développé par Owlcat Games, qui a déjà sorti Pathfinder : Kingmaker en 2018, est disponible sur Xbox One depuis le 29 septembre 2022. Nous nous sommes lancés dans l'aventure de ce jeu de rôle grâce à un code fourni par l'éditeur sur Xbox Series S.

Une narration de qualité

Pathfinder : Wrath of the Righteous tire son inspiration des jeux de rôle du type Donjons et Dragons avec un univers fourni et complexe misant sur sa narration. Le jeu prend place dans le pays de Mendev, qui a déjà connu maintes et maintes guerres par le passé contre les Démons qui s'attaquent au monde des mortels. On commence par la case création du personnage qui est très complète, aussi bien au niveau du choix des caractéristiques physiques que de celui de la classe (25 classes disponibles) et des compétences souhaitées. Peu après, votre personnage se retrouve mêlé à une attaque de démons et se découvre des pouvoirs. Suite à cette bataille vous êtes nommé Commandant des armées et vous avez pour but d'organiser une nouvelle Croisade afin de chasser une nouvelle fois les démons. Pathfinder tire sa force par son écriture narrative qui est de très bonne qualité, une intrigue qui tient en haleine et dont vous êtes vraiment le héros. Vous aurez la possibilité de discuter et interagir pendant les conversations en choisissant vos propres réponses. Le déroulement de l'histoire s'adapte en fonction de vos recherches et des connaissances que vous avez acquises tout au long de votre aventure. Une vraie narration évolutive qui vous amènera probablement à faire des choix à contre-cœur.

Une complexité qui peut freiner

Pathfinder peut néanmoins être difficile de par sa complexité dans les règles du jeu. Les combats sont légion mais ne sont pas si accessibles que cela pour des néophytes. Il faut un vrai temps d'adaptation pour assimiler toutes les mécaniques de jeu. Ainsi, les combats peuvent se faire de deux manières différentes : en temps réel ou en tour par tour laissé au choix du joueur. Il est fort probable qu'au début de votre aventure vous miserez sur le tour par tour afin de bien prendre connaissance de toutes les infos et surtout bien lire le journal de combat afin d'adapter votre jeu. Quand le tout est assimilé vous pourrez changer pour du temps réel, le jeu devenant beaucoup plus dynamique bien que les combats puissent paraître vite répétitifs. Vous avez à votre disposition une multitude d'armes et de sorts, ce qui permet de varier pas mal vos coups. Il est également possible de débloquer des Voies Mythiques tout au long du jeu afin de découvrir de nouvelles compétences. En d'autres mots, Pathfinder se veut très tactique. Les adeptes du genre seront ravis.

Vous devez gérer vos compagnons que vous recruterez au fil de votre aventure. Ainsi, la gestion de votre groupe sera importante tout au long du jeu comme gérer le moral de vos guerriers. Vous devrez également les envoyer en escarmouche afin de récupérer de nombreux matériaux et avancer plus rapidement dans le jeu. Mais n'oubliez pas, vous êtes commandant donc vous devrez gérer tout l'aspect tactique militaire et humain pour mener à bien la Croisade. Vu que l'aspect gestion est assez complexe, on peut néanmoins regretter un aspect un peu brouillon dans les menus et inventaires. On a tendance à se perdre rapidement avec tout ce qu'on doit gérer. Techniquement, le jeu se repose sur des bases solides même s'il n'est pas exempt de tout reproche. On peut tout de même reconnaître que le jeu propose une excellente direction artistique, des graphismes propres sans être extraordinaires non plus. Niveau contenu, Pathfinder : Wrath of the Righteous apporte avec lui trois des DLC déjà sortis à savoir "Excès inévitable", "A travers les cendres" et "Trésor des îles". Un package bienvenu qui offre un contenu complet et irréprochable.

Point complet
Pathfinder : Wrath of the Righteous est sans nul doute un jeu de rôle complet qui détient l'une des narrations les plus abouties. Néanmoins, le jeu n'est pas à la portée de n'importe qui et les néophytes se retrouveront probablement perdus de par la complexité du titre dans ses règles et sa gestion de chaque instant. Pour les amateurs de jeux de rôle tactiques, vous en aurez pour votre argent, qui plus est avec les trois DLC en prime.

On a adoré :
25 classes
Narration de haute volée
Un jeu complet
L'aspect tactique
Les 3 DLC
On n'a pas aimé :
Difficile pour des néophytes
On peut vite se perdre


Consulter les commentaires Article publié le 07/12/2022 par Benoit D.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2023