Test LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force



Développeur
TT Games
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.06.2016
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Prix de lancement
59,00 €

Fidèles au poste depuis une dizaine d'années, les célèbres briquettes continuent à revisiter les univers des sagas cultes à leur sauce pour nous les proposer sur consoles. Après s'être penché sur le cas des deux premières trilogies Star Wars, TT Games s'attaque donc logiquement au septième film de la saga, avec ce LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force. Un petit vent de nostalgie flotte sur le titre puisque c'est avec les premiers Star Wars que l'aventure LEGO a commencé sur les consoles... Question cruciale après tous ces épisodes, les développeurs ont-ils su corriger les défauts récurrents de la série et en renouveler l'intérêt ?

Chewie, on est à la maison !



Les habitués retrouveront vite leurs marques, tant dans le gameplay que dans l'humour très présent, qui peut tourner les phases les plus dramatiques en ridicule à coup de bananes, gags bien placés et autres artefacts... On conserve logiquement la progression du film, avec cependant un premier niveau consacré à la bataille d'Endor pour rappeler, à ceux qui auraient pu l'oublier, la conclusion de la trilogie mythique. Certaines scènes sont accentuées pour les besoins du gameplay, alors que d'autres sont fortement écourtées, avec pour résultat un jeu dynamique et riche. Le vent de nouveauté de cet épisode est marqué par l'ajout de la multiconstruction. C'est vraiment intéressant car à partir du même tas de briques, le joueur peut choisir entre plusieurs constructions, débouchant sur des bonus ou bloquant carrément la progression, puisqu'il faut trouver la bonne séquence pour activer les mécanismes. Même s'ils ne sont pas très compliqués, ces passages relèvent le niveau de difficulté de façon assez agréable. Cette nouvelle option est prometteuse et on attend les prochains épisodes pour en voir une exploitation plus complète : il est très appréciable d'avoir une influence sur ce que l'on construit ! L'autre gros ajout réside dans les phases de combat au blaster, typées TPS, qui, si elles restent assez basiques, basées essentiellement sur la couverture, sont divertissantes et intègrent plusieurs mécanismes de jeu de façon heureuse.

Pendant les combats plus classiques, les personnages disposent désormais chacun d'une attaque plus puissante à charger, dont l'animation est très soignée. Bref, on ne s'ennuie pas, le gameplay est au point, c'est un excellent moment de divertissement. Du côté de la réalisation, c'est propre, joli et, cerise sur le gâteau, les doublages sont effectués par les acteurs (et leurs voix françaises pour notre version), de même pour la bande-son, issue du film. Les animations sont travaillées, tout particulièrement les visages, extrêmement expressifs. Malheureusement, on retrouve les incontournables bugs qui hantent la série depuis longtemps : freezes intempestifs obligeant à redémarrer la console, personnages bloqués obligeant à quitter le niveau, ce qui est très frustrant ! À noter également la présence de quelques traductions étranges et fautes d'orthographe, ce qui fait toujours désordre... Mais on arrive à pardonner ces défauts, tout comme les sauts qui restent assez imprécis, car le jeu est comme toujours extrêmement riche ! Le mode histoire, composé de 12 niveaux, occupe déjà pendant six à huit heures, mais une fois terminé, le jeu n'est fini qu'à environ 25%, laissant comme toujours le mode libre pour utiliser tous les personnages et leurs capacités, et surtout, l'exploration des planètes de l'univers, où se cachent les briques dorées, les personnages à acheter et de nombreuses missions (pour les pilleurs, les résistants, le premier ordre...).

Ces missions sont très variées et vont du simple "va chercher", à la bataille spatiale, en passant par les courses terrestres et aériennes, les obstacles à détruire, la collecte d'items et autres... Bref, le contenu est énorme ! Les planètes remplacent le HUB gigantesque des opus précédents, imposant des chargements à chaque "voyage". À cela il faut rajouter les niveaux bonus éclairant certains points passés sous silence dans le film. Débloqués grâce aux briques dorées, ils permettent d'approfondir l'expérience dans l'univers, avec par exemple la chasse au Rathtar ou encore le sauvetage de l'amiral Ackbar par Poe Dameron, ce qui nous donne une excellente raison de collecter toutes les briques dorées ! Les phases de batailles aériennes sont bien réalisées. En revanche, on regrette le manque de difficulté général des énigmes, qui tapent plus dans le mini-jeu répétitif, comme pour l'activation des interrupteurs avec BB8, l'assemblage des personnages, et ce genre d'interactions franchement rébarbatives à la longue ! Heureusement, il y a un bonus à débloquer dès le début pour les passer... Les personnages et vaisseaux sont encore au rendez-vous en quantité et les blocs de carbonite cachés permettent d'en débloquer encore d'autres. Les fans seront largement servis !

L’avis perso de Julie // La Force est puissante en lui !

Ce n'est pas un secret, j'ai toujours apprécié les jeux LEGO, mais je commençais à en avoir un peu marre. Pourtant, cet épisode m'a emballée, le jeu ne dévoilant tout son potentiel qu'une fois le mode histoire terminé : j'ai vraiment aimé me promener sur les planètes et découvrir de nouveaux pans de l'histoire. Les nouveautés, en particulier la multiconstruction, ouvrent de nouvelles possibilités, que j'ai hâte de voir se développer dans les prochains épisodes ! Bref, une belle surprise ! (je n'ai malheureusement pas pu tester le mode coop)


Point complet
Cet épisode des aventures LEGO est une belle surprise. Il reprend et enrichit de façon convaincante le film. Les phases de bataille au blaster sont amusantes et la multiconstruction ouvre des horizons intéressants. Comme toujours, le contenu est énorme et on apprécie tout particulièrement les niveaux bonus. Un excellent cru et un retour fracassant de Star Wars chez les briquettes ! Un jeu qui plaira aux petits et aux grands, pour de nombreuses heures de divertissement.

On a adoré :
Contenu énorme
Toujours l'humour LEGO
Les planètes à explorer
Les missions variées
Multiconstruction et blaster
Doublages et bande-son du film
Les niveaux bonus
On n'a pas aimé :
Toujours les mêmes bugs et freezes
Quelques fautes d'orthographe et de traduction...
Les interactions des interrupteurs lassantes


Consulter les commentaires Article publié le 04/08/2016 par Julie B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019