Test Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 315 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4



Développeur
CyberConnect2
Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  05.02.2016
Nombre de joueurs
1

Alors qu'il sévit depuis déjà quinze ans en version papier, puis en anime, Naruto bénéficie toujours d'un large public et de nombreuses adaptations vidéoludiques, et pour la première fois sur cette génération. Cette fois-ci, c'est au tour de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 de passer à la moulinette pour voir s'il reprend le flambeau des meilleurs épisodes de la série, ou s'il se laisse aller. Place donc aux événements de la quatrième Grande Guerre des Ninjas, toujours mis en scène par l'équipe de CyberConnect2 pour clore les aventures de notre ninja au survêtement orange, en reprenant l'action là où elle s'était arrêtée lors du dernier NUNS. Alors, épilogue à la hauteur ou pétard mouillé ?

Plongée dans l'anime



Le mode Histoire, riche en contenu, propose de revivre, manette à la main, la quatrième grande guerre des ninjas et ses conséquences sur les ninjas de Konoha et des autres villages. Pendant une petite dizaine d'heures, ce sont ainsi des cinématiques avec le moteur du jeu et des plans fixes issus des animés pour la narration, entrecoupés de combats, qui se succèdent avec rythme. Les images sont propres et le cel-shading nous plonge au cœur des épisodes de l'anime. Les chapitres s'enchaînent sur la page dédiée, matérialisés par une ligne, avec plusieurs branches pour suivre les différents arcs narratifs. La difficulté est encore une fois très abordable, même pour les joueurs ne maîtrisant pas du tout les jeux de combat, avec deux touches d'attaque, une pour parer, une pour la technique de substitution et divers combos et actions possibles. Bref, les débutants se contenteront de quelques attaques et combos basiques, qui sortent facilement, tandis que les joueurs les plus à l'aise pourront exploiter un système de combat assez riche avec barre de chakra, esquives, substitutions, éveils et surtout les membres de l'équipe présents en soutien. Ces partenaires peuvent venir assister le personnage principal pour des attaques de groupe dévastatrices ou prendre la tête de l'équipe, même en pleine action. Chaque équipier apporte ses propres compétences, d'où l'importance de les choisir avec soin dans les modes le permettant.

Le titre se veut donc accessible et, pour les joueurs en difficulté, il permet de poursuivre le combat après la mort du personnage, avec en plus la remise à neuf de sa jauge de vie, l'augmentation, au choix, de l'attaque ou de la défense, et surtout le maintien de la jauge adverse en l'état, autant dire qu'en insistant un peu, il est facile pour tout le monde de venir à bout des ennemis les plus coriaces, même si les plus expérimentés s'attacheront à obtenir le meilleur classement possible et à accomplir les objectifs secondaires (gagner avec plus de 50% de vie, faire telle ou telle action...). Il faut avouer que les combats et cinématiques sont l'occasion de nous en mettre plein la vue, avec des flammes et explosions, des transformations de personnages spectaculaires et des combats titanesques, en particulier ceux impliquant les démons à queues, les boss et autres invocations de taille ! Même les QTE sont bien intégrés et prétextes à des débauches d'action à l'écran, en plus d'offrir de sympathiques scènes cachées en fonction de leur réussite. Chaque combat donne lieu à une note, récompensée par des Ryos, qui permettent d'acheter divers bonus dans la boutique Bandai : cartes, images de victoire, costumes (dont certains valant le détour...), objets de substitution... Le tout en quantité plus qu'abondante ! Les puristes seront aussi ravis de pouvoir conserver les voix japonaises sous-titrées, tandis que les autres pourront se tourner vers le doublage français, très correct. Petit détail bien pratique, les développeurs ont pensé à indiquer la durée de vie approximative de chaque séquence, ce qui évite de se lancer dans un gros morceau de 45 minutes si l'on ne dispose pas du temps nécessaire.

En route pour l'aventure...



