Test Le Tour de France 2016 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Le Tour de France 2016



Développeur
Cyanide Studio
Genre
Gestion Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  16.06.2016
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
49,99 €

Amis du tour bonjour, chaque année a lieu l'épreuve mythique du Tour de France, considérée par beaucoup comme l'épreuve reine du cyclisme depuis maintenant plus de 100 ans. Chaque année est également l'occasion de retrouver une version vidéoludique de la course, confortablement installé dans le canapé, le joueur peut se mesurer aux plus grands noms de ce sport et affronter les redoutables ascensions qui ont fait le succès de "la grande boucle". Simple jeu ou réelle simulation ? L'édition 2016 sobrement intitulée Le Tour de France 2016 fait-elle vibrer les passionnés ?

Du vélo pour les passionnés



Un rapide tour des différents modes de jeu permet de prendre connaissance d'une certaine variété dans les challenges proposés. Si le mode "tour" est assez classique, proposant de jouer toutes les étapes de la course 2016, le mode "Pro team" permet de créer, gérer et faire courir une équipe à force de recrutements plus ou moins onéreux et d'objectifs dictés par le sponsoring. Les amateurs de vitesse pure et de courbes bien négociées se jetteront littéralement sur le mode "Défis" et sa douzaine de descentes rapides. Les plus connaisseurs seront peut-être tentés de créer leur propre boucle avec "My tour" en enchaînant leurs étapes favorites de 2016, 2015, des critériums ou encore du circuit des grimpeurs. Pour finir, le mode "Entraînement" fera découvrir les différents contrôles du cycliste. Il est temps de se lancer et de choisir une team ! On peut noter que les noms des joueurs ne sont pas tous officiels. Si Romain Bardet existe bel et bien, on le verra courir contre un certain Chrie Froox. Heureusement les noms des joueurs sont éditables pour plus de "réalisme".

Une fois lancé, on se rend vite compte que le jeu ne fait pas la part belle au pilotage à proprement parler mais plutôt aux consignes d'équipe et à la stratégie de course qu'il faudra constamment dicter via le menu de l'oreillette. Les néophytes seront un peu "perdus" dans tous ces choix que le mode entraînement n'aborde même pas. C'est à force d'essais qu'on découvre les conséquences de chaque décision, au détriment de quelques victoires qui s'envolent. Une fois les options d'offensive, de tempo et de protection assimilées, on prend du plaisir à mener des attaques pour fatiguer les concurrents, tout en protégeant les sprinteurs pour "le grand final"… ou à faire "exploser" les grimpeurs au bon moment pour récupérer de précieux points. Une bonne connaissance de son équipe et donc de mise pour utiliser au mieux les performances de chacun, sans les "cramer" en quelques kilomètres. Des objectifs de réussite définis avant chaque départ d'étape obligent à jongler avec les coureurs pendant la course.

La bonne idée dans Le Tour de France 2016 est de pouvoir faire une avance rapide dans les moments les moins intéressants car les étapes sont assez longues, pas autant que dans la réalité bien sûr, mais sans cette option, le rythme serait bien moins attrayant. Ce n'est pas sur le fond que le jeu pêche, mais sur la forme. Pour commencer, il n'y a pas de vue guidon, quel dommage ! Esthétiquement, c'est assez inégal, les environnements en plaines sont corrects mais manquent de variété et de réalisme, en montagne l'affichage des textures des roches n'est pas tout à fait stable, sans compter que de légers ralentissements se font sentir dans les descentes rapides. Les visages des coureurs sont tous identiques, c'est un détail certes, mais les copains "footeux" ont droit à leur avatar digital chaque année. Côté son, les voix du directeur sportif et des commentateurs passent assez bien. On ne peut pas en dire autant des supporteurs loin d'être "la foule en délire". Le gros regret concerne les conditions climatiques qui restent au beau fixe. Maintenant que le vrai tour 2016 est terminé, on comprend bien que c'est un paramètre important pendant les courses. Autre regret, aucune partie du jeu ne propose de faire évoluer le matériel, on se doute bien qu'une équipe disposant d'un budget de plusieurs millions n'aura pas accès au même "matos" qu'une autre de second plan...

L’avis perso de Bruce // Ca pédale mou…

N'étant pas un grand amateur de cyclisme sur route, c'est avec pas mal d 'a priori que j'ai démarré le test de Le Tour de France 2016. J'ai découvert un sport assez compliqué et vraiment beaucoup plus collectif que j'imaginais. Je regrette que l'aspect stratégique soit si bien travaillé alors que le reste est à peine survolé. Avec un peu plus de travail (probablement d'argent aussi), les jeux de cyclisme routiers pourraient se hisser aux côtés des grosses simu sportives et séduire un plus large public. Je dois avouer que j'ai foncé vers le mode "Défis" (un peu trop court à mon goût), j'espérais plus de sensations, plus de pilotage. Déçu par les graphismes aussi, trop peu représentatifs de nos belles régions. Finalement le jeu est prenant quelque temps, au moins jusqu'à ce que la lassitude fasse son entrée et que l'effet de mode s'estompe. Rendez-vous l'année prochaine pour "Le Tour de France 2017".


Point complet
Sans être le jeu de l'année, Le Tour de France permet aux fans de se prendre quelques heures pour le nouveau Chrie Froox (déformation volontaire liée au jeu…). Néanmoins, il y gagnerait beaucoup avec une réalisation plus travaillée et un aspect simulation/didactique plus poussé. Nombreux sont les sports qui profitent d'une version vidéoludique très pointue, il serait dommage que le cyclisme ne propose que de simples jeux "opportunistes" sortis pour l'occasion d'un tour. Reste que les fans/passionnés y trouveront leur compte, notamment au niveau du gameplay qui tient ses promesses, à part pour la sensation de pilotage.

On a adoré :
Jouer les étapes entièrement
Modes nombreux
Les stratégies d'équipe
On n'a pas aimé :
Manque de finition
Un peu obscur pour les débutants
Pas assez de sensations (pilotage basique)


Consulter les commentaires Article publié le 02/08/2016 par Bruce S.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019