Test Haven - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
The Game Bakers
Genre
Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  03.12.2020
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
24,99 €

Développé par The Game Bakers, une société française basée à Montpellier, Haven est un RPG mettant en avant deux personnages amoureux l'un de l'autre et se retrouvant seuls sur une planète éloignée de la société dans laquelle ils vivaient. Disponible dans le Game Pass, la curiosité vous aura peut être incité à vous y intéresser, mais le jeu en vaut-il la peine ?

It's the power of love!



Yu et Kay sont les personnages que vous contrôlerez tout au long de l'aventure. Il est possible de jouer en coopération, mais le peu vu de ce côté n'était pas très convaincant, la caméra suivant un seul personnage, l'autre pouvant parfois se retrouver hors champ... On ne peut que vous conseiller de jouer en solo donc. Pour la petite histoire et sans trop en dire puisque vous en apprendrez plus tout au long des dialogues qui sont très intéressants à suivre, Yu et Kay se sont enfuis de leur planète après être tombés amoureux l'un de l'autre. Dès le début, ils évoquent la peur que le Rucher les retrouve et les ramène chez eux. On n'a pas énormément d'informations sur le Rucher mais on devine plus ou moins qu'il s'agit en quelque sorte de la société dans laquelle ils vivaient autrefois, comprenant donc les hauts membres d'un Conseil, leur force de "police", et ce qu'ils appellent l'Apaireur. Par amour du plaisir de la découverte, nous ne vous en dirons (mal)heureusement pas plus, mais soyez assurés que vous trouverez des réponses dans la narration du jeu.

D'ailleurs, cette narration est presque omniprésente et se fait constamment à travers les dialogues de nos deux protagonistes. La relation entre Yu et Kay est tout simplement fantastique, nous n’avons jamais été autant attachés à la relation de deux personnages dans un jeu vidéo de toute notre vie de joueur. Ils sont mignons, leur amour est vraiment pur et fusionnel, c'en est très beau et évidemment comme toute production française et toute relation amoureuse qui se respecte, vous aurez votre lot d'allusions sexuelles sans jamais trop en voir, mais malgré tout de façon très récurrente, parfois suggestive, parfois totalement explicite, mais toujours à travers les dialogues. D'ailleurs, certains dialogues vous demanderont de choisir vous-même les réponses de Yu ou de Kay, permettant parfois à l'un ou l'autre de gagner en confiance. Choisissez bien... Ca pourrait peut-être apporter quelque chose à l'un des deux personnages ! Qui sait ?!

Together forever with you!

Le contexte étant posé, on est dans un récit merveilleux avec du voyage interplanétaire, des créatures jamais vues ailleurs et autres éléments donnant toujours plus de profondeur au lore du jeu. Un de ces éléments justement se trouve être l'onde. C'est une sorte d'énergie bleue propre aux lois de la physique et de la chimie de cet univers et dont vous en apprendrez plus à travers le personnage de Kay qui se trouve être le biologiste du couple. De son côté, Yu est une mécanicienne excellente, et leur petit cocon d'amour est justement son vaisseau baptisé le Nid. Après une activité sismique survenant très tôt dans le jeu, le Nid se retrouve dans un très sale état, votre objectif étant alors de tenter de le réparer en retrouvant les éléments nécessaires pour le retaper. Pour la petite anecdote l'onde est une énergie produite par le noyau de chaque planète et c'est ce qui permet aussi le voyage interplanétaire, grâce à des arcs d'onde reliant les planètes entre elles. Source, la planète sur laquelle vous évoluerez, est totalement inhabitée, et pourtant vous tomberez très rapidement sur divers bâtiments apportant toujours plus au lore du jeu, apportant de nouvelles questions et réponses. Puisqu'il y a des bâtiments, il y a aussi des vestiges de vaisseaux abandonnés et justement c'est à ces endroits que vous allez pouvoir récolter les pièces que vous recherchez.

A travers vos balades main dans la main, vous tomberez aussi parfois sur des éléments à crafter. Il s'agit ici purement et simplement de choses comestibles comme des fruits ou des épices. Ces petites choses sont essentielles pour deux éléments. Le premier, c'est que vos deux tourtereaux ont besoin de dormir, mais aussi de manger, et on reviendra là-dessus un peu plus tard. Vous pouvez combiner plusieurs des ingrédients pour la création de 15 plats différents au total. Combiner deux fruits ensembles apporte essentiellement un gain "d'expérience" si on peut dire. Il s'agit de l'amélioration de la relation entre les deux personnages, jusqu'à ce que vous les fassiez trinquer au Nid et cela améliorera leurs compétences en solo ou en duo. Le second reviendra plus tard dans cet avis ! Histoire d'éviter de trop s'étaler, on va repartir légèrement dans un contexte scénaristique pour les besoins de la critique, d'un point de vue du gameplay. Suite à ce séisme, des arcs d'onde commencent à se former sur la planète Source elle-même, vous permettant ainsi de voyager d'îlot en îlot, car la planète a été brisée en plusieurs morceaux. Les îlots sont donc de petites zones sur lesquelles vous rencontrerez des animaux, créant ce côté semi-open-world. Petit bémol, chaque zone est coupée d'un petit écran de chargement/sauvegarde, qui au bout d'un moment, peu s'avérer un peu pénible.

