Test Mortal Kombat - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Mortal Kombat



Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.04.2011
  19.04.2011
Nombre de joueurs
1

Depuis quelques années maintenant, la série des Mortal Kombat tente désespérément de se relancer avec des opus moyens/bons. Après Deadly Alliance, Shaolin Monks et vs DC Universe, voilà que la licence nous revient avec un reboot complet édité cette fois par Warner Bros. Le nouveau studio en charge du développement, constitué des développeurs des anciens opus, est-il parvenu à enfin accoucher d’un volet d’excellente facture ?

Fatalité !




On le savait d’avance, cet opus n’allait pas apporter de nouveautés majeures, puisqu’il était question de revenir aux origines de la série tout en ajoutant quelques petites nouveautés. Pourtant, force est de constater que ces maigres nouveautés sont plus nombreuses qu’il n’y parait. Tout d’abord, il y a la présence d’affrontements en 2 vs 2, en solo comme en multijoueur. Ensuite, le jeu propose bel et bien un mode online comme on était en droit de s’y attendre. Enfin, et c’est sans doute le gros plus de cet épisode, le mode solo s’avère plus que complet avec le triumvirat du mode Scénarisé, de la Crypte et des Défis. Avant de poursuivre, il est cependant important de préciser que le jeu offre une belle panoplie de combattants disposant tous de leur propre style de combats, de leurs propres fatalités (mises à mort sanglantes) et de leurs propres coups spéciaux X-Ray (grosso modo un coup spécial qui enlève plein d’énergie et donne un joli effet X-Ray bien gore pour voir les os se fracturer). Inutile donc de dire qu’il vous faudra passer de nombreuses heures dans le mode Entraînement pour tous les maîtriser !

Lors de chaque combat, le joueur obtient un certain nombre de points d’expérience, qui peuvent ensuite être dépensés dans la Crypte. On y débloque des artworks, des costumes spéciaux, des musiques et tout un tas d’autres bonus plus ou moins intéressants. Pour les passionnés, la crypte offre tout de même une bonne motivation pour jouer des heures et des heures rien que pour débloquer tous les bonus ! Mais en dehors de ce mode, c’est sans aucun doute le solo scénarisé qui attire toute notre attention. Ce dernier a beau souffrir d’un scénario plat et plutôt niais, il n’en demeure pas moins très bien mis en scène par des cinématiques de qualité et des combats qui s’enchaînent vite dans des situations variées. Concrètement, vous suivez un petit groupe de guerriers participant au célèbre Mortal Kombat et devant s’unir pour éviter que leur funeste destinée ne se réalise. Chaque cinématique amène le combat suivant, et ainsi de suite de chapitre en chapitre. Certes, ce n’est pas forcément très long, mais ça a le mérite d’exister et d’être très agréable à parcourir. De plus, le fait que le personnage joué et le décor changent régulièrement permet de rendre l’aventure vraiment très ludique et de nous faire essayer chaque personnage. Une fois le mode principal terminé, on s’oriente alors vers le mode Tour des défis, qui comme son nom l’indique nous propose des affrontements sous forme de défis. Ici, nul besoin de remporter la partie puisque vous devez juste accomplir votre mission dans le temps imparti. Par exemple, le premier défi vous propose d’enchaîner cinq combos en moins de 45 secondes. Pas forcément indispensable mais tout de même très sympathique pour rallonger la durée de vie du soft ! Enfin, le fameux mode en ligne nous permet de prolonger le plaisir durant des nuits entières !

Scorpion vs Sub Zero !




