Test Magnetic : Cage Closed - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 251 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Magnetic : Cage Closed



Genre
FPS Puzzle
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.08.2015
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
14,99 €

Jeu indépendant déjà disponible sur PC, Magnetic : Cage Closed mélange FPS et puzzle-game. A l’image d’un Portal, il s’agira de progresser de salle en salle, équipé d’un fusil permettant de jouer avec les champs magnétiques, avec des salles de plus en plus complexes. Voyons si le jeu tient la route sur la longueur…

Le magnétisme opère




L’ambiance de Magnetic : Cage Closed n’est pas sans rappeler un certain Cube. Vous êtres une prisonnière et vos capacités et votre matière grise vont être mises à l’épreuve, pour espérer survivre et profiter d’une seconde chance. Accompagné par une voix-off masculine inquiétante, vous allez devoir survivre aux multiples pièges proposés par les développeurs. Si les premières salles permettent de se familiariser avec votre arme, une sorte de Gravity gun permettant de déplacer des cubes, la difficulté va rapidement augmenter jusqu’à vous poser de sérieux problèmes. Votre fusil, qui dispose de plusieurs niveaux de puissance, vous permet de manipuler des caisses (en quantité limitée) pour les poser ou les envoyer sur des interrupteurs, afin de déclencher des mécanismes. Il permet également de « s’attirer » vers des plaques posées au mur ou bien de s’en éloigner à grande vitesse. Pour atteindre un endroit trop en hauteur, il faut sauter et utiliser le fusil pour prendre encore plus de hauteur. Chaque pièce dispose donc d’énigmes logiques à résoudre pour progresser, mais de nombreux pièges viennent également entraver vos progrès. Flammes, électricité, pics au sol ou encore plates-formes mobiles ne sont qu’un exemple de ce qui vous attend. Vous allez mourir, souvent, avant de déjouer les énigmes les plus corsées, certaines vous mettant face à un timer, sous peine de mourir empoisonné.

Quelques soucis de collisions sont à signaler lorsque l’on se déplace avec un cube, qui a tendance à se coincer contre le décor, ce qui peut corser involontairement les choses. Plus basique qu’un Portal, le jeu n’en est pas moins intéressant, et propose un level design de plus en plus complexe, avec des salles de plus en plus grandes et jouant avec la hauteur. Analyser son environnement est une étape importante dans la préparation de son évasion. Entre chaque chapitre, la voix-off de la psychologue de la prison vous éclairera sur votre condition et vous mettra face à des choix, qui modifieront la fin de l’aventure. Elle vous demandera également de répondre à certaines questions concernant les salles précédemment visitées, avec punition à la clé en cas de mauvaise réponse. Soyez vigilant et regardez bien partout pour ne pas vous tromper. L’ambiance du jeu, sombre et inquiétante, est vraiment réussie, et le mystère est total quant au but de vos tortionnaires. Les musiques angoissantes et les voix réussies ajoutent un peu plus à l’immersion. Graphiquement, le tout est propre et fluide, mais reste assez basique. Quelques effets de lumière par ci par là accompagnent des textures qui se révèlent vite répétitives. Comptez environ cinq heures pour terminer le jeu une première fois, si vous êtes habitué au genre. Notez que chaque niveau peut être rejoué en mode chrono et que des défis se débloquent au fur et à mesure, ajoutant un certain potentiel de rejouabilité.

Point complet
S’inspirant de Portal et proposant une ambiance oppressante à la Cube, Magnetic : Cage Closed est un jeu intéressant, dans un genre FPS/puzzle-game finalement peu présent sur console. La difficulté progressive permettra à tous de se faire au maniement du fusil électromagnétique, mais les dernières salles risqueraient bien de décourager les moins patients. Si les choix proposés n’ont finalement que peu d’incidence, que le jeu s’avère court en ligne droite et que quelques bugs de collisions pénibles s’invitent, le titre est suffisamment accrocheur et cohérent dans son level design pour vous pousser à le terminer.

On a adoré :
+ Ambiance sombre et oppressante réussie
+ Des énigmes qui vont crescendo
+ Bonne ambiance sonore
+ Level design intéressant
+ Fusil intéressant à manipuler
+ Mode chrono, défis à débloquer
+ Graphismes propres et fluides…
On n'a pas aimé :
- Malgré des textures qui se répètent
- Quelques soucis de collisions et de précision
- Des choix sans grande incidence
- Temps de chargement nombreux
- Un peu court en ligne droite (5h pour 15 euros)


Consulter les commentaires Article publié le 25/10/2015 par Lionel B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020