Test Magic the Gathering : Duels of the Planeswalkers - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 326 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Magic : The Gathering - Duels of the Planeswalkers



Développeur
Stainless Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Jeu de cartes
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.06.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Célèbre jeu de cartes, Magic the Gathering avait déjà connu plusieurs déclinaisons en jeu vidéo, dont une qui avait pris la forme d’un mélange de RTS et de party-game sur Xbox première du nom. Bien décidé à relever le niveau, les créateurs du jeu ont confié le développement d’une adaptation pure et dure de leur produit à une équipe de fans. Ainsi est né Duel of the Planeswalkers, un opus exclusif à la Xbox 360 qui pourrait bien s’imposer comme la nouvelle référence du genre…

D’une fidélité exemplaire




Les fans purs et durs du célèbre jeu de cartes ne seront sans doute pas déçus par cette nouvelle adaptation, fidèle à l’extrême au jeu d’origine, à tel point que les règles qui entreront en application cet été sont déjà partiellement de la partie dans le jeu ! Vous l’aurez compris, Duel of the Planeswalkers est avant tout un titre pour les fans. Cependant, les néophytes ne seront pas en reste puisqu’un tutorial très complet a été créé pour eux. Ils pourront découvrir toutes les bases du gameplay au cours d’un petit entraînement, avant de se lancer dans l’aventure principale composée de duels et dans des défis plutôt corsés. La durée de vie de Magic est sans aucun doute l’un de ses gros atouts : en plus de proposer une solide campagne solo face à des mages disposant de decks variés, Magic offre un système de progression qui permet de débloquer de nouvelles cartes et decks en fonction de ses victoires. Plus vous avancez dans le solo, plus vous avez de cartes et plus vous pouvez améliorer vos decks. Si vous accrochez un tant soit peu au concept, il y a de quoi passer aisément plus de vingt heures sur le jeu, que ce soit en solo ou en multijoueur via le Live.

Pour le reste, il s’agit d’une adaptation impeccable du jeu de cartes. Le joueur incarne un mage qui dispose d’un deck de cartes. Son but est simple : réduire à néant l’énergie de son opposant, qui est par défaut de 20. Pour cela, il faut tout d’abord créer du mana (des ressources) en disposant des cartes correspondantes chacun son tour sur la table de jeu. Une fois que vous disposez d’assez de manas, vous pouvez invoquer des créatures aux capacités variées (attaque de 3, de 2, de 5, défense de 1, 3, 5, 6…) et lancer des sorts qui permettent par exemple de se soigner, de voler une créature ennemie, d’enlever un point d’énergie à un adversaire ou encore de doubler les capacités d’une unité. Bien sûr, il faut jouer finement car le joueur d’en face fait tout pour vous empêcher de le vaincre, que ce soit en vous attaquant, en affrontant vos créatures ou en « bloquant » vos coups en plaçant des unités en défense. Le concept est tout simplement énorme et offre un réel intérêt stratégique. En outre, il faut bien reconnaître que la mise en scène des combats et la réalisation globale du jeu le mettent clairement en valeur. On a vraiment l’impression d’être assis à une table et de sélectionner les bonnes cartes dans ses mains…

Cela dit, si ce Magic est plutôt fidèle au support original et bien conçu, il faut bien reconnaître qu’il manque d’un peu de finition. Les puristes seront en effet surpris de constater qu’il est impossible de personnaliser ses decks. Au mieux, vous pouvez ajouter les cartes débloquées à votre deck d’origine, qui ne peut être modifié. Et c’est sans doute le seul défaut de cette adaptation, en l’état pas assez poussée, qui sera sans aucun doute complétée à l’avenir par des add-ons payants. Un éventuel futur petit point négatif dans la mesure où les puristes seront consternés de ne pas pouvoir retoucher à leur jeu de base. Cela dit, le titre demeure d’excellente facture et l’utilisation de decks, très bien construits à la base, permet de rendre les affrontements en ligne beaucoup plus stratégiques et équilibrés. Pour 800 MS points en tout cas, les fans comme les néophytes en ont pour leur argent, sans compter qu’ils pourront éventuellement se procurer les futurs add-ons pour booster leur deck d’origine…

Point complet
Duel of the Planeswalkers est une excellente adaptation du jeu de cartes Magic qui s’impose comme l’adaptation la plus fidèle au jeu de Wizards of the Coast. Beau, bien pensé, disposant d’une solide durée de vie en solo grâce aux cartes à débloquer, de défis variés et d’un mode multijoueur d’excellente facture, Magic ne pèche que par son manque de possibilités au niveau de la création des decks, configurés par défaut. Il est évident que cela nous mènera à payer plus tard des add-ons vendus individuellement. En l’état, pas grand-chose à redire en dehors du fait que les fans comme les néophytes seront ravis de mettre la main sur un aussi bon jeu de cartes. Reste à présent à prier pour que le suivi soit de qualité et que les prix ne soient pas trop élevés…

On a adoré :
+ Une réalisation de qualité
+ Un jeu très complet
+ Un prix abordable (800 MS points)
+ Du multijoueur en ligne !
+ Le système de jeu
+ Très fidèle
+ Les cartes à débloquer
+ Le tutorial
On n'a pas aimé :
- La création des decks réduite au minimum
- Certainement de futurs add-ons payants


Consulter les commentaires Article publié le 29-06-09 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020