Passé ce petit côté ennuyeux, l'exploration commence, et chaque fois que vous explorez et que vous trouvez de nouvelles choses, le couple aura son moment de discussion renforçant toujours plus le lien entre eux, et le lore du jeu. Explorer en devient donc presque essentiel et hyper intéressant, si bien qu'on en vient à vouloir vraiment tout explorer, d'autant plus qu'il n'y a pas réellement de remplissage comme ramasser 50 objets similaires pour la chasse au succès. Vous pourrez trouver des objets mais ils apportent tous leur petit moment de dialogues parfois très drôles et rappelant toujours plus à quel point ce couple est attachant ! Mais vous n'allez pas que trouver des objets et des bâtiments évidemment, comme dans la majorité des jeux, des ennemis vont pointer le bout de leur nez ! Un élément étrange survient très tôt dans l'histoire, une sorte de "magma" recouvrant le sol et que Yu et Kay appellent la rouille. Pour des raisons encore inconnues, les animaux semblent être affectés et deviennent agressifs !

Together, we fight. Or together, we fall.

Si un animal vous pourchasse et entre en contact avec vous, vous entrez alors dans une phase de combat en semi-temps réel où chaque joystick correspond à l'attaque de Yu ou de Kay. Il est possible aussi que vous entriez volontairement en contact avec l'ennemi en arrivant par derrière. Cela vous offrira un avantage puisque vos ennemis vous tourneront alors le dos, vous permettant d'attaquer les premiers ! Vous disposez alors de trois possibilités au départ. Une attaque de corps à corps appelée Impact, une attaque à distance appelée Blast et un bouclier. Certains ennemis sont évidemment plus sensibles à une des deux attaques, d'autres nécessitent d'être attaqués avec les deux en fonction de la situation et d'autres demandent d'attendre le bon moment avant de pouvoir recevoir des dégâts. Les attaques similaires peuvent aussi être combinées afin de tripler les dégâts de l'attaque. Par exemple, si Impact inflige 30 dégâts, vous monterez à 60 en attaquant à deux et à 120 en attaquant à deux de façon combinée. Un "mini-jeu" de réflexe entre alors en compte. Il s'agit de deux zones blanches tournant en continu. Vous devrez relâcher les joysticks au bon moment pour valider l'attaque. Si vous n'êtes pas assez rapide, les zones continueront de tourner jusqu'à ce que vous relâchiez les joysticks. Il en va de même lorsqu'un de vos deux personnages est mis à terre. Une fois le "mini-jeu" validé, votre personnage regagnera une certaine quantité de santé.

Lorsque vous montez en niveau comme expliqué précédemment, les compétences de vos personnages augmentent, tout comme la puissance de vos attaques combinées. Ainsi, lorsque le "mini-jeu" se lance, si vous laissez les zones blanches faire plusieurs tours, la puissance de vos attaques sera plus grande. Cela demande malheureusement beaucoup de temps et, à chaque gain de puissance, les zones blanches rétrécissent, rendant la validation de l'attaque plus difficile. C'est là qu'entre en jeu le craft mentionné plus haut. On sait que la nourriture peut être combinée de plusieurs façons afin d'obtenir un gain d'expérience grâce à deux fruits différents mélangés. Maintenant, si vous combinez un fruit avec une épice, vous pouvez créer de la nourriture ayant des bienfaits pour le corps, permettant ainsi à vos personnages de se soigner lorsque vous ferez une pause sur les différents points le permettant. Dans ces lieux, vous pouvez aussi utiliser des soins que vous aurez élaborés au préalable en mélangeant différentes épices pour obtenir des pilules ou de la pommade par exemple, redonnant parfois le maximum de santé. Attention toutefois, ceci n'est valable en revanche qu'en dehors des phases de combat !