Très complet au niveau de ses modes de jeu, bonus et personnages, Mortal Kombat offre également un gameplay très solide. A vrai dire, la série a beaucoup évolué avec cet opus, bien plus dynamique, fun et un poil moins rigide, même si on sent tout de même une petite rigidité des corps qui demeure contraignante pour certains joueurs. En tous les cas, c’est déjà nettement moins marqué que dans le passé et pas mal de détracteurs de la série devraient succomber au charme de cet épisode grâce à ces petits changements. Au niveau du gameplay à proprement parler, le jeu est plus rapide que dans le passé mais il se joue toujours uniquement sur un plan 2D et sans changement d’aire de jeu. Pas question donc de tourner autour de votre personnage ou de l’envoyer valdinguer dans les décors comme dans vs DC Universe. Le changement d’orientation de la série le rend un poil plus traditionnel puisqu’on se sent parfois jouer à un Tekken, mais les nombreux petits ajouts nous font vite penser le contraire. Ainsi, il est désormais possible de faire des Tag attaques lors des combats à 2 vs 2. La jauge de puissance ajoutée, en bas de l’écran, permet également de faire des super coups et des coups X-Ray qui permettent d’enlever une bonne partie de la vie de l’adversaire. La particularité vient du fait qu’il faut être stratégique pour l’utiliser au bon moment… Enfin, les fameuses fatalités, toujours aussi gores et parfois même choquantes, sont de retour et vous permettent de décapiter, démembrer ou estropier vos adversaires après une victoire durement méritée ! On notera d’ailleurs que les développeurs y sont allez franco avec la violence puisque le titre est extrêmement gore et qu’en outre, les poitrines des combattantes sont également boostées pour plaire à une audience plus mature…

Dommage en revanche que les personnages ne soient pas tous aussi équilibrés. Il peut parfois sembler plus facile de remporter la partie avec Johny Cage, Liu Kang ou Scorpion plutôt qu’avec d’autres personnages moins réussis. En l’état, ce n’est pas trop gênant offline puisque le mode solo vous fait essayer un peu tout le monde, mais en online, on se rend vite compte que seule une poignée des combattants est utilisée par les joueurs, qui ont de grosses affinités avec les personnages emblématiques bien sûr, mais également avec les plus efficaces. Après, n’allons pas non plus dire que les différences sont énormes, mais juste que le calibrage de quelques personnages semble jouer un peu en leur faveur. Niveau réalisation en revanche, c’est du tout bon, les musiques collent bien à l’ambiance, les bruitages et voix nous plongent encore plus dans l’univers glauque du jeu et les graphismes s’avèrent globalement très réussis, avec des personnages superbement modélisés et beaucoup de décors à la fois très classes et superbes. Quelques décors et effets visuels restent cependant en retrait, sans pour autant être ratés. En ce qui concerne le design en revanche, c’est du tout bon : Mortal Kombat n’a jamais été aussi stylé et il est vraiment difficile de ne pas tomber sous son charme, que vous aimiez la série ou pas. Quoi qu’il en soit, tout le monde devrait laisser sa chance à cet opus qui rend son prestige à la licence et s’avère réussi sur la plupart des points. Si suite il y a, on espère juste que les développeurs corrigeront les quelques défauts de « jeunesse » de cet épisode !

Point complet
N’y allons pas par quatre chemins, ce reboot de Mortal Kombat est une franche réussite. Le titre parvient même à enfin faire avancer la série qui stagnait depuis ses débuts. Moins rigide que ses prédécesseurs, plus dynamique, très joli, avec tout un tas de nouveautés dont le 2 vs 2, Mortal Kombat se hisse dans le top des meilleurs jeux de baston sur consoles HD. Dommage cependant que le soft reste relativement rigide, que la claque graphique ne soit pas totale en raison de quelques effets visuels et décors moins soignés que d’autres, que l’équilibre des personnages soit parfois moyen et que le scénario n’apporte pas grand-chose, même si le mode solo demeure très bien fait avec sa mise en scène dynamique et ses cinématiques stylées. Les fans de la série comme les amateurs seront aux anges car, même si ce MK n’est pas exempt de défauts, il n’en demeure pas moins un excellent jeu de baston, long, passionnant et bourré de bonus à débloquer !

On a adoré :
+ Design excellent
+ Bonne durée de vie
+ Gore et violent
+ Beaucoup de personnages
+ Les fatalités
+ Du 2 vs 2 !
+ Bonne bande sonore
+ Les cinématiques
On n'a pas aimé :
- Quelques effets, décors peu soignés
- Ca reste rigide
- Moyennement équilibré
- Scénario stupide et plat


Consulter les commentaires Article publié le 05/06/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021