Test Fall Guys - jeux vidéo Xbox

XBOX GAMER
connect�, 41 498 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Statut
Disponible
Date de sortie
  21.06.2022
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Déjà sorti sur PC et PlayStation 4 en août 2020, le très sympathique Fall Guys des équipes de chez Mediatonic fait enfin son apparition sur nos consoles Xbox. Disponible depuis le 21 juin 2022 sur Xbox One et Xbox Series X|S, nous avons décidé de tenter l'aventure de notre propre chef pour nous permettre d'émettre une critique réalisée sur Xbox Series S.

Attention à la chute !

Fall Guys, pour ceux qui ne connaissent pas le principe, est un jeu de type battle royal dans lequel vous affrontez 60 joueurs dans une course à obstacles. Le jeu reprend complètement les codes des fameux jeux télévisés japonais de type Takeshi's Castle anciennement diffusés sur W9 en France avec l'émission Menu W9. Dans le même genre nous pouvons également nommer un certain Wipeout qui a été un vrai succès aux États-Unis. Côté jeu vidéo, certains se souviendront probablement de Doritos Crash Course sorti sur Xbox 360.

Dans Fall Guys, vous partez en quête de la couronne qui reviendra au seul joueur qui viendra à bout de ses 59 concurrents. Une partie se décline en plusieurs manches, durant lesquelles des joueurs sont éliminés, jusqu'à l'affrontement final qui viendra couronner le vainqueur. Le gros point positif du jeu c'est qu'il existe pas mal de type de jeux possible. Vous tomberez pour chacune des manches de manière aléatoire sur une course, un jeu d'évitement ou un affrontement en 1 vs 1. Chacune des manches déterminera le nombre de joueurs précis qui pourront se qualifier. Si la manche annonce que seuls les trente premiers arrivés seront qualifiés, courez, dépêchez-vous !

Lors d'une course, la règle est simple : arriver parmi les premiers sur la ligne d'arrivée tout en évitant les obstacles. C'est simple mais bougrement efficace. Les obstacles sont légion et assez diversifiés. Les parties se corsent lorsque plus de trente joueurs essayent de passer par le même endroit, ce qui ajoute un certain degré de stress en voyant le nombre de joueurs déjà qualifiés et le peu de places restantes. Ensuite nous avons les parties de type évitement qui consistent à rester en général dans une zone et à éviter de tomber à cause des obstacles qui arrivent sur vous. Enfin, nous avons les parties en 1 contre 1 qui, vous l'aurez compris, consistent à affronter un joueur adverse. Le gagnant est qualifié, le perdant éliminé. C'est aussi simple que cela. Le jeu peut être parfois frustrant si vous lancez une partie et êtes éliminé dès la première manche. Vous aurez à peine joué cinq minutes. Mais le titre est plutôt fun et on devient vite accro, au point de régulièrement retenter une partie. En plus, on peut jouer avec des amis en ligne ce qui apporte une nouvelle dose de fun. C'est vraiment amusant ! On peut tout de même reprocher le fait que le résultat d'une partie peut se jouer en fonction de votre place sur la ligne de départ. Si sur la ligne de départ vous êtes à l'arrière, on peut se sentir désavantagé par rapport à ceux en première ligne. Peut-être un système à revoir à ce niveau…

En ce qui concerne le gameplay, celui-ci est assez simple à prendre en main. Vous devez avancer vers votre point d'arrivée. Les seules fonctionnalités que vous pourrez utiliser sont le saut et le fait de pouvoir s'accrocher à quelque chose. Simple mais efficace. Cependant, le soft n'est pas exempt de petits bugs, notamment sur les retours arrières lorsque vous tombez.

C'est gratuit donc on ne se plaint pas ?!

Fall Guys est gratuit, il est donc toujours difficile de cracher dans la soupe. C'est vraiment cool d'avoir un jeu amusant et jouable à plusieurs de manière gratuite. Cependant, comme tout jeu, celui-ci doit pouvoir vivre via un modèle économique viable. Comme de nombreux titres gratuits, Fall Guys se nourrit des microtransactions et des fameux Season Pass pouvant débloquer des récompenses supplémentaires lorsque vous augmentez de niveau. Bien que l'on puisse comprendre ce système, le jeu propose uniquement des microtransactions de type cosmétique. Votre serviteur, à titre personnel, n'est pas très fan de ce genre de systèmes mais il faut bien avouer qu’il a ici le mérite de ne pas influer sur le gameplay.

Parlons un peu des graphismes si vous le voulez bien. Soyons clairs, Fall Guys est joli, propre et coloré. Le jeu est assez simple d'aspect, ce qui fait qu’il n’y a pas forcément besoin d'avoir des détails dans chacune des textures. Les décors sont des boudins de jeu de tout types de couleurs et bien que le background ne soit pas ultra fourni, on ne peut pas forcément s'en plaindre étant donné que nous n'avons pas forcément le temps de nous attarder dessus pendant une partie. A cela, ajoutez une bande-son qui fonctionne parfaitement dans le thème des jeux télévisés. C'est très efficace et cela fait le job. Rien à redire sur ce point.

Point complet
Fall Guys est sans nul doute une réussite. C’est très malin d'avoir revisité les courses d'obstacles dans un mode battle royal très à la mode ces dernières années. Le tout offre des parties très fun et agréables. En plus, c’est génial de pouvoir également y jouer entre amis. On peut tout de même déplorer quelques petits bugs et un modèle économique assez décrié ces dernières années même si les développeurs ont eu l’intelligence de ne proposer que des éléments cosmétiques dans les microtransactions.

On a adoré :
Complètement fun
Un gameplay simple
Parties assez diversifiées
Jouer avec des amis en ligne
Joli et coloré
Bande-son efficace
Gratuit avec éléments payants cosmétiques…
On n'a pas aimé :
Qui peuvent vite faire évoluer le prix
Quelques petits bugs


Consulter les commentaires Article publié le 17/07/2022 par Benoit D.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022