Test - EA Sports MMA - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

EA Sports MMA



Editeur
EA Sports
Développeur
EA Tiburon
Distributeur
Electronic Arts
Genre
Combat Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.10.2010
  19.10.2010
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Dans le domaine des Multi Martial Arts, THQ régnait jusqu’à présent en maître de cérémonie avec ses UFC, et ce depuis plusieurs années déjà. Bien conscient du potentiel grandissant de ce marché, Electronic Arts a mis un point d’honneur à développer une nouvelle franchise concurrente répondant au nom d’

EA Sports MMA

. Mais le nouveau bébé d’EA Sports est-il en mesure de concurrencer l’UFC de THQ sur son propre terrain ?

Un bon départ




Développé un peu à la va-vite,

EA Sports MMA

est la première tentative d’EA de percer dans la discipline. Pas étonnant dès lors que le titre ne propose pas de nombreux modes de jeu en dehors du traditionnel Combat Immédiat, du mode Carrière et du Online, lequel demande d’utiliser le pass fourni avec le soft pour jouer en ligne. Ceux qui s’offriront MMA en occasion devront dès lors débourser une poignée d’euros pour pouvoir jouer de nouveau en ligne. L’offre est plutôt irritante, d’autant plus que très peu de DLC VIP devraient voir le jour « gratuitement » pour justifier ce pass et que le mode online ne rencontre vraisemblablement pas un franc succès, les adversaires étant assez rares. Le cœur du jeu, c’est bien entendu son mode Carrière. De ce côté, EA a mis le paquet. Si l’éditeur ne dispose pas des licences UFC, il a tout de même fait signer 80 combattants et a mis les moyens pour rendre l’aventure intéressante pour les amateurs du genre. Tout débute dès lors avec la création de notre personnage, très complète, qui permet de le créer de A à Z, avec des traits physiques qui permettent de différencier considérablement chacun d’entre eux mais également leur propre technique de combat. Une fois cette étape passée, on débute tout en bas de l’échelle dans un petit club de MMA qui nous propose de nous entraîner avant de livrer notre tout premier combat.

Les rencontres sont entrecoupées par des séances d’entraînement de plusieurs semaines. Ces dernières s’apparentent à des mini-jeux qui proposent entre autres de frapper dans un sac en rythme, d’effectuer les combos qui s’affichent à l’écran ou de réaliser diverses autres petites missions basiques pour booster vos diverses compétences. L’expérience acquise se répercute ensuite sur vos talents puisque votre fighter en ressort grandi. Le problème, c’est que lesdits entraînements sont assez peu intéressants et qu’ils sont en outre très nombreux, surtout qu’il faut en enchaîner toute une série entre chaque combat. Au final, on se dit qu’il aurait mieux valu proposer ça en bonus, et ce même s’il est possible de les « zapper » par un entraînement automatique. Le rythme de jeu est de toute façon complètement haché. Il en va de même pour tout le reste, c'est-à-dire les emails/textos à gérer et les dialogues. Seules les épreuves d’entraînement renforcées, qui vous proposent d’utiliser vos gains pour vous entraîner auprès d’un pro et d’apprendre ainsi de nouveaux coups, méritent le coup d’œil.

Niveau prise en main en revanche, c’est pratiquement parfait. Le personnage se déplace aisément et rapidement, les coups sortent facilement, le système de combat avec les sticks est excellent et le soft dispose d’animations magnifiques. De plus, les diverses disciplines disponibles (Boxe, Boxe Thai, Karaté, Catch, Judo) sont très bien représentées et semblent plus ou moins équilibrées. Pour une première mouture, EA a clairement fait du bon boulot ! Ce qu’on regrette en revanche, c’est que les personnages ne soient pas très bien intégrés aux décors, ce qui donne un rendu plutôt bizarre au jeu parfois, et que les coups encaissés ne donnent pas l’impression d’être réels, en raison d’un manque de puissance lors de l’impact. Les temps de chargement posent également un peu problème dans la mesure où ils sont nombreux et assez longs. Ajoutez-les aux entraînements longuets et aux textes à lire, et vous comprendrez que le rythme du jeu est véritablement trop lent, même si le tout s’avère assez réaliste et qu’une fois en mode combat immédiat ou en ligne, la plupart de ces défauts disparaissent.

