Test KONA - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 152 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

KONA



Genre
Aventure Survival Horror
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.03.2017
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
19,99 €

Les jeux narratifs ont le vent en poupe ces dernières années et les amateurs du genre ont été gâtés, avec notamment des titres comme Firewatch, Gone Home ou Layers of Fear dans un genre plus horrifique. Avec Kona, le studio québécois Parabole se lance lui aussi dans le FPS narratif, en y ajoutant une pincée de survie dans le grand Nord. Le cocktail est-il réussi ?

Canada, une terre d’accueil



Milieu des années 70 : vous êtes Carl, enquêteur de son état, envoyé dans une petite bourgade perdue dans les forêts canadiennes pour une enquête très particulière. Meurtres et événements paranormaux vont rythmer l'enquête de notre personnage, qui va être victime d'un accident de voiture dès le début de l'aventure. Accompagné par une voix-off incroyablement immersive (à l'accent canadien léger) et racontant vos faits et gestes, notre héros va rapidement se retrouver en pleine tempête et subir le froid local. L'aspect survie pointe le bout de son nez et il s'agira de fouiller le coffre de la voiture pour trouver de quoi aller se faire un feu dans la bâtisse la plus proche. Après un poil d'exploration, on pourra allumer un feu salutaire pour augmenter notre chaleur corporelle. Ces emplacements font également office de points de sauvegarde en cas de coup dur.

Après avoir trouvé des chaînes pour les pneus de la voiture (que l'on pourra conduire), on reprendra la route pour découvrir rapidement que les lieux sont bien calmes, trop calmes, voire déserts. L'enquête va se mettre en place et les révélations arriver petit à petit. Le titre se veut narratif et limite de ce fait les actions de votre personnage, le tout restant finalement assez linéaire. On se déplacera d'un bâtiment à l'autre pour trouver des items qui nous serviront plus tard pour progresser, et les allers-retours seront malheureusement assez nombreux. Les mécaniques de jeu restent finalement assez basiques, surtout pour le côté survie, qui est finalement relayé au second plan, mais qui parvient à entretenir une certaine menace, tout en créant une atmosphère angoissante. On peut le dire, l'ambiance est excellente, portée par des dialogues au poil et un sound design prenant.

L'envie d'en découvrir davantage pousse le joueur à avancer dans l'aventure et à résoudre les petites énigmes pour progresser. L'ambiance est loin d'être aussi horrifique que dans un Layers of Fear mais reste très travaillée et intéressante. Le jeu est un FPS et les développeurs ont ajouté des phases d'action loin d'être indispensables. Un peu molles, ces phases n'ont finalement que peu d'intérêt et un système de fuite ou de cache-cache à la Outlast aurait pu être davantage adapté. Autre bémol, technique cette fois-ci : le titre est correct sans être extrêmement beau ou détaillé, mais souffre de tearing, de lags et de temps de chargement pénibles. Les zones ne sont pourtant pas bien grandes, mais le jeu semble assez mal optimisé. Certaines textures sont vraiment basiques et le tout reste assez vide, même si l'ambiance, une nouvelle fois, est bien là. Niveau durée de vie, comptez entre 6 et 7h suivant votre envie de fouiller les lieux.

L’avis de Lionel // Ce n’est pas parfait mais j’aime…

Kona est une expérience plaisante et une aventure intéressante. Le jeu est prenant, l'ambiance, visuelle comme sonore, est réussie et le narrateur canadien renforce l'immersion. On a clairement envie d'avancer dans l'enquête, d'en découvrir plus, tout en se laissant porter par l'atmosphère de plus en plus oppressante et froide du jeu. Les développeurs ont réussi à installer une ambiance travaillée tout en mettant en avant le folklore de leur pays. Dommage que le jeu ne suive pas techniquement et que l'aventure soit entachée de chargements bien lourdingues et de graphismes tout juste acceptables. J'ai apprécié l'aventure néanmoins et je dois avouer bien apprécier ce genre de jeux ces derniers temps.


Point complet
Les développeurs de Parabole savent créer une ambiance, c'est indéniable. Kona est prenant et la voix-off juste ultra immersive. On a envie d'avancer dans l'histoire et de plonger à fond dans l'univers glacé mis en place. Dommage que la technique ne suive pas et casse quelque peu le rythme, la faute à des temps de chargement pénibles et quelques carences graphiques. Mais l'immersion et la narration rattrapent le coche, le jeu reste prenant et intéressant à parcourir, même si le côté survie passe au second plan. Laissez-vous tenter, vous serez dépaysé !

On a adoré :
Une voix-off au top
Froid canadien parfaitement retranscrit
Ambiance pesante travaillée
Une enquête bien menée
Durée de vie correcte
Sound design de qualité
On n'a pas aimé :
Techniquement moyen
Chargements longuets, tearing, lags
Phases FPS dispensables
Aspect survie en retrait


Consulter les commentaires Article publié le 20/04/2017 par Lionel B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017