Test Diablo II Resurrected - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 475 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
Vicarious Visions
Genre
Hack'n slash
Statut
Disponible
Date de sortie
  23.09.2021
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
39,99 €

Nombreux sont les joueurs à attendre la sortie de Diablo 4. Afin de nous faire patienter ou du moins rendre l'attente moins longue, Blizzard a travaillé et sorti Diablo II : Resurrected. Sorti initialement le 29 juin 2000, Diablo 2 est de retour et ce pour notre plus grand plaisir. Alors que vaut cette version remastérisée ?

Un retour aux sources bienvenu !



Il est bon et pas présomptueux de dire que Diablo 2 est une œuvre vidéoludique, tout du moins pour sa version originale qui a tellement été une réussite dans les années 2000 qu’elle reste encore une référence dans le domaine du hack'n slash. Cette fois-ci, cet opus revient dans une version remastérisée. Et dès les premières minutes nous constatons le travail remarquable des équipes de développement. Graphiquement c'est très réussi ! Quand on se souvient des pixels de l'époque, on ne peut qu'applaudir le résultat de cet opus. Les personnages sont parfaitement modélisés au goût du jour tout en gardant un petit effet rétro. C'est ce mélange qui fait le charme de ce remaster.

Pour ceux n'ayant pas connu Diablo 2 à l'époque, l'histoire nous embarque à la recherche de Diablo et de ses frères, Baal et Méphisto, qui sont enfermés. Diablo cherche à les libérer et votre but est de pourchasser Diablo et de l'empêcher à tout prix de libérer ses frères. Avant de démarrer votre aventure, vous aurez la possibilité de créer votre personnage et de choisir une classe parmi les sept disponibles (Amazone, Assassin, Barbare, Druide, Paladin, Nécromancien ou Sorcière). Évidemment, comme dans tout jeu Diablo, chacune des classes a une particularité dans son gameplay. Il faut donc choisir en fonction de son style de jeu. En ce qui concerne le gameplay, celui-ci reprend les codes de l'œuvre originale et le résultat est toujours aussi plaisant.

Votre histoire prend place dans le monde du Sanctuaire et démarre au camp des Rogues. Vous devez compléter des quêtes sur une carte qui vous est cachée dans un premier temps. En effet, toute la carte est cachée et c'est en avançant que vous allez découvrir ce que recèlent les terres. Monstres, trésors et donjons seront aux rendez-vous. Pour être plus performant, il vous faudra chasser du monstre afin de gagner plus d'expérience pour améliorer les caractéristiques de votre personnage (Santé, Force, Dextérité et Magie) et choisir des compétences propres à votre classe. La plupart de vos victimes vous offriront du loot, soit de l'or, soit de l'équipement/matériel. On en vient justement à l'équipement qui sera rangé dans un inventaire pas évident à gérer. C'est peut-être le point négatif du jeu, la gestion de l'inventaire qui n'est pas instinctive et assez datée. En effet, votre inventaire (qui pourra être agrandi plus tard) prend la forme d'un rectangle contenant plusieurs cases, chaque équipement ou matériel prend un nombre de cases précis. On préfère un système d'inventaire qui utilise un système de poids max... Il vous faudra donc gérer votre stock qui sera vite restreint entre les potions, les loots intéressants et autres parchemins. Pour pouvoir garder vos loots plus rares, il vous faudra faire des allers-retours vers votre camp pour les déposer dans votre coffre de réserve. Le souci réside dans ces allers-retours qui deviennent un peu trop redondants.

Complet et visuellement parfait

La licence Diablo n'a jamais été connue pour offrir un jeu facile sans challenge. Cette version Resurrected continue sur cette lancée avec une certaine difficulté. Certains ennemis vous donneront du fil à retordre, tout comme certains donjons dans lesquels vous devrez faire le stock de potions avant de vous y aventurer. Ajoutez à cela la possibilité de rejouer le jeu dans des difficultés supérieures, les hardcore gamers en seront heureux. En revanche, cela risque d'être plus compliqué pour les joueurs qui découvriront le titre. Mais un conseil, ne vous arrêtez pas à la difficulté, le jeu et l'histoire en valent la peine. Comptez à peu près une vingtaine d'heures pour en faire le tour. Il est aussi bon d'ajouter que le titre comprend également le DLC Lord of Destruction, ce qui est une excellente chose.

Vous pensez que vous vous ennuierez seul ? Pas de problème ! Dans cette version, la grosse nouveauté est l'ajout d'un mode multijoueur allant jusqu'à 7 joueurs. Le jeu gagne en attractivité en proposant la possibilité de jouer avec ses amis à un chef-d’œuvre. C’est juste dommage de ne pas avoir du multijoueur local en écran splitté à l'instar de Diablo 3... On en parlait un peu plus tôt mais graphiquement ce Diablo 2 Resurrected est une petite pépite. Une modélisation bien travaillée et une direction artistique fidèle. Les animations dans les combats sont superbes et que dire des cinématiques qui sont quant à elles vraiment splendides. Les menus ont également été retravaillés mais c'est peut-être la partie du jeu qui est un peu plus datée.

Point complet
Diablo II Resurrected est sans nul doute une réussite. C’est une expérience qui fait remonter les plus anciens 21 ans plus tôt et ravive la flamme et les souvenirs dans le monde du Sanctuaire. Cependant, bien que cette version permette à certains de découvrir le titre, il est fort probable qu'elle puisse ne pas séduire ceux n'ayant jamais touché à Diablo. Ceci dit, la force du jeu réside dans le travail des équipes de Vicarious Visions, ces dernières offrant un titre graphiquement superbe, surtout pour un jeu qui date de 2000. Le gameplay est digne d'un Diablo et on reprend vite ses marques, profitant de tout le plaisir que procure le jeu même si le système d’inventaire est un peu daté, histoire de chipoter.

On a adoré :
Superbe visuellement
Des cinématiques bluffantes
La nostalgie de ce chef-d’œuvre
La présence du contenu Lord of Destruction
Une rejouabilité conséquente
On n'a pas aimé :
L'inventaire trop daté
Pas de multi local


Consulter les commentaires Article publié le 14/10/2021 par Benoit D.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021