Test Guitar Hero : Aerosmith - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 327 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Guitar Hero : Aerosmith



Editeur
Activision
Distributeur
Activision
Genre
Musical
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.06.2008
  29.06.2008
Nombre de joueurs
1 à 2
Thème
Guitare
Prix de lancement
69,00 €

Passionnés de Rock, un nouveau volet de la désormais très célèbre série des Guitar Hero débarque dans les bacs. Au programme, un nouveau concept : un jeu entièrement centré sur un groupe en particulier. Aerosmith ouvre le bal de ces "spin-off" à venir et nous propose de redécouvrir leur carrière, la guitare à la main. Au-delà du jeu, c'est le concept lui-même qui est ici passé au crible dans un test des plus complets.

Dream On




Guitar Hero est une série rapidement entrée dans la légende du jeu vidéo. En face, Aerosmith est un groupe légendaire à lui tout seul. C'est donc tout naturellement que ces deux univers d'exception se retrouvent mélangés dans un jeu tout aussi exceptionnel de par son affiche. Mais l'intérêt est-il au rendez-vous ? La réponse est complexe. Tout d'abord, le jeu reprend à quelques graphismes près l'interface et les différents menus de Guitar Hero III : Legends of Rock, ce qui a largement tendance à énerver les amateurs de la saga qui aiment le changement. A l'évidence, les développeurs de ce Guitar Hero : Aerosmith ne se sont pas trop foulés pour l'esthétique. Le moteur du jeu est identique et seule la modélisation des différents nouveaux protagonistes (le groupe Aerosmith mais aussi quelques Guests d'exceptions pour les passionnés de Rock, voire de Rap américain avec la présence de Run DMC) sauvent l'honneur visuellement. Heureusement, une nouvelle playlist, intérêt principal de ce jeu, est au rendez-vous avec un mode carrière à la progression repensée.

Désormais, après deux chansons d'un autre groupe, le joueur devra se lancer un titre d'Aerosmith. S'en suivront alors une autre chanson du groupe et un rappel. On enchaîne donc rapidement les musiques sans vraiment avoir le choix de la progression. Pire encore, le plus grand problème longtemps annoncé par les détracteurs ou les plus inquiets débarque ici de façon assez exacerbée : trop d'Aerosmith tue l'Aerosmith ! On enchaîne les titres du groupe et à moins d'être vraiment un fan de la première heure, le manque "d'originalité" d'un titre à l'autre et de vraies nouveautés au niveau des notes et du gameplay sont des défauts qui énervent vite.

Sweet Emotion




Ajoutez à cela le fait qu'il manque quelques chansons cultes d'Aerosmith et vous aurez un large panel des défauts qui enterrent un peu cette extension décevante, car finalement trop chère. Vendue autour de 30 €, celle-ci aurait été nettement plus bon marché ! Mais en l'état, on était en droit de s'attendre à une vraie petite refonte graphique (ne serait-ce qu'au niveau de l'interface !) et à une Carrière intéressante. Ce n'est pas le cas. Pire encore, la difficulté semble avoir été largement abaissée. On ne saurait pas dire si cela vient des chansons d'Aerosmith ou des développeurs, mais il est certain que le mode Carrière en Moyen ennuiera bien vite les amateurs des précédents opus, aussi mauvais soient-ils. Les notes se suivent, se ressemblent, sont bien en rythme, mais ont du mal à nous convaincre. Il faut alors se plonger dans un mode bien plus difficile pour prendre littéralement son pied. Ce qui n'était pas autant le cas avant. Bref, à vouloir être trop accessible et fidèle au groupe, Guitar Hero : Aerosmith perd en superbe et en intérêt. Dommage !

Point complet
Au final, Guitar Hero : Aerosmith tue le concept dans l'œuf. On espère sincèrement qu'un autre jeu de ce genre ne viendra pas gonfler la liste des titres de la franchise dans les mois à venir, tant l'omniprésence d'un seul groupe dans une tracklist est assez stressante, seuls les vrais fans du groupe s'y retrouveront. Et encore, certains pourraient bien reprocher au jeu un manque réel d'intérêt sur le long terme.

On a adoré :
+ Un gameplay toujours aussi bien pensé
+ Les fans d'Aerosmith seront aux anges
+ Les nombreux guests (Run DMC…)
On n'a pas aimé :
- Juste une extension
- Assez cher pour peu de titres
- Fatalement, trop d'Aerosmith ?


Consulter les commentaires Article publié le 25-07-08 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020