Test Gatling Gears - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 315 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Gatling Gears



Développeur
Vanguard Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.05.2011
  11.05.2011
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
1200 MS Points

Il y a quelques mois, Electronic Arts annonçait l’arrivée d’une vague de jeux Indies sur le Xbox Live Arcade. Parmi ceux-ci, on retrouvait la seconde création de Vanguard Games, à qui l’on doit le très sympathique Greed Corp. Nommé Gatling Gears, ce shoot them up aux couleurs vives tente de créer la surprise avec ses graphismes magnifiques et ses nombreux modes de jeu… Mais son prix de vente de 1200 MSP (une quinzaine d’euros) lors du lancement lui porte-t-il préjudice ?

De bonnes bases




Avec Gatling Gears, Vanguard Games a opté pour une option plus « safe » qu’avec leur précédent jeu. Les shoot them up sont en effet un peu plus en vogue que les jeux de stratégie/gestion au tour par tour, du moins sur le Xbox Live Arcade. Ce qui est dommage, c’est que les développeurs se soient limités à du classique, sans innover. Par conséquent, il n’y a aucune surprise dans ce titre qui recopie de A à Z les standards du genre. Grosso modo, vous prenez Assault Heroes et vous y ajoutez des boulettes comme dans un shoot them up japonais, le tout avec une réalisation magnifique, et vous obtenez Gatling Gears.

Ce qui frappe au premier abord, comme déjà dit, c’est la réalisation graphique du jeu, majestueuse pour un titre téléchargeable. C’est sans aucun doute de la très belle 3D, avec de jolis effets graphiques et des décors qui offrent assez de profondeur. Les explosions et effets spéciaux sont aussi jolis mais ont tendance à rendre l’action confuse et particulièrement bordélique. Ensuite, la seconde chose qui nous marque, c’est que le jeu est archi classique. On suit un « rail » en vue supérieure et on massacre tout ce qui vient à l’écran, avec de temps à autres des ennemis un peu plus imposants. Un très bon condensé d’action, certes, mais vraiment sans surprise et pas très précis malheureusement, la faute au bordel à l’écran et aux commandes qui manquent un peu de précision. L’utilisation de la grenade est par exemple un véritable challenge au milieu de l’action. Cela dit, le jeu est fun et jouissif et on passe sans aucun doute un excellent moment en compagnie du bipède qu’on pilote.

Côté modes de jeu, le soft nous offre un contenu plutôt riche avec une campagne à la durée de vie plus qu’honnête, de la coopération off et online et même un mode survie fort sympathique même si forcément très limité, en raison du genre. Malgré tout, on se dit qu’afficher le jeu à 1200 MS Points au lancement était une véritable hérésie, tout d’abord parce que le soft manque de finition, et ensuite parce qu’il accumule quand même pas mal de petits défauts et qu’il n’innove en rien. A 400 ou 800 points, c’est nettement plus abordable et intéressant. Du côté des petits défauts, on note tout d’abord le scénario, maladroitement mis en scène et complètement inintéressant à suivre, qui est couplé à l’absence totale de doublages. Il faut avouer qu’on a rarement vu pire pour l’immersion. Et comme on l’a déjà dit, c’est là qu’on a du mal à justifier le tarif, sur la finition. Heureusement, les musiques nous plongent bien dans l’action et la réalisation graphique est excellente. Le jeu fait même partie des plus beaux titres sortis à ce jour sur le Xbox Live Arcade. Reste qu’au final, on se dit qu’avec un peu plus de persévérance et d’originalité, les développeurs seraient peut-être parvenus à faire mouche. En l’état, Gatling Gears est un bon petit défouloir qui mérite l’investissement à prix tranché.

Point complet
Malgré de nombreux petits défauts, Gatling Gears s’impose comme un très sympathique shoot them up au sol. Le titre de Vanguard Games est joli, fun, jouable en coopératif et offre un excellent condensé d’action en plus d’une durée de vie honnête. Dommage tout de même que les développeurs se soient contentés de créer un jeu archi classique et sans surprise, qui souffre de nombreux petits défauts, d’un certain manque de finition et d’un prix, au lancement, vraiment trop élevé.

On a adoré :
+ Très joli
+ Un condensé d’action
+ Coopération off et online
+ Le mode Survival
+ De bonnes musiques
+ Fun et jouissif
On n'a pas aimé :
- Assez bordélique parfois
- Pas très précis
- Ultra classique
- Pas de doublage
- Scénario bancal
- Trop cher au lancement (1200 MSP


Consulter les commentaires Article publié le 03/09/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020