Test Dust : An Elysian Tail - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 231 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Dust : An Elysian Tail



Développeur
Humble Hearts
Distributeur
Xbox Live Arcade
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.08.2012
  15.08.2012
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
1200 MS Points

Gagnant du Dream Built Play Challenge de 2009, Dust : An Elysian Tail a été ce qu'on a pu appeler une belle arlésienne. Le jeu de Humble Hearts aura nécessité des années complètes de développement avant d'être bouclé pour finalement sortir sur le Xbox Live Arcade. Annoncé à l'origine comme un Muramasa-like, le titre parvient-il à égaler son modèle tout en apportant quelques éléments neufs ?

Une nouvelle perle pour le Xbox Live Arcade




S'inspirant à plus d'un titre de Muramasa : The Demon Blade, Dust : An Elysian Tail est un mélange de jeu d'aventure et de beat them all 2D, qui a pour principaux atouts son character design exceptionnel et sa réalisation graphique sublime. Véritable oeuvre d'art, à l'image d'Outland, Limbo ou encore Braid, le jeu de Humble Hearts ose l'originalité, quitte à prendre quelques risques. Si on regrette d'entrée de jeu le parti pris pour la simplicité du scénario, à la fois simple, niais et audacieux (le développeur ayant osé introduire quelques touches humoristiques), on ne peut qu'admirer tous les autres aspects de cette production indie qui arrive à faire de grandes choses avec deux ou trois bouts de ficelle. L'aventure propulse en réalité le joueur dans Dust, sans vraiment lui expliquer les règles qui régissent le monde. Du coup, on se retrouve dans la peau d'un jeune guerrier qui semble avoir tout oublié de son passé et qui passe son temps à parler à une épée. Assez monotone, malgré quelques touches d'humour, le scénario ne démarrera jamais vraiment, restant fidèle à lui-même tout au long de l'aventure.

Fort heureusement, le soft a d'autres atouts pour lui. A commencer par sa réalisation graphique qui n'a rien à envier aux plus belles productions asiatiques en 2D. Visuellement, le résultat est juste bluffant. Les développeurs ont opté pour un style graphique qui se rapproche beaucoup de celui des mangas, avec un character design très travaillé, des héros attachants et surtout un univers très coloré, rempli de détails, qui ne donne qu'une seule envie : l'explorer de fond en comble ! Et justement, côté exploration, le joueur aura fort à faire puisque Dust : An Elysian Tail dispose d'un level design compliqué et regorge de raccourcis et secrets à découvrir. Si la progression dans le jeu reste assez traditionnelle, sur base d'un passage d'une zone de jeu à l'autre, avec à la clé son lot d'affrontements et d'actions à réaliser, il est toujours possible de revenir vers une zone précédente pour faire usage des nouvelles capacités du héros, comme le double-saut ou la glissade. A contrario, on regrette que le style de combat du héros n'évolue pas, celui-ci ne gagnant aucun nouveau combo. En revanche, il est possible de faire évoluer son arsenal grâce aux matériaux collectés. Un bon point, même s'il n'éclipse pas totalement le défaut précédent. Un système d'évolution des capacités est également présent, ce qui permet de personnaliser un peu son personnage et offre une certaine rejouabilité au jeu.

Très dynamiques, les affrontements composent l'essentiel des séquences de jeu. Ils permettent de mettre en avant les talents de voltigeur du héros, capable de projeter ses ennemis dans les airs et d'asséner plusieurs séries de combos, tout en tirant parti des quelques sorts de son allié d'infortune. La présence de contres permet également de rendre les affrontements très intéressants, en particulier lorsque les ennemis sont nombreux à l'écran, le joueur ayant besoin de réfléchir à la meilleure stratégie pour se tirer de certaines situations... Quant aux séquences de voltige et de plates-formes, elles permettent de varier un peu les plaisirs, tout en calmant un peu le joueur entre deux affrontements. Pour le reste, le titre manque peut-être d’un peu de profondeur, tant côté gameplay que scénario, mais n'en demeure pas moins un très bon jeu d'aventure en 2D. Ses visuels soignés, son gameplay au poil, ses musiques mélancoliques et la diversité de ses décors en font sans aucun doute l'une des plus belles surprises du Xbox Live Arcade cette année.

Point complet
Malgré quelques petits défauts, Dust : An Elysian Tail parvient sans trop de difficulté à remplir son contrat. S'inspirant beaucoup de Muramasa, il parvient tout de même à s'en détacher grâce à sa réalisation majestueuse, son design unique et ses affrontements, basés sur les combos et les contres. Sans être tout à fait parfait, le titre de Humble Hearts demeure une excellente surprise. C’est sans aucun doute l'un des meilleurs titres que le Xbox Live Arcade a à proposer.

On a adoré :
+ La beauté des graphismes
+ Le character design
+ La diversité des décors
+ Le gameplay, au poil
+ Les affrontements
On n'a pas aimé :
- Manque un peu de profondeur
- Scénario maigrichon


Consulter les commentaires Article publié le 08/09/2012 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019