Test - Madden NFL 09 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Madden NFL 09



Développeur
EA Tiburon
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.08.2008
  12.08.2008
Nombre de joueurs
1
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Football US
Prix de lancement
69,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Disposant en exclusivité des droits de la prestigieuse National Football League, Electronic Arts nous propose comme chaque année la nouvelle édition de son Madden NFL. Si on pouvait croire que le manque de concurrence et les millions de titres trouvant preneurs chaque année seraient un frein à la créativité, ce serait sous-estimer la motivation dont ont fait preuve les développeurs cette année encore.

Un Madden accessible ?




Sport national aux Etats-Unis, le football américain commence à attirer de plus en plus de curieux en Europe. Néanmoins ses nombreuses règles et son aspect tactique primordial le réservent uniquement aux personnes ayant le temps de s’y plonger littéralement. Visiblement soucieux de grappiller des parts de marché en Europe, EA Sports tente cette année d’élargir sa cible en ajoutant les modes « Madden Test » et « Virtual Trainer ». Remplis à foison de tutoriaux pour tous les types de tactiques et phases de jeu, ils vont vous permettre de progresser rapidement tout en découvrant les règles de base du sport. Suivant vos performances, votre niveau IQ sera défini. Qu’est-ce donc ? C’est un élément qui détermine la difficulté des parties en évaluant de façon permanente votre niveau. Chaque match que vous réalisez définit vos capacités et fait évoluer votre niveau IQ. Bien sûr différents niveaux de difficulté des plus classiques vous sont également proposés. Mais on saluera tout particulièrement ce système d’IQ parfaitement au point. En mode Franchise, les matchs contre votre rival historique ont une difficulté un peu plus élevée que la normale, de même que le Super Bowl. De quoi mettre la pression et motiver le joueur déjà totalement immergé par l’ambiance phénoménale des stades.

Toujours dans cette optique de rendre le titre accessible, EA propose cette année la possibilité de « rembobiner » une action ratée. Dans les faits, le joueur peut choisir avant le match le nombre de retours en arrière autorisés (1, 3, 5 ou illimité). L’option s’affichera ensuite discrètement dans la cut-scene suivant une action. Cette option s’oriente évidemment vers le grand public frustré d’échouer à deux yards du Touchdown. Pour les autres elle ne représentera que peu d’intérêt et sera de préférence à désactiver lors des parties en ligne. Ce que l’on regrette toutefois cette année, c’est que les développeurs n’ont pas poussé leur ouverture vers le grand public jusqu’au bout en traduisant leur titre en français (comme c’est le cas avec NHL 09). Dommage car la complexité du mode Franchise ou Superstar (gestion des transferts, agents, salaires, etc.) l’est d’autant plus en anglais.

Hémorragie de modes de jeu




EA ne s’est pas contenté de rendre son jeu plus accessible, il l’a aussi considérablement enrichi en termes de contenus. Les fans seront heureux de retrouver les « Madden Moments » permettant de rejouer une partie des plus grands matchs de la saison passée afin d’en modifier le scénario. Pas révolutionnaire mais diablement prenant. Côté online, des tournois jusqu’à 32 joueurs sont possibles avec échange de joueurs au programme. Le « Fantasy Football » permet pour sa part de créer l’équipe de ses rêves en ligne puis de l’importer dans le jeu. Si l’on ajoute à ça le mode Superstar addictif et extrêmement complet (entraînements, exercices de musculation, gains de compétences, etc.) et l’incontournable mode Franchise aussi vaste qu’immersif, on obtient une durée de vie colossale.

Evidemment cette nouvelle édition reprend ce qui a fait le succès de la précédente : son gameplay aux petits oignons et sa réalisation haut de gamme. De nouvelles animations ont fait leur apparition rendant le titre un peu plus riche et réaliste. Un réalisme appuyé par un habillage graphique en match très proche d’une représentation télévisuelle. D’ailleurs une vue extérieure du stade précède désormais le début d’un match. Les joueurs comme le public sont toujours aussi bien rendus et l’immersion est appuyée par une ambiance dans les stades exceptionnelle et par les commentaires américains très variés et souvent justes. Les commentateurs veulent tellement parler qu’il arrive de temps à autre que deux personnes parlent en même temps ! De son côté la bande-son regroupe toujours des hits issus majoritairement de trois univers : rap, rock et métal.

Point complet

Madden NFL 09 fait un grand pas vers le public européen en étant beaucoup plus accessible grâce à l’intégration de tutoriaux très complets et à sa difficulté adaptative (système IQ). Aux traditionnels modes de jeu (bien enrichis cette année) s’additionnent de nouveaux modes intéressants et gonflants la durée de vie. Le gameplay et la réalisation de l’édition précédente n’ont été que légèrement amélioré mais on n’en demandait franchement pas plus tant l’immersion et le plaisir de jeu sont là. Un incontournable pour les fans et un bon investissement pour les curieux.

On a adoré :
+ Plus accessible
+ Durée de vie colossale
+ La richesse du gameplay
+ Toujours aussi beau
+ L’ambiance
On n'a pas aimé :
- Uniquement en anglais
- Quelques bugs sonores


Consulter les commentaires Article publié le 03-11-08 par Nicolas T.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024