Test Iron Brigade - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 231 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Iron Brigade



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Stratégie
Statut
Disponible
Date de sortie
  02.12.2011
  22.06.2011
Nombre de joueurs
1
Thème
Guerre Robots
Prix de lancement
1200 MS Points

Après Costume Quest et Stacking, Tim Schafer enchaîne avec son troisième titre Xbox Live Arcade, cette fois-ci exclusif au support. Edité par Microsoft, Iron Brigade (Trenched aux USA) reprend le concept des tower defenses en le couplant aux jeux de mechas. Le titre parvient-il à nous concocter un savoureux cocktail ?

Sans grande surprise




Tim Schafer nous avait habitués à des univers originaux, riches et incroyablement loufoques. De ce point de vue là, Iron Brigade déçoit. Il n'est clairement pas à la hauteur des autres productions du studio. Cela se ressent déjà dans un scénario bien peu inspiré qui se situe dans l'entre deux guerres avec un savant fou qui crée une armée de monstres, au design très inspiré, et des héros qui doivent sauver le monde en prenant le contrôle de tranchées mobiles, alias les fameux mechas. L'idée est sympathique, mais scénaristiquement, c'est très fade, et ce même si l'univers de l'entre deux guerres est très joliment représenté et que le design général est excellent. On regrette que Schafer n'ait pas mis plus de coeur à l'ouvrage.

Exactement comme dans Orcs Must Die!, il faut survivre à des vagues d'ennemis en incarnant directement le personnage sur le champ de bataille. Le but ? Protéger sa zone de jeu des vagues d'ennemis. Pour ce faire, il suffit d'utiliser les différentes armes embarquées à bord du mecha, que l'on peut bien entendu customiser à loisir, et de placer des tourelles un peu partout, qui tireront à vue d'oeil ou ralentiront les ennemis. En pratique, si le gameplay est plutôt complet, on se rend très vite compte que la prise en main est assez lourde et les déplacements plutôt mous. Certes les combats sont nerveux, mais ils manquent réellement de punch et on a bien du mal à sentir le poids des armes parfois. Résultat des courses, si les affrontements ne sont pas désagréables, on a tout de même bien du mal à trouver le mode solo palpitant. Schafer aurait clairement dû user de son originalité pour proposer des features inédites, le soft ressemblant à de nombreux titres du même genre et ayant bien du mal à sortir du lot malgré son univers. Ceci étant dit, il dispose d'une qualité qui lui permet de grappiller quelques points.

Il s'agit bien entendu de la coopération à quatre qui augmente le nombre d'ennemis et offre un bon challenge. Les affrontements deviennent tout de suite plus palpitants et il faut jouer la complémentarité pour espérer s'en sortir. Bien plus agréable à parcourir en coop qu'en solo, le jeu semble avoir été conçu dans cette optique. Dommage tout de même qu'en contrepartie aucun mode coop en écran partagé ne soit présent, cela aurait été parfait de ce côté... Pour le reste, Iron Brigade est un titre visuellement très réussi, avec un moteur graphique qui semble avoir été adapté de celui de Brütal Legend, de jolis effets visuels et une bande sonore de qualité, avec des explosions qui crépitent et des dialogues parfois assez drôles. Pour 1200 MS Points, il s'agit assurément d'une valeur sûre, qui manque peut-être d'originalité et de finition, Schafer s'étant contenté d'un "bête tower defense". Reste qu’il est assez fun et bien fichu pour réussir à convaincre les amateurs du genre...

Point complet
Iron Brigade est un bon mélange de tower defense et de jeu de mechas. Visuellement, il s'en sort très bien pour un titre téléchargeable et il bénéficie de tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un jeu du genre, avec des options de customisation plutôt poussées et des affrontements en coopération plus techniques qu'à l'accoutumée. Ceci étant dit, Tim Schafer et son équipe semblent avoir oublié d'inclure un mode coopératif en split screen... En outre, le mode solo ne se révèle pas aussi palpitant que la coopération et le jeu s'avère un peu mou côté prise en main. Pour 1200 MS Points, il s'agit quand même d'une valeur sûre même s’il manque un peu de finition et un brin d'originalité pour réellement convaincre.

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ La coopération en ligne
+ L'univers
+ Le design des créatures
+ Pas mal d'options de customisation
On n'a pas aimé :
- Pas de split screen
- Un peu mou quand même
- Solo peu palpitant


Consulter les commentaires Article publié le 29/01/2012 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019