Pendant les phases de combat, vous pourrez utiliser d'autres choses. Lorsque vous vous baladez sur les îlots, vous tomberez parfois sur des points où la rouille est très condensée, vous donnant ainsi un morceau de rouille. Que ce soient les fruits, les épices ou la rouille, il n'y a que trois niveaux de rareté à ces éléments de craft et les niveaux les plus rares donnent évidemment plus d'expérience, de santé ou nécessitent des quantités moindres pour les consommables en combat. Parmi ces consommables, on retrouve donc un soin, un Omni-Blast, un Omni-Impact et un tonifiant. L'Omni-Blast et l'Omni-Impact permettent d'attaquer toutes les cibles ennemies d'un seul coup. Cela peut parfois s'avérer très utile quand vous faites face à cinq ou six ennemis d'un seul coup, il ne reste qu'à tous les pacifier en une seule fois pour les débarrasser de la rouille et rendre à nouveau les animaux plus calmes. Le tonifiant permet de charger les attaques beaucoup plus rapidement et c'est aussi vrai pour les attaques combinées. L'avantage ici c'est donc de pouvoir charger très rapidement un Impact ou un Blast combiné afin d'infliger de très lourds dégâts à une cible.

Vous pouvez aussi tout simplement enchaîner rapidement des attaques en solo, sachant que certains ennemis prennent de gros dégâts qu'après avoir été étourdis brièvement après une première attaque. L'autre avantage, c'est que si vous cherchez à réanimer un allié tombé au combat, le chargement se fera là aussi plus rapidement, et à niveau chargé plus élevé, la santé récupérée sera plus grande, un bon point en somme ! Au final, à travers ce peu d'actions disponibles, le craft apporte une certaine complexité aux combats en les rendant plus intéressants et moins répétitifs. On regrette juste qu'à l'exception des quelques boss, le bestiaire n'est pas très extrêmement varié, mais bon... Ce n'est vraiment pas pour ça qu'on joue à Haven. Notez que si vous perdez un combat, il n'y a qu'un seul cas de game over. Le reste du temps, vous allez respawn au dernier point de pause où vous vous serez arrêté avec un point de santé. Dur mais bon vous pourrez toujours faire une pause pour vous soigner. D'ailleurs, notez que par moment, lâcher les commandes hors combat peut vous sauver. Si un des deux personnages possède moins de santé que l'autre et que vous lâchez votre manette quelques secondes, les deux amoureux s'embrasseront et votre personnage le plus blessé retrouvera autant de points de vie que le personnage en meilleur santé. Puisqu'on vous dit que les bisous magiques existent !

You're beautiful. You're beautiful. You're beautiful, it's true!

Après toutes ces petites informations qui nous l'espérons ne vous auront pas trop spoilés et vous auront donné envie de vous lancer dans l'aventure, sachez aussi que le jeu offre une esthétique très jolie de part sa direction artistique, bien que rendant le côté visuel 3D très simpliste. On précise bien "visuel 3D" parce que les dialogues sont animés à travers des dessins des personnages, rendant le tout plus détaillé et apportant un petit côté comic book très sympa, offrant des expressions bien plus lisibles. D'ailleurs, au-delà de leurs expressions de visage, les doublages en anglais sont excellents de bout en bout. Comme toujours, on regrette qu'il ne soit pas proposé de doublage dans les jeux totalement en langue étrangère sous-titrée, mais ça ne nous a pour autant pas empêchés d'apprécier Haven. Et puisqu'on part dans le plaisir des oreilles, de ce point de vue, Haven est tout simplement intouchable. Les sons font bien le travail mais c'est surtout la musique qui est complètement folle, et les différents titres qui passeront pendant vos balades et vos combats vous feront très probablement rechercher les soundtracks à la fin de votre aventure. Une merveille !

Point complet
Haven offre l'aventure du couple le plus réussi de l'univers des jeux vidéo. Les balades sont très sympathiques grâce à l'accompagnement musical de haute volée et les rencontres musclées, entre nos personnages et les ennemis qui parsèment les îlots de Source, offrent leur lot de moments nécessitant un minimum d'organisation. Organisation et non pas concentration parce que non, Haven n'est clairement pas difficile. La complexité apportée par le craft apporte non seulement plus d'intérêt aux combats mais augmente aussi l'intérêt de l'exploration car toujours plus de nouvelles choses veut dire plus de dialogue entre les personnages, et c'est clairement la réussite de cette relation qui rend Haven si plaisant, que ce soit à travers les dialogues scriptés ou ceux vous laissant faire des choix. A l'heure actuelle, le jeu se trouvant dans le Game Pass, nous ne pouvons que vous recommander vivement de le vivre à fond, jusqu'à ce que vous arriviez au bout de cette superbe histoire !

On a adoré :
Le plus beau couple de jeu vidéo
Explorer apporte toujours plus à la relation
Les musiques, bon sang !
Pas difficile donc pas frustrant
Combats simplistes mais efficaces
Les choix de dialogue apportent quelque chose
L'humour fonctionne très bien
On n'a pas aimé :
Les chargements entre chaque îlot
Impossible de continuer l'exploration après les crédits
La caméra en coop...


Consulter les commentaires Article publié le 26/12/2020 par Anthony P.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021