Test LEGO Marvel Super Heroes 2 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 190 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
TT Games
Genre
Action / Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.11.2017
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
59,99 €

Harry Potter, Indiana Jones, Star Wars, nous en passons et des meilleures… Le studio TT Games développe du jeu LEGO depuis maintenant presque quinze ans. Il a déjà fourni plus d’une vingtaine d’itérations. Rien que pour les héros de chez Marvel, en comptant LEGO Marvel Avengers, c’est déjà le troisième volet qui déboule sur nos consoles. Nous allons le disséquer afin d’identifier l’ADN qui se trouve dans sa substantifique moelle. Question du jour : a-t-on affaire à une usine de clonage en règle ou est-ce l’enfant né d’un magnifique amour entre maman LEGO et papa Marvel ? Enfilons nos gants et allons voir ça true believers !

Beau comme Chris Evans ?



On glisse la galette dans le lecteur et les premières constatations visuelles sont simples, on retrouve le même menu et les mêmes sous-menus que depuis… toujours. Un petit appui sur un bouton pour lancer le jeu et quelques minutes plus tard on peut s’apercevoir que le bilan graphique est mitigé. Si LEGO a subi une petite cure de jouvence depuis LEGO Star Wars, on sent quand même que le moteur est vieillissant et indigne des consoles actuelles, encore plus sur notre Xbox One X. C’est propre et ça tourne bien mais il n’y a eu que très peu d’améliorations ces dernières années et certaines textures restent d’une pauvreté assez folle. Idem pour ce qui est des animations, pas ou trop peu de nouveautés et lorsqu’on regarde les films LEGO sortis entre temps, on nourrit bien des regrets. Côté son, on reste dans la même veine avec des doublages français relativement sympathiques et des thèmes sous licence ou très proches des originaux, pas de quoi crier au scandale mais rien de neuf sous le soleil de TT Games, surtout si on a fait les deux volets précédents.

On prend les mêmes et on recommence…

Manette dans les paluches, on comprend bien vite que le jeu est une créature conçue in-vitro dans les laboratoires de reproduction à la chaîne de TT Games. Si vous êtes réfractaire au genre, fuyez, dans le cas contraire vous allez retrouver vos habitudes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… pour le meilleur mais aussi pour le pire. Car les jeux LEGO se basent quasiment tous sur le même principe, diriger un groupe de personnages (avec la possibilité de jouer à deux) en vue à la troisième personne et switcher de l’un à l’autre pour résoudre quelques maigres énigmes à l’aide de leurs pouvoirs distincts. On avance bêtement en tapant sur tout ce qui bouge ou ne bouge pas, on casse du méchant et aussi du décor pour récupérer des pièces et débloquer des constructions LEGO permettant de poursuivre l’aventure dans le niveau. On ne meurt jamais puisqu’à la disparition de son troisième cœur, on ne fait qu’exploser, perdre des pièces et réapparaitre au même endroit sans autre conséquence. Un jeu parfait pour les enfants donc… si on omet les dizaines de bugs, la caméra foireuse à deux joueurs qui ne permet tout simplement pas d’activer certains mécanismes dans certaines situations en les rendant impossibles à accrocher. La frustration du nombre de séquences difficilement lisibles ou inintéressantes et longuettes à jouer est extrêmement présente. On regrette le manque de risque et le manque d’améliorations dans cette formule qui s’essouffle au fil des épisodes. C’est bien simple, on a l’impression qu’à chaque fois que TT Games ajoute un petit quelque chose, une bonne idée, il retire illico un élément positif de l’autre côté faisant ainsi un sempiternel surplace.

On s’ennuie un peu mais on s’ennuie longtemps !

Là où LEGO Super Heroes 2 manque de qualité, il ne manque pas de quantité. Déjà, le nombre de super héros est plus que conséquent et le fan de Marvel pourra se régaler en incarnant jusqu’aux personnages les plus méconnus du grand public. Ensuite, le nombre de niveaux est lui aussi important et, comme dans chaque jeu LEGO, il existe non seulement toute une flopée de niveaux bonus mais également des centaines de petites choses à faire dans le monde ouvert qui sert de HUB central au jeu. Il faudra s’armer de courage pour tout faire, la majorité des actions étant redondantes et la carte étant illisible au possible. Si vous souhaitez vous faire une idée, vous pouvez compter au moins 50 heures pour faire l’intégralité des Succès. Si ce monde est vaste et qu’on enchaine les véritables missions sans déplaisir, on pestera sur la qualité d’écriture de TT Games. Autant lorsque les développeurs du studio réalisent une adaptation d’un film comme Jurassic Park ou Le Seigneur des Anneaux on trouve une cohérence et on apprécie de vivre ou de revivre ces histoires, autant quand il est en roue libre avec une licence dans les mains on reste dubitatif quant au contenu que l’on est en train de traverser. Si les enfants y trouveront sans doute le même plaisir que devant un épisode de dessin animé, les adultes auront certainement un regard un peu plus sévère sur ce point.

Point complet
Que dire de LEGO Marvel Super Heroes 2 ? Qu’il est un bébé éprouvette, un énième clone et qui plus est des plus fainéants. Un énième volet de la saga LEGO, sans grande saveur, qui se laisse toutefois traverser sans déplaisir par les fans absolus de la licence LEGO ou de la licence Marvel, ainsi que par les joueurs à la recherche d’un multijoueur local simple leur permettant de partager du temps de jeu avec un enfant notamment. Si le titre est loin d’être le pire jeu de la terre, sans être déshonorant pour son studio, on ne peut que constater que la formule LEGO ne prend plus. Il faudra vraiment polir ses contours élimés par le temps pour retrouver, peut-être, une véritable belle proposition de jeu vidéo.

On a adoré :
Une recette qui plaira
Les enfants s’en satisferont
Contenu en quantité
Jouable à deux en local
Musiques et voix
L’humour
On n'a pas aimé :
Nombreux bugs
La caméra (surtout à deux)
Histoire déliée
Les mêmes défauts que par le passé
Situations illisibles
Objectifs parfois difficiles à identifier


Consulter les commentaires Article publié le 06/05/2018 par Cédric B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018