Une fois ce mode terminé, ce qui prend une dizaine d'heures, les joueurs peuvent se frotter au mode aventure, qui a une toute autre orientation, plutôt typée aventure/RPG, et se déroule juste après la fin de la Guerre. Aux commandes de Naruto, le joueur doit explorer Konoha et ses environs, tout en effectuant des missions : livrer un colis, nettoyer un endroit, retrouver quelque chose, échanger des objets... À côté de la quête principale, de nombreuses quêtes secondaires sont disponibles, de la quête express à la quête au long cours, demandant par exemple d'affronter tous les membres d'un club, disséminés dans les villages et lieux environnants. Il est vraiment agréable de se promener dans les décors de l'anime et de pouvoir commander des ramens et autres bentos octroyant des bonus pour les prochains affrontements, ainsi que divers objets et potions façon RPG (vie, chakra, affaiblissement ennemi ou boost personnel). Les voyages sont aussi l'occasion de se remémorer quelques souvenirs et de revivre les combats emblématiques de la série depuis ses débuts, ce qui apporte un bonus nostalgie important. Ce mode ne sera peut-être pas au goût de tout le monde, mais il apporte un contenu agréable à parcourir. Dommage que les discussions avec les habitants, hors quêtes, soient aussi peu intéressantes. Cela aurait pu être l'occasion de livrer quelques éléments de fond et autres anecdotes sur les personnages.

On regrette aussi les déplacements un peu mous, qui nous donnent l'impression que Naruto porte des bottes de plomb, et la caméra un peu lourde... Le côté RPG reste assez simpliste mais la sauce prend, et ce mode fait plus que doubler la durée de vie du solo. Et que serait un jeu de combat sans ses modes dédiés ? Là encore, il y a de quoi faire et le joueur en a pour son argent, avec le menu combat libre offrant le VS local contre un joueur ou l'I.A., avec pas mal de paramètres et variantes (ligue, entraînement...). Envie de plus ? Pas de problème, il suffit de se tourner vers le menu "combat en ligne", qui, outre les nombreux bonus à acheter (bravades, cartes, titres, objets de permutation, images de coup fatal) disponibles en échange des ryos gagnés en abondance ou des objets spéciaux récompensant les objectifs secondaires des combats, propose des combats en tournoi, ligue ou infini, le tout de façon fluide : aucun problème de stabilité ou autre à noter de ce côté. Et surtout, des événements à durée limitée sont mis en ligne toutes les semaines, apportant un nouveau challenge, avec trois niveaux de difficulté disponibles : il faut battre une succession d'ennemis pour rafler la récompense. Du côté du roster, il y a du lourd, car plus d'une centaine de personnages sont au rendez-vous, certains héros bénéficiant de plusieurs formes, qui changent les ninjutsu disponibles. Étant donné le nombre de combattants, il n'est pas étonnant de noter quelques déséquilibres entre les personnages et on retrouve souvent les mêmes en combat en ligne...

L’avis perso de Julie // Indispensable pour les fans de Naruto !

Même si je ne suis pas fan des jeux de combat, j'ai apprécié ce titre pour son côté grand spectacle et son accessibilité, pas de risque de crise de nerf au bout du 36ème échec, on reprend juste où l'on en était ! Le contenu est énorme et l'ajout du mode aventure prolonge l'expérience de façon sympathique. Pour être honnête, je n'ai pas regardé les animes jusqu'à ce stade, donc je ne peux pas juger de la fidélité de l'adaptation, mais le résultat est convaincant et dynamique ! Bref, un divertissement très agréable.


Point complet
Malgré quelques défauts, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 conclut en beauté l'adaptation de la série animée, à grands coups de combats titanesques, de transformations spectaculaires et de phases de jeu impressionnantes. Les amateurs d'action trouveront peut-être qu'il y a trop de cinématiques, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici de relater les événements de la 4e Grande Guerre des Ninjas, ce que CyberConnect2 fait avec brio. On ne s'ennuie pas, c'est rythmé malgré quelques longueurs à l'occasion et tout le monde peut y jouer, des débutants en jeu de combat, juste pour profiter de l'histoire, aux habitués, qui pourront maîtriser les subtilités du gameplay, même s'il risquent de trouver l'aventure un peu simple. Le contenu est considérable, tant pour les modes de jeu que pour les bonus et collectibles, offrant aux fans de quoi s'amuser un moment, avec une mention spéciale pour le mode aventure, qui permet de parcourir le monde façon RPG, avec un gros bonus nostalgie dû aux souvenirs à dénicher. Bref, un très bon cru, qui vise un large public et à qui on pourra pardonner le peu de défauts.

On a adoré :
Du grand spectacle
Du fan service abondant
Du débutant au confirmé
Contenu plus que conséquent
Voix japonaises
Le changement d'équipier en plein combat
Le mode aventure typé RPG
On n'a pas aimé :
Très (trop) facile
Dialogues de PNJ inintéressants en aventure
Déplacements mous en aventure
Roster un peu déséquilibré


Consulter les commentaires Article publié le 02/06/2016 par Julie B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020