Mot d’ordre : l’accessibilité




Pour ce qui est des commandes,

EA Sports MMA

lorgne allègrement du côté de Fight Night. On donne les coups avec le stick droit et on enchaîne les coups bas en gardant la gâchette gauche appuyée. Les coups sortent aisément et aussi bien les amateurs que les passionnés y trouveront leur compte, le soft étant très accessible et technique à la fois. Si on se contente du gameplay de base, on peut en effet bien s’amuser. Toutefois, les initiés n’hésiteront pas à utiliser les nombreux petits plus que le soft a à leur offrir. Ainsi, tout le concept du jeu repose sur la base de l’endurance du personnage. Il faut donc jouer efficacement de sorte à ne pas la vider complètement, en marquant des pauses et en prenant le temps d’établir sa stratégie d’attaque. Le jeu est rapide mais met l’accent sur la tactique. Ainsi, il est possible de parer aisément un adversaire et de le mettre K.O. en frappant au bon moment. Les contres sont redoutables et les affrontements en close combat le sont encore plus puisque les prises de type clinch s’avèrent extrêmement efficaces, même si elles ne sont pas toujours évidentes à placer, l’adversaire veillant au grain. Les prises sont assez variées et offrent un large panel de mouvements qui va sans aucun doute réjouir les fans. En revanche, les sortes de QTE à effectuer à la fin d’un combat sont moyennement exploitées, dans la mesure où le jeu se veut réaliste et intègre des séquences anecdotiques pour les finishing moves, durant lesquelles il faut appuyer sur un bouton au bon moment pour achever l’ennemi.

Côté réalisation, EA a assuré l’essentiel : le jeu est très joli, malgré l’incrustation malheureuse des personnages, et les animations magnifiques. Le soft est d’une fluidité extrême et retranscrit un réalisme impressionnant et un réel souci du détail. Il en va de même pour la B.O., sous-titrée en français, qui propose des doublages anglais d’excellente facture et des musiques plutôt variées de groupes connus. Comme à l’habitude d’EA Games, et plus spécialement EA Sports, MMA s’avère presque parfait de ce point de vue. Dommage tout de même que les temps de chargement n’aient pas été raccourcis et que le tout ne soit pas un poil mieux pensé. La politique du pass online est également difficilement acceptable, dans la mesure où les joueurs sont peu nombreux et les DLC VIP ne devraient pas courir les rues. En revanche, il faut admettre que le contenu est là : match simple, compétition, possibilité de voir des combats d’autres joueurs et de partager ses propres vidéos… Si vous avez des amis avec qui jouer, n’hésitez pas une seule seconde !

Point complet
Avec EA Sports MMA, Electronic Arts signe une première très bonne entrée en matière dans le monde des jeux de combat de ce type. Le soft s’impose comme un très bon concurrent pour la franchise de THQ, malgré quelques péchés de jeunesse et une politique du pass online assez agaçante. Plus accessible, il conviendra à un plus grand nombre. Amateurs et initiés devraient donc y prendre beaucoup de plaisir, d’autant plus que la durée de vie est assez bonne et que le jeu est agréable à prendre en main. Soulignons tout de même que le mode solo aurait pu être mieux pensé. Enfin, si le soft est réaliste, il n’en demeure pas moins très lent dans sa progression en raison d’entraînements multiples entre chaque combat qui cassent le rythme du jeu. Malgré ses quelques défauts vite surmontables, MMA a d’incroyables atouts à faire valoir.

On a adoré :
+ Plutôt joli
+ Bonne durée de vie
+ 80 combattants
+ Les animations
+ Accessible...
+ Et assez tactique
+ Fluide
+ Bonne bande sonore
On n'a pas aimé :
- La politique du pass online
- Le rythme du mode carrière
- Les entraînements, faciles et gonflants
- Personnages mal incrustés
- Les chargements


Consulter les commentaires Article publié le 13/12/2010 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024