Test - Fragments of Him - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Fragments of Him



Editeur
SassyBot
Développeur
SassyBot
Genre
Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  01.06.2016
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
9,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Les expériences narratives sont un genre en pleine expansion. Des jeux au gameplay souvent limité et simpliste, mais qui misent sur leur histoire, leurs personnages ou les émotions qu'ils souhaitent faire passer au joueur. Alors que l'horreur et l'épouvante sont les genres les plus souvent utilisés, Fragments of Him tente une approche plus intimiste et émotionnelle, basée sur la perte d'un être cher. Voyons si le jeu des Néerlandais de Sassybot a su nous toucher et capter notre intérêt…

Tout est dans la narration… et c’est tout !



Fragments of Him est un jeu à part. Il vous met dans la peau de Will, dont vous allez suivre les derniers instants avant un accident de voiture. On partage donc quelques minutes de la vie de Will, sa routine dont il a pris conscience, mais également ses doutes concernant son couple et son partenaire Harry. On sort d'entrée des sentiers battus avec cette histoire qui s'annonce d'emblée atypique. Mais Will ne sera pas le seul personnage que vous allez incarner dans le jeu. Il faudra également prendre le contrôle de sa grand-mère, de sa petite amie à la Fac et enfin de son compagnon. Attachante, la grand-mère de Will a tout fait pour prendre soin de son petit-fils, les parents n'étant pas souvent présents. Faisant du mieux qu'elle peut, elle sera confrontée aux choix de Will, de sa vie et vivra autant de moments de bonheur que de déceptions, pour enfin se rendre compte de l'essentiel qui lui avait échappé durant tant d'années. Sarah, la petite amie de Will à la Fac, sera confrontée également aux choix et aux doutes de Will, de sa recherche du bonheur qui passera par la découverte de son identité sexuelle (et sa bisexualité).

Enfin, on incarnera Harry, dont on vivra son deuil de manière très touchante. Malheureusement, sa partie est vraiment courte et aurait mérité d'être davantage développée. Un petit couac au sein d'une écriture et d'un développement des personnages réussis, les dialogues (dont certains sont à choix multiples sans grande conséquence) étant bien écrits et souvent touchants. Les thèmes abordés sont parfois osés mais également en lien avec la société actuelle, le deuil étant au coeur du jeu. Les développeurs évitent les clichés et restent toujours justes. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que Fragment of Him est une expérience narrative, avec tout ce que cela implique, dont une interactivité très limitée. On se contente de se déplacer en vue à la première personne, d'appuyer sur un bouton pour déclencher une action ou un dialogue… et on attend que ça se passe. Pas de recherche, ni d'énigmes ou autres choix importants ne viennent rompre une certaine monotonie durant la première moitié du jeu. Le titre se vit comme un film, on suit l'histoire, des morceaux de vie et les états d'âmes des personnages, durant les deux heures nécessaires pour en voir le bout.

L'expérience narrative ne plaira pas à tous, de nombreux joueurs risquant même de s'ennuyer fermement et de souffrir de bâillements intempestifs, surtout s'ils ne sont pas sensibles aux thèmes abordés. Les joueurs accrochant à l'histoire pourront néanmoins regretter que le personnage de Harry ne soit pas plus développé, car son point de vue reste un des plus intéressants. La direction artistique de Fragment of Him est vraiment réussie. Les décors sont parfois épurés, mais la sensation de "traverser" des souvenirs est là, et certains éléments (comme les visages) sont volontairement simplistes. Les autres PNJ ne sont d'ailleurs pas du tout détaillés et certains arrière-plans sont flous. On reste face à un jeu à petit budget, avec des modèles 3D anguleux ou des textures parfois limites, mais le résultat global est tout à fait satisfaisant et possède une vraie identité, tout comme les doublages anglais de qualité (les sous-titres sont également en anglais). Notez enfin la présence de très jolies et touchantes musiques, dont un morceau au piano très immersif.

L’avis perso de Lionel // À ce prix, ça vaut vraiment le coup

J'ai apprécié l'expérience proposée par Fragments of Him. Les thèmes abordés sont intéressants et bien traités, tout comme les dialogues. La direction artistique m'a convaincu malgré quelques lacunes techniques, comme l'aliasing, qui trahissent un petit budget. Néanmoins, j'ai vraiment conscience que ce type de jeux va gonfler la majorité d'entre vous qui n'y verront que peu d'intérêt ludique. Personnellement, je ne regrette pas mes 2h de jeu.


Point complet
Il est difficile, très difficile même de donner une note à une expérience narrative de ce genre, qui divisera les joueurs. Tandis que certains lâcheront l'affaire après 20 minutes, d'autres accrocheront à la direction artistique et seront touchés par des thèmes abordés très forts. On regrette tout de même une première moitié de jeu un peu plus poussive et une interactivité ultra limitée. Le soft est court (2h) et ne possède pas vraiment de rejouabilité, mais il est vendu à moins de 10 euros pour compenser. Pour peu que l'on adhère à son concept, Fragment of Him propose des dialogues et une écriture réussis, ainsi que des thèmes trop peu abordés dans le jeu vidéo. Qu'on aime ou non, la prise de risque des développeurs est à saluer.

On a adoré :
Thèmes abordés originaux
Persos touchants
Direction artistique travaillée
Bande-son réussie et cohérente
Tarif honnête
Une expérience atypique…
On n'a pas aimé :
Qui ne plaira pas à tous
Interactivité ultra limitée
Choix de dialogue peu présents et inutiles
Très court (2h)
Harry manque de développement


Consulter les commentaires Article publié le 04/06/2016 par Lionel B.


Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024