Test Demon's Crystals - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
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Demon's Crystals



Statut
Disponible
Date de sortie
  12.05.2017
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Prix de lancement
4,99 €

Demon’s Crystals nous place dans la peau des Uricans. Ces êtres astraux, autrefois en haut de la chaine alimentaire, doivent aujourd’hui se battre pour survivre face à la population devenue extrêmement agressive et abattre les trois démons primordiaux présents dans ce monde. Vous aurez le choix entre quatre Uricans, dont la seule réelle différence est leur skin. Edité par Badland Games, le jeu de Byte4games est un twin stick shooter proposant plusieurs modes de jeu : l’arcade qui représente le « scénario », le multijoueur et le mode survie. A noter la possibilité de couch-gaming jusqu’à 4 joueurs !

Mode arcade



Le mode arcade se divise en trois mondes, chacun composé d’une bonne dizaine de niveaux desquels il faudra venir à bout pour espérer tuer le big boss des lieux. Chaque niveau sera comme une arène où vous devrez compléter les deux ou trois objectifs en un temps donné : tuer tous les ennemis d’une horde, ramasser un certain nombre de cristaux au sol ou un combiné des deux. Les arènes ne sont pas très grandes, avec pas mal d’obstacles qui s’y dresseront. Le level design général est peu varié au sein d’un même monde, mais suffisamment tout de même pour ne pas avoir l’impression d’être sur la même map H24. Quant à la difficulté, elle est plutôt dosée, même chaude à certains moments où vous y laisserez sûrement votre peau. La mort est synonyme de reprendre le niveau en cours à 0. Il faudra quelques petites heures pour voir la fin du mode arcade.

Mode survie et multi

Le jeu propose un mode survie des plus classiques, dans lequel faut survivre le plus longtemps possible et donc annihiler le plus de vagues d’ennemis, le dernier personnage en vie remportant la victoire. Le mode « multi » propose quant à lui plusieurs sous-modes. II y a un mode demandant de récolter le plus de cristaux possible, un mode match à mort classique, ainsi qu’un mode match à mort par équipe. Eradication de l’ennemi demandera de faire le plus de kill possible. Ce mode se montre assez fun, demandant de gérer un point en plus et pas des moindres : attention aux gnomes qui réinitialiseront votre score ! Puis le dernier mode est la ruée vers le plus gros cristal, qui sera protégé par une grosse barrière qu’il faudra réussir à détruire afin de subtiliser ce cristal et donc empocher la victoire, une sorte de capture the flag pour faire court.

Gameplay : ça donne quoi ?

Manette en main, le gameplay va se montrer des plus rudimentaires : joystick gauche pour bouger et le droit pour tirer… c’est tout ! Exit les items activables ou autres sorts déblocables à utiliser via les boutons de la manette. Le tout reste assez énergique et nerveux mais un peu plus de complexité dans les contrôles n’aurait pas été non plus de refus. Vous disposez d’un canon de base et vous ramassez des bonus temporaires au sol : nouvelles armes, régénération de vie, bonus armure ou vitesse, etc. A noter que les nouvelles armes ou bonus armure/vitesse ne sont que temporaires et surtout l’ensemble disparait de la carte assez rapidement ! On sent le gameplay « à l’ancienne » connu sur les vieilles consoles : simple mais efficace. Comme noté plus haut, les maps ne sont pas grandes mais les affrontements se montrent vite dangereux et nous sommes régulièrement débordés de tous côtés. Il faudra donc faire preuve d’attention avec plusieurs ennemis au contact, ces derniers essayant de vous avoir à distance. En gros il vous faudra bourriner tout ce qui bouge en évitant les tatanes venant de partout ! Simple, non ? La gestion des bonus temporaires est un plus à votre survie : va-t-on prendre le lance-missiles de suite ou attendre un peu qu’il y ait plus d’ennemis en vue ? Mais on attend encore le bonus, ne va-t-il pas disparaitre ? La prise de niveau de personnage se fait via les kills ennemis et le ramassage des cristaux. Le gain de level vous fait gagner un chouilla de points de vie ainsi que de puissance de feu sans que cela ne soit non plus déséquilibré si vous jouez avec une personne qui débute.

L’avis d’Aeons // Bon et pas cher…

Ayant fait pas mal de twin stick shooters ces derniers temps, je me suis donc tout naturellement penché sur Demon’s Crystals. Manette en main, il faut très peu de temps pour comprendre le fonctionnement. Son gameplay rudimentaire aidant, on enchaîne les parties rapides mais assez vite quelques morts aussi. Les nombreux modes multi, couplés au solo, offrent une durée vie plus que correcte au titre. C’est en multi qu’on s’y amusera le plus, forcément, en solo le jeu reste intéressant mais on n’y jouera pas 3h non-stop non plus par exemple. Pour la direction artistique, le jeu est plutôt cool, c’est assez coloré et shibi/kawai. La bande-son est sympa, 5 min, mais au-delà on sature assez vite des mélodies du titre. Graphiquement parlant, premier jeu indé des développeurs et jeu sorti sur mobile, forcément il ne faut pas s’attendre à avoir un rendu à la Uncharted, mais en même temps on arrive sur le gros point fort du jeu, son prix : 4,99 euros !


Point complet
Au final, Demon’s Crystals propose un twin stick nerveux sympa pour un rapport qualité/prix plutôt bon : on s’amuse pour pas cher ! La difficulté est là, les arènes, bien que petites et peu variées point de vue level design, vous proposent des défis et les différents modes multi sont un plus plutôt cool. On pourra jouer les chieurs au niveau du gameplay, assez simpliste. Ce n’est pas le jeu auquel vous jouerez tous les jours. Il se peut même qu’après quelques jours ou semaines vous l’ayez oublié et supprimé de votre console mais c’est aussi le type de jeux que vous réinstallerez le temps d’une soirée ou deux par ci par là en retombant dessus pour vous amuser le temps de quelques parties.

On a adoré :
Le prix, même pas 5 balles
Gameplay nerveux
Couch gaming
Nombreux modes (multi/solo)
Difficulté globalement bonne
Tout est kawai…
On n'a pas aimé :
Mais petit manque de diversité du level design
Gameplay simpliste
La musique peut vite rendre fou
Visuellement, on voit que le jeu est multi supports, avec une version smartphone


Consulter les commentaires Article publié le 24/06/2017 par Vincent P.


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