Test Laserlife - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 210 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Laserlife



Genre
Musical
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.10.2015
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
14,99 €

Parmi les jeux indépendants, les jeux musicaux sont une catégorie à part, dont Laserlife se réclame. Développé par l'équipe à l'origine de l'excellent Bit Trip Runner, renommée entre temps Choice Provisions, ce titre propose aux joueurs un voyage spatial pour tenter de répondre à des questions métaphysiques quant à la survie des souvenirs après la mort. Mais quel est le résultat de cette expérience particulière ?

Très loin dans l'espace...




Le jeu se déroule dans un futur lointain où l'humanité a totalement disparu, lorsqu'une forme d'intelligence avancée découvre le corps d'un mystérieux astronaute flottant dans l'espace. Commence alors une course pour rassembler et interpréter les souvenirs de cet astronaute, afin de découvrir certaines parties de sa vie. Le gameplay est plutôt simple : chacun des deux sticks de la manette contrôle un trait de lumière, que l'on peut déplacer à travers tout l'écran. Chaque niveau se décompose en quatre phases : collecter les souvenirs en plaçant la ligne dessus et en appuyant sur la gâchette au bon moment, harmoniser les souvenirs en alignant les traits sur les cibles, éviter des obstacles, et enfin rassembler les souvenirs en tournant rapidement les sticks. Bien sûr, le côté scoring est très présent et, à l'aide de chaînes de sans faute, en rythme avec la musique, les plus adroits veilleront à gonfler leur multiplicateur et à ne rater aucune particule. Le jeu est disponible en trois difficultés pour s'adapter à tous les joueurs, et la difficulté est bien croissante, si trop de particules sont ratées, attention au game over ! Cependant, même en difficile, la difficulté reste abordable et raisonnable. Quelques nouvelles gemmes viennent renouveler le gameplay (maintenir, glisser), mais une impression de répétitivité s'installe tout de même assez rapidement.

Cela se ressent aussi bien dans les décors des niveaux que dans les musiques, qui se ressemblent terriblement d'un niveau à l'autre, donnant plutôt l'impression d'une variation autour d’un même thème. C’est dommage car elles sont plutôt réussies et collent parfaitement à l'ambiance du titre. Même si le titre est assez addictif, il faut tout de même veiller à faire des sessions courtes pour éviter la lassitude. Chaque niveau permet ainsi de découvrir un souvenir/aspect de la vie de l'astronaute à travers un objet, tout en restant assez flou pour laisser place à l'imagination. Cela entraîne un questionnement sur le devenir de la mémoire et des souvenirs après la mort d'une personne. Le jeu se termine assez rapidement (une à deux heures) mais il offre une bonne rejouabilité pour améliorer son score. Cependant, l'ensemble reste un peu léger vu les 14,99€ demandés. Il fait penser à des titres comme Rez ou Child of Eden de par son visuel : plongé dans l'espace, on rencontre des formes et couleurs étranges, avec un effet hallucinant. Des graphismes un peu plus poussés auraient été un plus, car ils restent assez basiques, alors que l'ambiance psychédélique aurait permis un peu plus de folie. On regrette qu'à l'image de Child of Eden, il n'y ait pas la possibilité de contrôler le jeu également grâce à Kinect, qui aurait ainsi ajouté un titre sympathique à son catalogue...

Point complet
Laserlife est un jeu de rythme plutôt agréable. Malheureusement, il souffre de quelques défauts non négligeables et il peine un peu à se renouveler malgré quelques ajouts et une musique particulièrement planante, mais manquant de variété. Le titre se prend en main immédiatement et offre un challenge agréable aux amateurs du genre, tout en restant accessible au grand public. Le questionnement sur la persistance des souvenirs est intéressante et offre une expérience tout de même agréable pour de courtes sessions. A faire, mais à un prix réduit !

On a adoré :
+ Le thème sur la persistance des souvenirs
+ Les musiques planantes
+ Bonne rejouabilité pour le scoring
+ Attention les yeux !
On n'a pas aimé :
- Les musiques trop répétitives
- Très court
- Peine à se renouveler
- Et Kinect ?


Consulter les commentaires Article publié le 07/02/2016 par Julie B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019