Test LEGO Star Wars : La Saga Skywalker - jeux vidéo Xbox

XBOX GAMER
connect�, 41 489 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
TT Games
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  05.04.2022
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

La saga Star Wars marque son grand retour avec la licence des LEGO en jeu vidéo. En effet, cela fait depuis le 28 juin 2016 et LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force que nous n'avions pas revu Obi-Wan Kenobi, Dark Vador ou Han Solo en petite figurine LEGO. Après avoir abandonné l’idée d'adapter Les Derniers Jedis en jeu LEGO, on se demandait bien si ce n'était pas la fin de la licence côté jeux vidéo... La réponse est non ! LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est probablement LE jeu vidéo le plus complet puisque celui-ci regroupe les neuf films de la Saga. Ceci étant dit, il est maintenant l'heure de s'attarder sur le jeu en question grâce à un code reçu via l’éditeur !

L'épisode 4 c'est le 1, non ?



La saga Star Wars est probablement la licence qui a traversé et qui traverse encore tous les âges. Dès lors qu'un jeu sort sous cette licence, l'engouement et l'attente en sont décuplés. Avec LEGO Star Wars, les équipes de TT Games ont souhaité rendre hommage à une des plus grosses licences cinématographiques en proposant le jeu ultime regroupant tous les films de la saga. Allant de La Menace Fantôme jusqu'à Un nouvel Espoir en passant par Le retour du Jedi pour finir avec l'Ascension de Skywalker, on peut clairement dire que c'est le jeu rêvé de tous fans de jeu LEGO et Star Wars.

Comme dans tout jeu LEGO, vous aurez accès à un mode histoire afin de suivre le scénario de neuf films. Pour le début de votre partie, TT Games n'a pas voulu se mouiller en faisant débuter l'histoire avec l'épisode 1 ou l'épisode 4. Il y a ceux qui pensent que Star Wars débute avec l'épisode 4 - Un Nouvel Espoir et ceux qui au contraire pensent que le début est la Menace Fantôme. Ainsi, pour ne pas prendre position, le titre vous invite à choisir par quelle trilogie vous souhaitez commencer, donc soit l'épisode 1, l'épisode 4 ou l'épisode 7. Dès lors que votre choix est fait, vous embarquerez immédiatement dans la trame scénaristique de l'épisode. Si vous connaissez bien les Star Wars, vous n'apprendrez rien de nouveau, par contre si vous êtes novice, vous allez être perdu. Pourquoi perdu ? Tout simplement car la trame narrative est très, très survolée et les événements clés des films sont très vite expédiés. Vous passerez plus de temps à parcourir le monde ouvert qu’à faire les missions de l'histoire. C'est dommage car cela donne un sentiment "expéditif"… Fort heureusement il y a neuf films représentés, en sachant que La Menace Fantôme se fait en 30 minutes facilement. En ce qui concerne la difficulté, comme tout jeu LEGO qui reste calibré pour les enfants, vous ne rencontrerez pas de problème, pas même contre les quelques boss, le jeu n'étant absolument pas punitif. Comme d’habitude, il n’y a pas de Game Over, lorsque vous mourez, même face à un boss, vous réapparaissez aussitôt.

Parlons-en du monde ouvert ! Bien que cela fasse des années que les jeux LEGO proposent un monde ouvert, celui-ci est incroyablement grand ! Nous pensons que nous n'avons jamais vu un monde ouvert aussi grand dans un jeu LEGO à ce jour. Il y a des tonnes de planètes à visiter, 24 précisément, dont Naboo, Corruscant, Tatoiine, Jakku, etc. Vraiment l'exploration est le maître mot de ce jeu. L'histoire est clairement secondaire pour laisser place à la découverte et effectuer les différents défis dont regorge la galaxie. C'est lors de vos explorations que vous pourrez effectuer des missions secondaires, des défis et trouver tous les personnages, vaisseaux et briques Kyber. Et quand on voit la taille de la galaxie, on comprend que les collectibles sont quant à eux très (très) nombreux. 1166 briques Kyber à récupérer, 380 personnages, 119 vaisseaux, 225 minikits, vous l'aurez compris les heures de jeu ne sont pas pour le mode histoire mais bien pour l'exploration. Aucun jeu LEGO sorti à ce jour ne demandait autant de recherche. Couplez à cela la découverte des différentes planètes et vous verrez que l'exploration est un pur plaisir, surtout qu'il est toujours possible de jouer à deux en local. Ce n’est pas nouveau mais à l’heure où la coopération locale se raréfie, c’est toujours bon à noter. En revanche, il n’est pas possible de faire de la coopération en ligne.

