Test It's Quiz Time - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 173 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

It's Quiz Time



Statut
Disponible
Date de sortie
  15.12.2017
Nombre de joueurs
1 à 8
Classification PEGI
Prix de lancement
19,99 €

Les jeux de quiz ont par le passé eu leur moment de gloire sur nos consoles… Si l'intérêt des joueurs pour ce genre est quelque peu émoussé désormais, It's Quiz Time tente de réconcilier le public avec les questions de culture générale. À défaut de nous faire gagner des millions, le soft nous promet des parties endiablées jusqu'à 8 joueurs. En sachant qu’il est développé par une ancienne équipe à l'origine de Buzz, on ne peut que se rassurer. Qu'en est-il réellement ?

Appuie, allez, appuie !



Tout d'abord, il faut savoir que pour profiter pleinement du soft, il est nécessaire d'installer une application (It's quiz time companion) sur son smartphone ou sa tablette pour répondre aux diverses questions. Si les possesseurs de matériel sous Android ou iOS n'auront aucun mal à dénicher ladite application sur leurs "stores" respectifs, il en sera tout autrement pour les Windows Phone ou autres Surface. En effet, aucune application compatible avec les systèmes Windows n'a été développée à ce jour. Les fidèles de la marque se sentiront un peu lésés… et devront se contenter d'un unique mode jouable à la manette. Une trentaine de questions leur seront posées et ils devront réaliser le meilleur score en répondant judicieusement. Si le joueur dispose d'un smartphone compatible, il pourra jouer seul contre trois bots à l'IA particulièrement bourrine. Autant le dire, le mode solo ne justifie en rien l'achat du soft. Concentrons-nous donc sur le multi. Que ça soit en local ou en ligne, à chaque lancement du jeu, la console génère un code d'accès que les joueurs devront connaitre et renseigner dans l'application s'ils souhaitent rejoindre la partie. Les retardataires peuvent parfaitement rejoindre une partie déjà entamée sans avoir à patienter s'ils disposent du code du salon. Les parties pouvant avoir une durée assez longue, l'initiative est plutôt appréciable.

Selon le choix de l'hôte, diverses règles ponctueront les manches. Les joueurs seront donc confrontés à des classiques QCM mais aussi des réponses à classer dans l'ordre ou encore le mode "devinette" qui demande aux participants de se rapprocher le plus de la bonne réponse. Par exemple : si la question est "En quelle année est sorti le film Retour vers le futur ?", l'application affichera une réglette à faire bouger entre deux dates… Chaque joueur sélectionnera la réponse qui lui semble la plus correcte. Au final, le plus proche de la bonne réponse empochera le maximum de points. On peut compter onze règles différentes qui alternent entre vitesse et anticipation, la règle la plus "originale" pour un jeu vidéo demande au joueur de choisir un sujet et d'en parler pendant une minute. Les autres participants ayant pour rôle de valider chaque bonne réponse à chaque citation exacte contenue dans la liste. Le soft de Snap Finger Click dispose d'une bonne variété dans les règles et dans les sujets abordés. Sans faire la liste exhaustive, les amateurs de ciné, de musique, de jeux vidéo, de sport automobile ou de foot y trouveront leur compte. Quelques séries spéciales sont à venir au fil du temps, comme par exemple une série de questions sur l'année 2017 qui est déjà disponible.

On regrette par contre que l'intégralité des questions soit textuelle, en effet aucune image, extrait de son ou de vidéo n’est à découvrir. Quel dommage ! Au rayon des déceptions, on peut noter une communauté assez peu active sur notre chère Xbox. On compte un peu moins de 50 Gamertags FR dans les classements du jeu. Difficile d'être mis en relation avec d'autres joueurs pour organiser des parties sans avoir à piocher dans sa liste d'amis. Difficile aussi de trouver une chaîne Youtube, Twitch ou Mixer qui diffuse des parties de It's Quiz Time. Sur Xbox, Kinect est obligatoire pour diffuser et quand on sait que Microsoft a confirmé l'arrêt de la production de son adaptateur Kinect pour Xbox One X en début d'année, on peut doucement sourire. Esthétiquement, It's Quiz Time joue la carte de la réalité virtuelle (avec une certaine ressemblance à Tron : Legacy). Pour le reste, la présentatrice nommée Sally pose les questions sur un ton particulièrement froid et rapide. Avec ses nombreuses fautes de prononciation, elle agacera autant qu'un narrateur Windows. Pire ! Elle se permet de troller les joueurs, de blaguer… Mais toujours en tombant à plat. Pas de quoi tomber amoureux…

L’avis perso de Bruce // Y a quelques manques…

J'espérais quand même plus de It's Quiz Time, pas d'application Windows… Kinect obligatoire pour diffuser… Un matchmaking "foireux"… Et une présentatrice aussi attachante qu'un plat de nouilles. Que des trucs bien gonflants ! Dommage car le jeu est raisonnablement varié, quoique trop textuel. À défaut d'avoir toute une armée d'amis sous la main, la majorité des parties laisseront un arrière-goût de solitude. Un soft à sortir en soirée mais probablement pas plus.


Point complet
It's Quiz Time est un divertissement honnête pour famille nombreuse ultra connectée. Beaucoup d'indices laissent à penser que le jeu n'était vraiment pas destiné à la console de Microsoft ou qu'il ne va pas y faire long feu. Les prochaines mises à jour renverseront peut-être la situation. En l'état actuel It's Quiz Time est beaucoup plus fun en local qu'en ligne. Vu son prix (19,99 €), l'achat reste tout de même compétitif par rapport à un quiz papier.

On a adoré :
Jusqu' à 8 joueurs
Peut rejoindre une partie en cours
De nombreux thèmes de questions
Différentes règles
Prix honnête
On n'a pas aimé :
Pas d'application Windows
Que des questions textuelles
Un design peu inspiré
Un matchmaking inexistant
Kinect indispensable (Stream)


Consulter les commentaires Article publié le 24/01/2018 par Bruce S.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018