Test No Time To Explain - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 329 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

No Time To Explain



Développeur
TinyBuildGame
Genre
Action Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.07.2015
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
14,99 €

Avis aux amateurs de nouveauté et d'originalité... No Time To Explain est une adaptation sur Xbox One d'un jeu en flash destiné au départ aux PC et Mac. Nous sommes cette fois bien loin des méga-productions AAA qui disposent d'un budget colossal puisque c'est le "minuscule" studio TinyBuild qui développe et édite le jeu. No Time To Explain a même dû passer par la case Kickstarter pour trouver quelques financements. Pour la petite histoire, Markus Persson (créateur de Minecraft) a largement contribué au financement du projet en donnant 2000 dollars sur les 26 000 que la page Kickstarter a permis de récolter. Un gage que le studio tenait là une idée en or ?

Pas le temps de tout expliquer...




No Time To Explain nous met dans la peau d'un personnage masculin sans nom et nous propulse littéralement dans un jeu de plateforme original à la poursuite d'un autre nous-même du futur qui se fait kidnaper sous nos yeux. Il faut traverser les niveaux à l'aide d'un "rayon" en guise d'arme, qui sert également de jetpack la plupart du temps mais pas que... En effet, les actions possibles au fil des niveaux sont particulièrement variées et pleines de surprises. Sans trop en dire, on peut signaler quelques passages avec un fusil à pompe qui, en sus de détruire certains éléments du décor, catapultent le héros avec le recul du tir. Chaque niveau est un puzzle à résoudre avec le moyen actuel à la disposition du personnage, qui passe le plus clair de son temps à mourir et à réapparaitre au dernier endroit sûr. La progression se fait donc par l'echec, on meurt et on retente le saut dans la seconde qui suit (ou presque). Arriver au vortex de fin de niveau, on peut prendre une poignée de secondes une fois qu'on a acquis la dextérité necéssaire ou qu'on a trouvé la solution pour passer l'obstacle. Toute la difficulté du soft réside dans la capacité du joueur à diriger correctement le personnage pour le mener à bon port. No Time To Explain propose un gameplay ultra rapide qui n'est finalement pas déplaisant... Loin de là même ! La bande-son du soft, signée MrFuby, est une vraie perle. Majoritairement d'influence electronique, les musiques mélangent les sons "retro" et les beats modernes dans des pistes qui font secouer la tête.

Les fans peuvent même se procurer l'OST sur la plateforme iTunes. Graphiquement, le soft est assez minimaliste. On reconnait facilement la touche "jeu en flash" avec des décors colorés et propres. Le design des mondes en 2D est cependant assez varié pour ne jamais lasser le joueur. La durée de vie est probablement le petit point faible du jeu, comme le dit l'adage, plus c'est long et plus c'est bon... Malheureusement, No Time To Explain est trop court. Il faut en moyenne 3 à 4 heures pour arriver au bout de l'histoire. Difficile de quantifier exactement la durée de vie puisque cela dépend vraiment de l'habileté du joueur. Côté rejouabilité, on a envie de retourner dans les niveaux pour les refaire plus vite et trouver tous les "chapeaux" disséminés dans le jeu. Un succès est évidement à la clef pour les joueurs qui auront complété la collection. Les plus acharnés retrouveront quelques succès plutôt difficiles à obtenir, comme finir un niveau complet sans mourir ou en une minute. Au rayon des points faibles, on peut noter l'absence de sous-titres, même si la compréhension du scénario se fait naturellement par l'image. On aurait apprécié que les quelques dialogues en Anglais aient été traduits, histoire que tout soit parfait. On aurait aussi aimé un mode time-trial et un classement des meilleurs temps en ligne puisque le soft se prête largement au Speed Run. Pendant le test du jeu, un bug s'est invité (très rarement) lors des parties. Fort heureusement, il ne pénalise pas le joueur puisqu'il divise la gravité de moitié, permettant au personnage de voler sans fin. Un petit couac sans importance...

Point complet
No Time To Explain est un bon jeu, cela ne fait aucun doute ! Certes, il est trop court mais il est bien réalisé, varié et soigné, ce qui fait qu'on lui pardonne les rares défauts qu'on peut lui trouver en cherchant vraiment. Pour les fans du genre, les 14,99 € à débourser pour s'offrir le jeu restent raisonnables, même si les amateurs et les occasionnels feraient mieux d’attendre une petite baisse de prix. No Time To Explain est un titre difficile mais addictif qui ravira les plus "masos" des joueurs en manque de souffrance vidéoludique. Les joueurs plus occasionnels ou moins patients devront y passer plus de temps pour le finir, s’ils ne lâchent pas entre temps, mais au final il n’y a rien d'impossible. C’est donc un titre à conseiller et la preuve que le jeu vidéo n'est pas qu'une histoire de gros moyens... La créativité est toujours récompensée.

On a adoré :
+ L'humour omniprésent
+ La variété des actions
+ Les graphismes propres
+ La bande-son est vraiment classe
+ Le challenge
On n'a pas aimé :
- Pas assez de modes de jeu
- Le bug avec la physique
- Très court...
- Et un poil trop cher


Consulter les commentaires Article publié le 15/01/2016 par Bruce S.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020