Test LEGO Pirates des Caraïbes - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 227 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

LEGO Pirates des Caraïbes



Développeur
Traveller's Tales
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  12.05.2011
  10.05.2011
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI

LEGO Pirates des Caraïbes signe déjà le septième épisode de la série LEGO si l’on omet la compilation regroupant les deux premiers LEGO Star Wars. Vu les antécédents, beaucoup craignaient que ce nouvel opus ne soit qu’un skin des précédents épisodes, avec comme d’habitude très peu d’améliorations. Reste donc à voir si les mauvaises langues avaient raison de se méfier ou si, au contraire, ce nouveau volet parvient à nous surprendre avec des nouveautés.

Du skin, mais aussi du neuf




On commence à en avoir l’habitude, chaque nouvel épisode de la série LEGO est souvent un simple skin de l’épisode précédent, qui est lui-même un simple skin du précédent. Les nouveautés apportées à la série se comptent à vrai dire sur les doigts d’une main, au point que même les fans commencent à désespérer. Ce LEGO Pirates des Caraïbes n’apporte malheureusement pas de nouveauté majeure puisqu’il s’agit toujours d’arpenter des décors inspirés des quatre films de la saga en incarnant divers personnages « légoisés », tout en récupérant un maximum de pièces LEGO pour débloquer divers bonus. Comme d’habitude, il est possible de jouer en solitaire ou en coopératif et le fameux scindement de l’écran, apparu dans Indiana Jones 2, est toujours d’actualité dans cet épisode, ce qui est plutôt positif. Jusque là rien de bien neuf, et à vrai dire, vous ne trouverez aucune grosse amélioration dans cet opus puisque Traveller’s Tales s’est une fois de plus contenté de ‘skinner’ la série sans chercher à créer du neuf. Quelques petites nouveautés ont cependant fait leur apparition…

Tout d’abord, il faut reconnaître que l’univers des films est très bien respecté et surtout, cet opus est sans doute le plus vivant de la série, avec des décors souvent très fouillés, agréables à parcourir et bourrés de vie. Ca change des couloirs vides de Star Wars et des niveaux répétitifs d’Indiana Jones. C’est d’autant plus agréable que le soft s’en sort avec les honneurs graphiquement, malgré quelques décors en deçà. Le titre est sensiblement plus joli que les précédents et le moteur de la série semble toujours aussi efficace malgré le poids des années. Dès le premier contact, on se rend également compte que de gros efforts ont été faits côté narration puisque le récit se suit très bien, s’avère comme d’habitude très drôle et est bourré de cinématiques. Mine de rien, cela le rend nettement plus agréable que celui de LEGO Star Wars 3 qui était, à ce niveau, raté. Les autres petites améliorations concernent principalement le gameplay, qui se voit affublé de petites features fort sympathiques comme la possibilité de chercher des trésors enfouis dans le sol en suivant des traits de pièces au sol avec Jack Sparrow, la possibilité d’incarner un chien durant une bonne partie de l’aventure, les combats au sabre très stylés, les tirs au canon et tout un tas d’autres mouvements uniques développés spécialement pour cet opus. Certes, il n’y a rien de fantastique, mais il faut admettre que c’est plutôt appréciable.

Pour le reste, on nage en territoire connu. La bande sonore tirée du film est d’excellente facture, l’aventure est découpée en quatre films avec un prologue tiré du premier, le tout est un poil plus court que les précédents épisodes mais ce n’est pas trop gênant dans la mesure où les amateurs de ce type de jeu accrochent généralement très bien au concept et sont du genre à tenter de tout débloquer (y compris les dizaines de personnages à collectionner) et l’ensemble demeure un bon jeu de plates-formes/aventure avec un humour toujours aussi efficace. Dommage cependant que cet opus lorgne un peu trop du côté des énigmes, ces dernières étant plus nombreuses que d’accoutumée. Cela dit, chose plutôt étrange, le soft demeure un poil mieux rythmé grâce à l’excellente narration et à l’enchaînement des situations plus rapide. Bref, LEGO Pirates des Caraïbes est un épisode solide de la série, qui n’apporte rien de vraiment très neuf mais qui est parfaitement porté dans l’univers des Pirates. Si vous êtes fan des films ou de la série de jeux, foncez ! Sinon, mieux vaut se le procurer à petit prix ou attendre un épisode qui apportera enfin du neuf…

Point complet
Avec LEGO Pirates des Caraïbes, Traveller’s Tales nous offre un nouveau jeu LEGO tout ce qu’il y a de plus traditionnel, avec les mêmes défauts récurrents de la série, mais également toutes ses qualités. En résulte un soft très agréable à parcourir si vous aimez la série, qui retranscrit bien l’ambiance des films et a le mérite de proposer un univers nettement plus vivant que celui des LEGO Star Wars ou Indiana Jones. Mais il n’offre guère de grande amélioration, reste un poil plus court que d’habitude et intègre peut-être un peu trop d’énigmes, bien que le rythme du jeu soit plus maîtrisé que celui des LEGO Star Wars. En d’autres termes, le pari est plutôt réussi et le soft s’en sort assez bien, mais ne vous attendez pas à un miracle car la recette reste la même.

On a adoré :
+ La bande sonore
+ L’ambiance
+ L’humour
+ Gameplay sympathique
+ Petites nouveautés
+ De jolis graphismes
+ L’univers très vivant
On n'a pas aimé :
- Trop d’énigmes
- Pas de grosse amélioration
- Plus court que d’habitude
- Proche d’un simple skin…


Consulter les commentaires Article publié le 29/05/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019