Test Kholat - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 141 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Kholat



Statut
Disponible
Date de sortie
  09.06.2017
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
19,99 €

Disparitions mystérieuses, ambiance lourde et oppressante, décor glacial et sombre : bienvenue dans l'aventure Kholat, jeu narratif à la première personne comme il en sort beaucoup ces derniers mois. Voyons si nos petits développeurs polonais ont su tirer leur épingle du jeu pour nous proposer une aventure qui sort un peu de l'ordinaire.

Faits tirés d’une histoire vraie pour une expérience troublante…



Kholat met directement dans l'ambiance avec une histoire inspirée de faits réels. Russie, fin des années 50 : des randonneurs partent en expédition dans l'Oural, voyage qui va malheureusement bien mal se terminer, nos victimes laissant derrière elles des membres arrachés et des crânes éclatés. Ce sera à vous, enquêteur de votre état, de lever le mystère sur la nature de ce drame et de découvrir s'il s'agit d'un coup de folie, d'un événement paranormal ou simplement d'une bête féroce. Vous allez vite vous rendre compte que Kholat propose un gameplay pour le moins simpliste. Il n'est pas question ici d'escalader, de sauter ou de ramper, votre personnage étant cloué au sol et plutôt lent d'ailleurs. Le rythme du jeu est très lent lui aussi, parfois frustrant, le level design n'aidant pas. Il est bien souvent difficile de rejoindre un point précis, les chemins étant difficilement accessibles. Il n'est pas non plus question de se "battre" dans le jeu et vous allez devoir fuir les menaces que vous allez découvrir à la manière d'un Outlast. Niveau équipement, il faudra faire avec votre lampe torche, le carnet de notes qui servira à lister vos découvertes, une boussole et une carte. Il faudra faire péter votre sens de l'orientation, car le jeu ne donne aucune indication sur les démarches à suivre. Votre personnage n'apparaît pas non plus sur la carte et il est impossible d'y placer des marqueurs pour s'aider.

Heureusement, les feux de camp que vous allez découvrir vous permettront de vous téléporter. L'histoire se dévoile au fur et à mesure de vos découvertes, la plupart étant des notes dispersées dans le monde ouvert que vous allez arpenter. Le scénario se veut mystérieux et reste finalement assez intéressant. Il est vraiment dommage que le jeu soit aussi répétitif... On avance, on fouine, on trouve une note et on part à la recherche de la suivante. Même avec un bon sens de l'orientation, il est parfois difficile de s'y retrouver dans cet univers glacial ou de nombreux lieux se ressemblent beaucoup. Le jeu se veut également assez impitoyable et vous mourrez parfois sans trop savoir pourquoi. Heureusement, l'ambiance est là (il est possible de jouer avec les voix polonaises) et la musique fait le job. Le jeu est assez oppressant, prenant et fait sursauter à certains moments. Kholat ne fait pas vraiment peur, ce n'est pas son but, mais il retient l'attention du joueur et le met parfois mal à l'aise, ce qui est une réussite en soi. Dommage que l'aspect technique soit en retrait. Le jeu est loin d'être moche et propose même une direction artistique soignée, mais le framerate plombe parfois la jouabilité. Il y a de chouettes effets, mais le jeu rame beaucoup trop et l'aliasing est assez désagréable. On sent clairement que le studio manquait de budget pour fignoler tout ça, en témoigne également la durée plutôt courte du soft.

L’avis perso de Lionel // Légère déception…

J'ai plutôt aimé l'expérience, même si le jeu s'avère assez court. Il faudra compter environ 5h pour en voir le bout si vous ne vous perdez pas trop dans le monde ouvert. Kholat est quand même vachement répétitif et les mécaniques de jeu sont ultra basiques, voire frustrantes (impossible de contourner certains éléments du décor). L'ambiance est excellente, le jeu est prenant et souvent stressant, mais le framerate fait vraiment mal à la tête. De plus, le fait de ne donner aucune indication n'est pas toujours un point positif. Il est agréable, pour une fois, d'avoir à se débrouiller tout seul, mais c'est également très souvent frustrant. Kholat propose une ambiance unique et une certaine originalité, mais il est préférable de le faire à petit prix.


Point complet
Kholat reste une petite déception. L'ambiance est excellente et prenante, la direction artistique est bonne, mais les grosses limites dans le gameplay et le framerate gâchent l'expérience. Avec ses 5 petites heures de jeu, Kholat propose une histoire intéressante et inspirée d'événements réels, mais se montre trop chiche en possibilités pour tenir le joueur vraiment en haleine. Il sera préférable d'attendre une baisse de prix avant de se lancer dans l'aventure.

On a adoré :
Ambiance travaillée
Bonne direction artistique
Sound design réussi
Histoire mystérieuse et prenante
Le joueur n'est pas tenu par la main
On n'a pas aimé :
On meurt parfois sans trop savoir pourquoi
Le framerate, défaillant
Gameplay minimaliste
Vraiment répétitif
Manque d'indication parfois frustrant


Consulter les commentaires Article publié le 09/07/2017 par Lionel B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017