Si vous êtes un habitué des jeux LEGO, niveau gameplay vous ne serez pas dépaysé. Si toutefois vous n'avez jamais mis la main sur ce genre de jeux, alors les lignes qui suivent vont vous intéresser. Dans un jeu LEGO vous prenez possession d'un personnage qui détient des capacités qui lui sont propres. Par exemple, un personne Jedi peut utiliser la force, un droïde peut pirater les ordinateurs, un vaurien comme Han Solo peut utiliser son blaster pour atteindre des cibles, etc. A cela, il faut ajouter un système de construction automatisé, qui passe souvent par la destruction d’éléments du décor, permettant de progresser aussi bien dans le mode Histoire que dans le monde ouvert. C'est ça les jeux LEGO, on casse tout ! On peut tout de même noter une amélioration notable dans le gameplay et notamment lors des affrontements à coups de blaster. Les développeurs ont en effet amélioré le système de couverture lors des combats en proposant une meilleure liberté de déplacement. Ce système de couverture était déjà présent dans le dernier jeu LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force mais lorsque notre personnage se positionnait en couverture derrière une barricade, ce n'était pas nous qui contrôlions réellement ses mouvements. Le personnage se mettait automatiquement en couverture, on pouvait uniquement le déplacer de droite à gauche et viser/tirer. Dans celui-ci, on peut sortir de la couverture pour se déplacer ailleurs. Il est également possible maintenant de détruire les barricades ennemies pour les empêcher de se protéger.

Le LEGO le plus complet de la galaxie

Le jeu propose beaucoup de nouveautés. Commençons par le menu des personnages qui vous permet de voir quel personnage vous avez en votre possession et ceux qu'il vous manque. Pour les trouver, ce n'est plus vraiment comme avant. Avant, dans chaque mission, vous aviez trois jetons personnages à trouver. Ici, vous devez réaliser des missions afin de les gagner. Vous avez également la possibilité d'acheter une rumeur (pour 30 000 pièces) afin de savoir comment l'obtenir. Exemple pour le Jedi Plo Koon, vous devrez progresser dans les missions de l'épisode 2 et terminer une mission spécifique sur une planète spécifique pour le débloquer. Cela amène une certaine obligation à voyager à travers la galaxie et à explorer. Au niveau des personnages, vous retrouverez vraiment tous les personnages, même certains qui ne font pas partie des neuf films comme les personnages de Rogue One, Mandalorian ou du film Solo. Ajoutons à cela de nombreux vaisseaux à collectionner afin de faire des virées dans l'espace. Car oui, vous pouvez également piloter et aller dans l'espace !

Ensuite, les personnages ont été catégorisés sous forme de classe (Jedi, Vaurien, Sith, Héros, Pilleur, etc.) et chacune de ces classes détient un arbre de compétences d'amélioration qu’il vous faudra améliorer afin d'augmenter l'efficacité de vos personnages tels que les dégâts, la résistance, etc. Chaque classe (neuf au total) détient quatre améliorations dans lesquelles vous devrez utiliser des briques Kyber pour les acheter. Encore une fois on en vient à l'exploration puisque sans cela, pas de brique Kyber. Des nouveautés qui sont les bienvenues car cela donne un aspect RPG au jeu que nous n'avions pas forcément, du moins pas complètement. On peut néanmoins regretter un menu de joueur un peu complexe à utiliser, si chargé à l'écran que l'on si perd rapidement.

Niveau graphismes, cette Saga Skywalker offre des environnements jolis, colorés et tellement diversifiés. Forcément avoir autant de planètes, toutes différentes les unes des autres, offre des décors tellement différents que l'impression de découverte est là du début jusqu'à la fin. Les cinématiques proposées sont également très propres, bien qu'expéditives, comme le mode histoire, mais toujours avec autant d'humour. Ajoutez à cela une version française pour les voix de nos personnages qui offre un résultat en demi-teinte. En effet, il fallait se douter que de nombreux personnages n'ont pas leurs voix officielles. Malgré tout, cela fait toujours bizarre de ne pas entendre la voix de Han Solo qu'on connaît par exemple. Néanmoins certains personnages détiennent leurs « vraies » voix françaises comme Obi-Wan Kenobi ou encore Padme Amidala. Niveau bande-son c'est probablement le meilleur point du titre puisque toutes les BO des films sont présentes. C'est donc un réel plaisir de réentendre des titres si emblématiques.

Point complet
LEGO Star Wars La Saga Skywalker est le jeu LEGO sur la licence Star Wars à posséder. Oubliez les anciens et sautez sur cette version complète qui ravira toute la famille. Un jeu accessible à tous, avec de l'humour et une durée de vie assez dantesque (si vous complétez les collectibles du jeu). C’est juste dommage que l'histoire principale soit aussi expéditive, même si la vraie force de ce jeu reste l'exploration. 24 planètes emblématiques à visiter et une multitude de collectibles à récupérer en font le jeu LEGO le plus complet. Il faut néanmoins reconnaître que TT Games propose enfin un jeu LEGO avec de belles améliorations (classes de personnages et arbre de compétences) qui orientent un peu plus la licence vers du RPG.

On a adoré :
Très bonne durée de vie
Jeu LEGO complet
Le système de classe
Les arbres de compétence
Enormément de collectibles
C'est beau et coloré
24 planètes visitables
Beaucoup de persos
Coop en local
Certaines VF officielles…
On n'a pas aimé :
Et d’autres perturbantes
Histoire trop expéditive
Pas de coopération en ligne
Menu complexe


Consulter les commentaires Article publié le 04/05/2022 par Benoit D.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022